Aller au contenu

Tomb Raider (2018)


Ostrea

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Ellioft a dit :

L'animé Tomb Raider sera présent soit en sneak peak ou en trailer lors du showcase Netflix ce 27 septembre à 18h heure française.


Ils auraient du l’annuler… Amazon va sortir un anime aussi, une série et un film. Ça par contre je trouve que c’est le grand défaut de cette franchise depuis Tomb Raider Legend c’est que ça part dans tous les sens y’a plus rien de solide d’un point de vue storytelling.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, inlasco a dit :


Ils auraient du l’annuler… Amazon va sortir un anime aussi, une série et un film. Ça par contre je trouve que c’est le grand défaut de cette franchise depuis Tomb Raider Legend c’est que ça part dans tous les sens y’a plus rien de solide d’un point de vue storytelling.

 

Amazon va pas sortir d'animé du tout...

Lien vers le commentaire

Ce retour de tomb raider est la meilleure nouvelle possible pour moi. Je connais chaque jeu comme pour la licence final fantasy, resident evil. Donc il est temps de revoir le retour de Lara, j'espère un petit retour aux sources pour le prochain next gen mais je n'en doute pas vu les indices (le retour des trois premiers volets, la lara aux doubles pistolets dans call of). 


Ce n'est pas un hasard, on est entrain de la relancer, une nouvelle ère de Tomb raider arrive (avec les séries et films). 

 

J'ai appris le gaming avec cette licence, tomb raider 1 était oppressant, le 2 culte avec venise, l'épave et le tibet (malgré quelques défauts comme trop de tueurs partout et un niveau des îles du ciel que j'ai détesté). 

 

Le 3 est le plus dur, le niveau de Londres était horrible, celui du pacifique stressant avec les dinos mais c'était le top du jeu, j'ai aimé le Névada. L'Inde était assez space pour un début de jeu. 

 

Dommage qu'on a pas le 4 car c'est celui qui a la meilleure structure, cohérence, et certains des meilleurs niveaux et énigmes (même si ça devient dingue quand la malédiction s'abat partout). 

 

Je joue encore à legend, anniversary et underworld sur xbox series x. 

 

Et je ne joue plus à la trilogie TR2013, rise et shadow (ce dernier est le meilleur des trois à mon avis mais ça reste court et peu intense). Le 2013 est le plus gore mais c'est pas un tomb raider. 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Ça me semble évident que TR4/5/6 vont sortir en remasterisé aussi.


C’est un excellent moyen de gagner du temps et de l’argent avant que le prochain jeu ne sorte.

 

Le seul sur lequel j’ai un doute c’est le 6 quand même… y’a pas énorme de taff à faire dessus à part réparer les contrôles et les textures manquantes et quelques bugs, ils pourraient offrir un jeu fini et ce serait cool, mais j’ai l’impression que ce serait trop beau pour être vrai

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je vais dire quelque chose qui va vous paraitre très bizarre, mais niveau apparence, je préfère les TR où elle a cet aspect encore un peu "polygone". 
J'ai bien aimé jusqu'à TRA, et ensuite beaucoup moins. 
Sans doute la nostalgie des premiers jeux et de l'immense claque que ça avait été à l'époque qui doit jouer. 
 


 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 16/09/2023 à 05:04, inlasco a dit :

Ça me semble évident que TR4/5/6 vont sortir en remasterisé aussi.


C’est un excellent moyen de gagner du temps et de l’argent avant que le prochain jeu ne sorte.

 

Le seul sur lequel j’ai un doute c’est le 6 quand même… y’a pas énorme de taff à faire dessus à part réparer les contrôles et les textures manquantes et quelques bugs, ils pourraient offrir un jeu fini et ce serait cool, mais j’ai l’impression que ce serait trop beau pour être vrai

J’adorerais avoir toute la première génération remasterisee, j’ai passé tellement d’heures sur tous! 🥰

Je crois qu’à ce jour, cela reste ma série de jeux préférée, ils ont tenté quelque chose avec les suivants qui sont généralement de très bonne qualité mais ma Lara à moi est celle des nineties et aucune autre 😍

 

Le 4 est l’épisode le plus abouti, son immersion est incroyable et il y a un semblant de scénario avec de vrais enjeux pour l’héroïne (ce qui était rare en 1999). Objectivement, c’est le meilleur même si mon volet culte est le deuxième. 

 

Le 5 a mauvaise presse, mais moi je l’adore, c’est un vrai pot-pourri de tout ce que la série avait proposé jusque là. 
 

Et le 6 est le seul de la série que je n’ai pas pu finir à cause d’un défaut sur le disque… et comme il ne m’avait pas franchement emballé, je ne l’ai jamais racheté. 
Une remasterisation me permettrait de rattraper mon retard 😊

Lien vers le commentaire

L'Ange des Ténèbres je ne sais pas du tout comment ils vont pouvoir le remasteriser tellement il y'a des soucis dans ce jeu, problèmes de scénario, synchro labiale aux fraises, bugs assez redondants, mécaniques mal développées . Perso pour moi c'est vraiment un des jeux que j'aime le moins (et pourtant j'y ai joué un paquet de fois).

 

Sur les Traces de Lara Croft reste celui que j'apprécie le moins. Tout semble déja vu et moins inspiré. Je sauve l'Irlande rien que pour le personnage de père Patrick doublé par le génial Michel Prudhomme (Melchior dans le Cygne et la Princesse pour ceux qui connaissent) et les cinématiques. Le reste, poubelle.

 

Mais sinon... 

 

Récemment j'ai fais mon petit classement par ère (pas de préférences particulières pour une ère vu que je les aime toutes) 

 

 

Saga de Core

 

Tomb Raider II : Lara Croft le retour
 

Oui, c'est un choix très facile je suis conscient, l'histoire n'est pas vraiment le point fort de ce jeu, c'est vrai, mais en termes de sensations, de difficulté et de variété, c'est le meilleur des classiques. Il contient aussi mon niveau préféré, le Temple de Xian.


Tomb Raider : La saveur originale
 

Bien sûr, il mérite sa deuxième place, l'histoire est suffisamment intéressante pour vous tenir jusqu'au dernier chapitre.

Malheureusement, la Grèce reste l'un des niveaux que je préfère le moins (à part la Folie  Saint Francis). Je l'ai trop fait, c'est tout.


Tomb Raider : La dernière révélation finale avant la mort
 

En tant qu'adorateur de l'Egypte, ce jeu m'a comblé de mille et une façons. L'histoire est bien écrite, les enjeux sont élevés tout au long de la quête et il y a un côté très effrayant dans de nombreux niveaux. Le Caire n'est pas ma bête noire comme tant d'autres, mais c'est une partie des ruines côtières qui m'énerve vraiment (toute la partie grecque). A partir de la Grande Bibliothèque, c'est beaucoup plus intéressant.


Tomb Raider III : Et les aventures urbaines de Lara Croft
 

Ce jeu reste un défi permanent. J'aime la variété des lieux visités et les nouvelles possibilités de jeu. Il y a juste un gros problème : toute la partie londonienne est longue et pénible et la fin du jeu est décevante.
 

Tomb Raider : L'ange de l'aventure urbaine Electric Boogaloo II
 

Derrière un concept intéressant, ce jeu introduit mal un certain nombre de nouvelles mécaniques de jeu. Il est ennuyeux de devoir passer 3 heures dans des niveaux urbains vides avant de commencer l'aventure. Même les puzzles ne sont pas des plus inspirés. Les niveaux avec Kurtis ne sont pas très intéressants. Je garde un bon souvenir, mais y rejouer aujourd'hui, malgré le travail effectué sur les mods pour rendre l'expérience plus agréable, ne m'aide pas à l'apprécier davantage. Ce dont je me souviens, c'est de la musique, d'une partie de l'histoire et des ambitions trop hautes.


Tomb Raider : Sur les Traces du Crunch

 

C'est un jeu qui existe... tout semble être en pilote automatique à part les niveaux sur l'île. Je garde les cutscenes qui sont divertissantes.
 

La première trilogie de Crystal :


Tomb Raider La Légende de la Linéarité

 

Que dire, ce jeu est court mais très amusant, la re jouabilité est là, l'histoire est bien écrite et la musique s'inspire d'un large éventail de styles.
C'est comme jouer à une version alternative d'un des films d'AJ.


Tomb Raider et l'anniversaire du premier jeu :
 

Anniversary est un excellent remake où tout est plus grand et plus excitant (sauf Atlantis). Les nouveaux mécanismes de jeu de Legend fonctionnent très bien lorsque on traverse les niveaux. De plus, on perd une grande partie du niveau de la Citerne, que demander de plus ? 😛 


Tomb Raider : Underwhelming

 

Ce jeu promettait beaucoup et même si je suis d'accord avec certaines idées d'Eric Lindstrom, notamment celle de faire des puzzles la star du jeu, le jeu devient mou à partir de l'île de Jan Mayen et la conclusion de l'histoire et certains choix restent décevants pour moi. Heureusement, les DLC rattrapent le coup. Ce n'est en aucun cas un mauvais jeu, juste une expérience de jeu mitigée pour moi.

 

Crystal Dynamics : TOMB RAIDER TRILOGIE SURVIVOR :
 

SHADOW OF THE PAST  : J'ai beaucoup apprécié Shadow of the Tomb Raider, notamment son retour aux puzzles, et je considère la version définitive comme l'expérience ultime.

L'histoire est touchante à plusieurs moments et le mythe développé est intéressant. Pour une fois, le Pérou est devenu un plaisir à explorer dans Tomb Raider. J'ai apprécié de voir Lara en contact avec une autre civilisation.En bref, une très bonne expérience Tomb Raider, bien équilibrée avec des puzzles bien plus développés.


TOMB RAIDER : I'M A SURVIVOOOOOOR

 

Le jeu d'action ultime de Croft, une véritable bouffée d'air frais dont la série avait besoin, car elle était devenue un peu routinière pour moi. Il y a tellement de choses mémorables dans cette toute première aventure. Il n'y a pas beaucoup d'énigmes, mais les lieux sont captivants à découvrir et l'action est omniprésente, au service d'une histoire certes imparfaite mais bien rythmée.


RISE OF THE MEH :

 

Rise of the Tomb Raider souffre du fait que le lieu de son aventure principale n'est pas ma tasse de thé. La Sibérie est un endroit où je m'ennuie, il y a trop de neige et l'ambiance Skyrim de la vallée géothermique ne me suffit pas. Le jeu accumule les similitudes avec le premier épisode du reboot au point de copier son climax. Cependant, l'exploration du manoir et du DLC Baba Yaga ainsi que les énigmes compensent le tout . Le combat est très satisfaisant, et l'histoire est sympathique, il y a quelques bons moments mais pas assez pour en faire une exploration aussi mémorable que les deux précédentes. Il y a quelques bons moments mais pas assez pour en faire une exploration aussi mémorable que les deux précédentes.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

De toute façon, à ce jour il n’est question que de remasteriser les 3 premiers volets.

 

Et il se murmure que c’est pour rendre TR I à III canon dans le projet d’unifier les timelines pour le prochain volet. 
 

De mon côté je pense que si les ventes sont là, il n’y a aucune raison qu’ils ne portent pas 4/5/6 sur les consoles modernes. Il serait aussi grand temps de donner l’accès à la trilogie Legend/Anniversary/Underworld sur les PS4/5. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Excellente nouvelle de retrouver l'histoire des vieux tomb raider car bon la lara avec l'arc j'en peux plus. Le gros soucis avec rise et TR 2013, c'est qu'on a pas de tomb raider dans ces jeux. 

 

Shadow est hybride, c'est pas totalement le retour de l'aventure, on a juste la jungle, des missions, des tombeaux plus grands, quelques moments de grandioses comme avec le Guépard mais après on tombe dans les mêmes travers que RISE avec l'arc, les tunnels avec juste les cénotes comme nouveauté. 

On a plus d'eaux, pas grand chose à combattre dans la jungle, les phases sous l'eau, ça fait arcade, elle a l'air de voler que nager, pas de surprise à découvrir. 

 

Niveau histoire cette trilogie raconte rien et au final on a rien appris de plus sur le personnage Lara Croft, dans 2013, elle essaye de survivre avec un gameplay à la uncharted, pendant son aventure, elle s'interesse un peu à la mythologie Japonaise. 

Dans Rise, il se passe rien de particulier, elle cherche un artefact lambda et va combattre des guerriers immortels, on apprend rien. 

Dans Shadow, elle lâche une malédiction comme dans le 4 sauf que ce dernier était bien plus percutant, intéressant à découvrir. 

 

Lien vers le commentaire

Ah on a rien appris ? 

Navré mais cette excuse j'en est ma claque...

 

Sa première aventure sur le Yamataï l'a forgée et lui à fait comprendre que le surnaturel existe. L'emmenant à mieux comprendre ce que vivait son père (oui je sais c'est pas le meilleur scénario) elle qui avait toujours douté de lui.

 

Surtout qu'elle à mine de rien découvert le corps de son père gisant à ses 9 ans soit 3 ans après avoir perdue sa mère. Après cela elle a du se débrouiller pour être indépendante, à mis son héritage de côté et à poursuivie ses ambitions aux côtés de ses amis. Elle s'est embarquée dans l'expédition du Yamataï s'est découverte elle même mais en à payée les frais car elle doit se reconstruire.

 

Une reconstruction qui passe par la résolution de ses problèmes familiaux, mentaux (dans les comics elle ne va pas fort) mais aussi dans sa croyance au surnaturel.

 

Ce qui est une des raisons pour laquelle elle s'engage dans cette recherche de la source divine dans Rise. Bien sûr elle pense à cette idée de faire le bien en voulant exposer la source divine au reste du monde pourtant, elle doit se résignée à cette idée comprenant que la mort est une étape naturelle de la vie et qu'il ne faut pas jouer avec (contrairement à Anna). Arrive alors l'organisation Trinité qui à un lien avec le déclenchement de tout ses problèmes dans sa vie qui sera son adversaire durant la fin de la trilogie (et les comics).

 

Le point culminant étant Shadow où Lara est devenue bien trop confiante sur le fait qu'elle peut régler tout les problèmes. Sur ce fait à cause de son arrogance elle déclanche une apocalypse et elle est mise à l'épreuve psychologiquement jusqu'a ce qu'elle craque en devenant le pire de ce qu'elle pourrait etre (la partie de la plate forme et le DLC Le Cauchemar)

 

Au niveau de son comportement dans cette trilogie elle est plus réservée au départ et avec Shadow en rencontrant la tribu de Païtiti elle est plus ouverte et chaleureuse.

 

Elle comprends aussi que tout ses événements ne tournent pas que autour de sa personne. Elle est aussi impressionée du monde qui l'entoure (ce qui est le cas pour la Lara de Legend) et déborde d'amour pour l'histoire (ce qui ne transparaît pas du tout dans la saga de Core logique vu qu'elle est vétérante. 

 

Enfin l'arc de Lara dans Shadow est à mon sens celui de fermer les portes et d'accepter le présent en abandonnant son passé mais en gardant les joies et l'émerveillement qu'elle avait perdue quand elle était enfant (symbolisée par la peinture de fin). 

 

Mais à part cela on apprends rien et elle n'a pas de parcours... 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Merci, j’avoue que j’avais oublié toute l’histoire, quand celle-ci a pris un tournant familial j’ai commencé à ne plus trop faire attention, j’aimerais bien qu’ils zappent ce genre d’intrigues pour les prochains d’ailleurs…

 

Mon top perso, toutes générations confondues:

 

Tomb Raider 2

Mon premier TR et le premier jeu vidéo que j’ai intégralement terminé. J’ai passé un mois entier en apnée car le jeu est un vrai challenge pour les néophytes, mais que c’était bon 🥰 j’ai dû le recommencer au moins 20 fois

 

Tomb Raider 4

Le plus abouti de la première génération, fascinant et palpitant malgré les temps morts. 
 

Tomb Raider 2013

Un reboot qui vient bien à point, quoiqu’on en dise, c’est une réussite totale!

 

Tomb Raider 1

Pour ce qu’il a apporté au jeu vidéo. Une ambiance unique. 
 

Tomb Raider 5

J’adore cette anthologie, je ne l’ai jamais vu comme un nouveau jeu, plutôt comme 4 dlc tous très réussis, qui retranscrivent tous bien l’ambiance des premiers volets, a défaut d’apporter de la nouveauté. 
Je le vois comme un cadeau aux fans pur jus, d’ailleurs l’édition PC était fournie avec un éditeur de niveaux pour permettre aux gamers de développer leurs propres jeux (et il y en avait de très réussis qu’on pouvait télécharger!)

 

Tomb Raider 3

De l’exotisme à gogo et une durée de vie énorme, mais ils se sont beaucoup trop lâchés sur la difficulté, qui était certes conséquente mais mieux répartie sur les précédents volets. Sans compter le système de sauvegarde bien vicieux sur PS. 
 

Tomb Raider Anniversary

Une belle cure de jouvence et un épisode bien plus immersif que Legend. J’ai adoré. 
 

Shadow of the Tomb Raider

Une formule qui s’essouffle et un manque de finalisation évident, mais l’ambiance est très réussie, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. 
 

Tomb Raider Legend

Il fallait taper fort pour relancer la saga, ils ont misé sur un jeu 100% fun et ce fut une réussite d’un point commercial. Un bon jeu mais trop court et trop facile pour les habitués et puis les dialogues sont d’une stupidité abyssale… 
 

Rise of the Tomb Raider

Un jeu qui dans ses mécaniques est aussi bon que son prédécesseur, l’effet de surprise en moins. Il y a de très bons moments mais les paysages enneigés me parlent moins, tout comme l’intrigue. Je m’en souviens très peu au final. 
 

Tomb Raider Underworld

Un TR en pilote automatique, dont je ne garde que très peu de souvenirs alors que je l’ai fait plusieurs fois. Et surtout, je ne me souviens pas de m’être vraiment amusé. Pas un mauvais jeu, mais un épisode mineur. 
 

(Tomb Raider Angel of Darkness)

Entre parenthèses parce qu’il s’agit du seul que je n’ai pas terminé, mais je suis quasi sûr que ça n’aurait pas changé grand chose au classement. 
De ce que je me souviens: beaucoup d’ambition, aucune direction. 

 

Bref, vivement le 14 février 😍

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...