Aller au contenu

The Crown I Netflix


Messages recommandés

Best season ever !

 

Je regarde cette série depuis le début et je kiffe toujours autant découvrir certains faits historiques et les relations que la reine entretient avec ses 1er ministres.  L'actrice qui joue Tatcher est juste magistrale. On se rend aussi compte à quel point la vie de Diana a changé du tout au tout du jour au lendemain. N'importe qui aurait pété un plomb. Sans parler des costumes et décors toujours aussi somptueux après 4 saisons. Hâte de voir la période 90s et ce que le changement de casting va donner. Prochaine saison prévu en 2022 il me semble, ça va être long...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Très bonne saison. Je dois dire que j’ai toujours été intrigué par la figure politique de Thatcher, par conséquent je pouvais qu’apprécier cette nouvelle saison.  

 

Toutefois certaines choses m’ont manqué ou un peu perturbé. D’abord, je trouve qu’ils ont trop vieilli Thatcher. Elle a un côté mémérisant par moment, alors qu’en 79 elle n‘a que 54 ans. J’aurais beaucoup voulu voir son entrée à Downing Street lorsqu’elle cite la phrase de Saint-François d'Assise qui est assez marquante : « Là où il y a de la discorde, apportons l'harmonie. Là où est l'erreur, apportons la vérité. Là où il y a le doute, apportons la foi. Là où il y a du désespoir, apportons l'espérance. Il y a à présent du travail à faire ». C’est assez culte.

 

De plus, je trouve qu’on a complètement fait l’impasse sur les troubles sociaux dans le pays qui se solde par d’importantes violences. On a juste un rappel des difficultés économiques avec l’épisode « Fagan ». C’est un peu ce qu’il m’a manqué. En revanche, Gillian Anderson est bluffante.  

 

Je connaissais pas mal de choses sur Diana, Charles et Camilla mais je ne pensais pas que Charles était aussi distant avec Diana, voir qu’il ne l’aimait pas du tout. Dès le départ, c’est un couple qui ne fonctionne pas. Opinion très très impopulaire, mais j’ai trouvé Diana, immature et inapte à la fonction à laquelle elle était destinée. Je dois très certainement être une des rares personnes à trouver que Charles est un peu réhabilité. On voit clairement qu’il est contraint de rester avec Diana, alors qu’il ne l’aime pas et qu’il se désintéresse d’elle. J’ai trouvé que ça l’humanisait, alors que normalement c’est Diana qui est censée être la seule et unique victime.

 

Mes épisodes préférés ont été : le voyage en Australie, celui concernant l’hérédité de la monarchie (une nouvelle fois, on voit comment Margareth ne sert plus à rien au fil des naissances des héritiers) et celui sur l’Afrique du Sud. La série reste particulièrement belle à regarder, la photographie est magnifique.

 

Gros coup de cœur pour Emma Corrin. La ressemblance avec Diana et même avec certaines mimiques sont impressionnantes. Beau boulot !

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Le 12/12/2020 à 13:37, Shadowj85 a dit :

Opinion très très impopulaire, mais j’ai trouvé Diana, immature et inapte à la fonction à laquelle elle était destinée. Je dois très certainement être une des rares personnes à trouver que Charles est un peu réhabilité. On voit clairement qu’il est contraint de rester avec Diana, alors qu’il ne l’aime pas et qu’il se désintéresse d’elle. J’ai trouvé que ça l’humanisait, alors que normalement c’est Diana qui est censée être la seule et unique victime.


J’espère que ce n’est pas si impopulaire, parce que cette depiction complexe des membres de la famille royale est quand même l’une des grandes qualités de la série qui fait bien plus que de distribuer les bons et les mauvais rôles.

 

Chaque saison montre leurs luttes internes face au poids de ce qui est attendu d’eux et des conséquences directes sur la construction de leurs caractères et de leurs affects (surtout leur manque d’affects à vrai dire) et c’est passionnant parce que la narration lie brillamment chaque saison. L’épisode où Elisabeth convoque ses enfants est terrible parce que bien que son manque total de chaleur humaine choque on sait pourquoi elle se comporte ainsi grâce aux saisons précédentes. 


Je n’avais pas fini la saison 3 à sa sortie parce que je la trouvais peu passionnante (et beaucoup centrée sur Charles qui n’est pas une figure populaire ni chaleureuse) mais je suis content de l’avoir fini avant la quatrième parce qu’elle apporte des éclairages sur la construction de sa personnalité et des perspectives bien plus riches que ce que la culture populaire a retenu de lui. 
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

D’après ce que j’ai lu, notamment les réactions outre-manche, la série donne une image très froide de la famille royale et particulièrement de Charles. Il y a d’ailleurs beaucoup de polémiques à ce sujet. Il est quand même présenté comme peu soucieux de sa femme, manifestement malade, jaloux d’elle et surtout la méprisant légèrement. Ce qui est sans doute un peu vrai. Ils avaient une grande différence d’âge et Diana n’est finalement qu’une femme qui sort de l’adolescence quand elle rencontre Charles et ne prend pas la mesure de la tâche qui sera la sienne. Une jeune femme émotive qui entre dans une famille qui tait ses sentiments, voir même est invitée à les refréner en raison de leurs fonctions. La scène ou elle étreint la Reine est particulièrement significative. 


Personnellement, j’apprécie énormément tout le développement des personnages, et comme tu l’as dit c’est la force de la série. Mais je crois que ça n’humanise pas la famille royale, bien au contraire. Même si c’est la fonction qui crée cela : distance, des relations peu chaleureuses, et finalement d’être hors du monde. 


De toute façon Diana est une icône et on ne touche pas aux icônes. Difficile pour Charles et plus généralement pour la famille royale de faire face à l’une des plus belles femmes de son époque qui n’hésitait pas à parler d’elle, de ses sentiments, qui touche les gens, les étreint, leur parle etc. Elle aboli toute les distances qu’impose cette fonction. Elle était moderne quand la royauté est, elle, gardienne de la tradition


Quelques articles qui traitent de cette saison 4 et de la présentation faite de la famille royale :


https://www.lesinrocks.com/2020/11/30/series/series/the-crown-la-saison-4-fait-polemique-et-le-gouvernement-britannique-sen-mele/

https://theconversation.com/the-crown-saison-4-un-soap-opera-cruel-envers-linstitution-monarchique-151264

https://www.forbes.fr/lifestyle/the-crown-la-nouvelle-saison-suscite-la-controverse/


 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ben je trouve qu’elle « humanise » la famille en donnant des clés de compréhension. Même si c’est quasi impossible de se projeter dans les conflits intérieurs et les souffrances d’Anne ou de Charles, la série leur donne du sens et de la profondeur, même si c’est fictif. 
Les réactions des principaux concernés après je m’en fous un peu :lol: 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Pol Ramirez Del Piu a dit :

J’ai abandonné au septième épisode de la saison 1. Si rien ne m’a accroché jusque là dois-je continuer ?

 

2, 3 épisodes j'aurai dit oui, mais 7eme épisode c'est que c'est clairement pas une série pour toi. ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Pol Ramirez Del Piu a dit :

J’ai abandonné au septième épisode de la saison 1. Si rien ne m’a accroché jusque là dois-je continuer ?

 

Tu peux commencer directement la saison 3.

 

Moi j'ai sauté la 2 après les deux premiers épisodes, je l'ai trouvé ennuyeuse et finalement j'ai beaucoup aimé la 3 et la 4 et ça n'a pas dérangé le visionnage. 

Lien vers le commentaire

Pas encore vu la saison 4, j'en suis à vrai dire à la saison 3. Charles rencontre Camila Shand. 

 

Opinion impopulaire, mais j'ai toujours trouvé l'histoire d'amour entre Charles et Camila très touchante. Oui, c'est quelque-chose qui a détruit Diana et comme celle-ci était adulée, la presse a vite diabolisé Camila, et ça me désole un peu pour cette dernière. 

J'ai été très contente de les voir enfin s'unir après toutes ces années de bataille acharnée contre les exigences de la couronne, les médias et le fantôme de Diana. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...