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Topic Harry Potter / Série en préparation


2022  

55 membres ont voté

  1. 1. Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore bientôt en salles, vous serez de la partie ?

    • Assurément ! Fan un jour, fan toujours !
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    • Probablement ! Un peu déçu mais toujours là !
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    • Meh.. à voir sur le moment si je fais rien d'autre .. !
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    • Non, ça ira ! Rien à voir avec ce que j'ai aimé de l'univers HP !
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Messages recommandés

il y a 18 minutes, Hamlet a dit :

Du coup juste pour faire chier Heliaf, je ne veux pas d’Hermione noir mais Ron.

 

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Cela lui plairait peut-être : les Weasley sont pauvres, ont beaucoup de gosses ( vive les allocs si ça existe chez les sorciers ), sont considérés par des traîtres par les gentils Malfoy. Cela colle bien en plus avec la scène du 6 dans laquelle les Mangemorts brûlent leur maison, ça a un côté Klux Klux Klan chez les sorciers.

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Citation

 

 

DÉCÈS DE CHRISTINE BAKER - CELLE QUI A AMENÉ HARRY POTTER EN FRANCE

 

Peu de fans connaissent son nom ; pourtant, Christine Baker a joué un rôle crucial dans la venue de Harry Potter en France. Résidant au Royaume-Uni, elle travaillait avec Gallimard Jeunesse afin d’identifier les romans britanniques qui pourraient intéresser l’éditeur. On lui doit la parution en France d’auteurs jeunesse majeurs : Philip Pullman (A la croisée des mondes), Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie), Quentin Blake…

L’ancienne directrice éditoriale de Gallimard Jeunesse, qui a grandement contribué au succès de la collection Folio Junior, s’est éteinte ce jeudi 20 avril 2023 à l’âge de 70 ans. Hasard du calendrier, l’éditeur partageait ce même jour une interview de Christine Baker, à l’occasion des 25 ans de Harry Potter et du lancement de nouvelles couvertures pour la saga.

DÉNICHER LA PERLE RARE

Christine Baker avait déménagé à Londres dans les années 70 pour travailler dans la première librairie jeunesse au monde, The Children book center. Quelques temps plus tard, elle devient directrice éditoriale chez Gallimard Jeunesse, à la demande de Pierre Marchand, co-fondateur de la maison d’édition. Disposant d’un réseau bien établi de spécialistes, lecteurs, auteurs et professionnels, elle est recrutée pour guetter les nouvelles parutions potentielles.

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En 1996, elle échange avec une collègue du Scottish Book Trust : une certaine Joanne Rowling vient de recevoir une bourse accordée aux écrivains débutants afin de finaliser ses deux premiers romans jeunesse. Christine Baker confie le manuscrit à son mari, libraire, et ses deux filles. Peu après, leurs échanges enthousiastes attirent l’attention de l’éditrice qui s’empresse de le lire à son tour… et l’aventure commence !

Immédiatement convaincue du potentiel de la série, Christine Baker insiste auprès de Pierre Marchand pour acheter les droits. Gallimard Jeunesse devient ainsi le premier éditeur étranger à signer pour la publication de Harry Potter. Quelques jours plus tard, Scholastic, éditeur américain, achète les droit pour 105 000$ un montant inimaginable à l’époque en littérature jeunesse.

Le succès du bouche-à-oreille en Grande-Bretagne m’a aidée à convaincre mes collègues de Gallimard qu’il fallait publier vite, recruter le meilleur traducteur, en la personne de Jean-François Ménard qui venait de surmonter avec brio les difficultés linguistiques posées par Le bon gros géant de Roald Dahl, le meilleur illustrateur de couverture, avec Götting, et faire prendre conscience à toute l’équipe de l’importance de ce manuscrit…

Christine Baker pour Gallimard Jeunesse

UNE FEMME DE CONVICTION

Sans Christine Baker, Harry Potter aurait connu un destin bien différent en France. Ses collègues de l’époque s’interrogent :

« C’est très anglais comme histoire, cela se passe dans un pensionnat. Et ce nom Harry Potter, ce n’est pas trop british, pas trop difficile à prononcer ? Et si on l’appelait Henri Poitier ! »

Christine Baker pour Le Parisien

L’éditrice garde le cap. Elle signe un accord supérieur à celui prévu :

Quand l’agent a poussé les enchères un petit peu à la hausse, et alors que je savais que Gallimard refuserait, et bien j’ai accepté ! C’est la très rare fois ou j’ai désobéi, c’est le seul titre de gloire que je me donne.

Christine Baker pour Le Parisien

C’est elle aussi qui s’est battue pour faire éditer la saga en grand format (à partir du tome 4), en plus de l’édition Folio Junior.

De jeunes fans découvre HArry Potter et la coupe de feu lors de sa sortie en librairie

Aujourd’hui, qu’ils en soient conscients ou non, tous les fans de Harry Potter francophones sont un petit peu orphelins de celle par qui l’aventure française a véritablement commencé.

Sources Le ParisienActualitté, Gallimard Jeunesse (communiqué), Harry Potter décrypté par ses fans.

 

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Le 22/04/2023 à 18:46, Heliaf a dit :

 

 

 

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Ceci est un croquis dessiné par ROWLING, de comment elle voyait le cast déjà bien avant les films.

 

Une explication du pourquoi Hermione a l'air bien blanco de chez blanco façon british ?

 

Ou bien je vais avoir une réponse pétée du style "le dessin n'a pas de couleur techniquement, elle est peut être noire hihi" ?

 

Sur toutes les illustrations des livres Hermione est BLANCHE. C’est quoi l’intérêt de changer la couleur de peau d’un personnage qui a moins de 20 ans d’ancienneté dans l'esprit collectif des gens si ce n'est à but idéologique ou marketing  ?

 

Tout vos arguments sont démontés un à un depuis des années, vous faites face au mur de la réalité inlassablement mais vous continuez de persister dans votre folie

 

C'est quoi votre foutu problème sérieux ??

 

J.K Rowling aura je pense au moins partiellement la main sur le casting de la série donc on verra bien ce qu'elle décide. 

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Le 22/04/2023 à 21:42, Space Oddity* a dit :

Le problème de Heliaf et autres racistes d'un côté et des wokes de l'autres, c'est qu'ils n'analysent pas la question au cas par cas.

 

Toujours le même argument débile, alors que tout le monde sait que l'image que les gens se font de l'histoire est directement influencée par des productions culturelles.

 

Mention spéciale à tout les idiots utiles comme toi qui s’imagineront mesurés, relativistes et subjectifs et qui tireront une supériorité morale à l’idée de pouvoir traiter leurs adversaires idéologiques de racistes comme le font très bien Luidgy ou autre fake humaniste comme Free Fall depuis longtemps. (le degré 0 de la réflexion)

 

Que ce soit des personnages historiques ou fictifs, 90% des gens ne se renseigneront jamais et se laisseront persuader que Cléopâtre ou la Reine d'Angleterre était noire parce qu'un "docu-fiction" sur Netflix l'a dit par exemple, vous sous estimez beaucoup trop le taux de golemisation de la population.

 

L'objectif est clair, faire abandonner aux européens l'image d'une Europe bien blanche avant les années 60, détruire les grandes figures historiques et culturelles de nos peuples pour imposer une vision cosmopolite de la société.

 

N’en avoir rien à faire d’harry potter est une chose, ne pas comprendre que le blackface d’hermione granger est un acte culturel et idéologique aux implications conséquentes en est une autre.
 

Evitez de commenter des sujets quand les enjeux dépassent vos capacités limitées à les comprendre à l'avenir

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T'es pire qu'un pitbull avec un nourrisson dans la gueule, tu lâches pas le morceau. 

 

Personnellement je vois les choses d'une manière totalement différente et ça ne fait pas de moi un espèce de "wokiste" (mot fourre-tout pour montrer du doigt tout ce qui dépasse). Simplement, qu'est-ce qui interdit à une personne de couleur de jouer Hermione Granger ou même Cléopâtre ? Si c'est son souhait, et que sa qualité en tant qu'actrice répond à la demande, alors où est le problème ? Les petites filles de couleur dans nos pays grandissent avec les mêmes imaginaires, et ont aussi envie d'incarner des personnages qu'elles chérissent, au nom de quel motif doit-on leur en interdire l'accès alors qu'il n'y a pas forcément d'enjeu purement historique, ou que le film/la série est vendu(e) comme une réinterprétation romancée et actualisée de l'Histoire ? Si vous voulez voir une reproduction fidèle, regardez un reportage sur Arte. Mais ne justifiez pas le fait que des gens se "cultivent" sur des plateformes de divertissement. 

 

Après je comprends bien la critique envers les Studios qui font du forcing et qui ne sont pas très subtils pour apporter de l'inclusivité dans leurs productions, mais ça ne concerne pas que l'origine ethnique ou la sexualité, il est aussi question de handicap, etc. Et selon moi, c'est une nécessité pour ouvrir les prochaines générations à la différence et banaliser le regard des gens sur des situations qui sortent de la norme. Et les réactionnaires dans ton genre ne font que retarder le moment où la société aura un regard assez mûr pour comprendre les choses au delà du visible. 

 

On peut par exemple critiquer Disney sur le fait que le studio force pour faire rentrer l'inclusivité dans ses productions, mais au-delà du marketing la société se bat contre une idéologie sur le terrain, preuve en est avec le bras de fer qui se passe actuellement entre le gouverneur de Floride Ron DeSantis, un Trumpiste sous stéroïdes et la firme aux grandes oreilles. Parce que les sociétés de productions visuelles savent qu'elles ont un rôle à jouer dans le façonnage du monde de demain, qu'elles ont une responsabilité morale en matière de sensibilisation, d'ouverture, heureusement qu'elles ne cèdent pas à la vague réactionnaire qui souhaite remettre tout le monde à sa place. 

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Combat d'infirmes mdr.

 

Il y a 8 heures, Heliaf a dit :

 

Toujours le même argument débile, alors que tout le monde sait que l'image que les gens se font de l'histoire est directement influencée par des productions culturelles.

 

Mention spéciale à tout les idiots utiles comme toi qui s’imagineront mesurés, relativistes et subjectifs et qui tireront une supériorité morale à l’idée de pouvoir traiter leurs adversaires idéologiques de racistes comme le font très bien Luidgy ou autre fake humaniste comme Free Fall depuis longtemps. (le degré 0 de la réflexion)

 

Que ce soit des personnages historiques ou fictifs, 90% des gens ne se renseigneront jamais et se laisseront persuader que Cléopâtre ou la Reine d'Angleterre était noire parce qu'un "docu-fiction" sur Netflix l'a dit par exemple, vous sous estimez beaucoup trop le taux de golemisation de la population.

 

L'objectif est clair, faire abandonner aux européens l'image d'une Europe bien blanche avant les années 60, détruire les grandes figures historiques et culturelles de nos peuples pour imposer une vision cosmopolite de la société.

 

N’en avoir rien à faire d’harry potter est une chose, ne pas comprendre que le blackface d’hermione granger est un acte culturel et idéologique aux implications conséquentes en est une autre.
 

Evitez de commenter des sujets quand les enjeux dépassent vos capacités limitées à les comprendre à l'avenir

 

Et toi évites d'utiliser des mots dont tu ne connais pas le sens. Relativiste ou subjectif ça ne veut rien dire dans le sens de ta phrase.

 

Si tu ne sais pas lire, s'agissant des personnages historiques c'est exactement ce que j'ai dis. Le problème c'est que toi tu mets ça sur le même plan que les fictions qui ne sont pas basés sur des codes précis liés à la couleur ou l'origine ethnique. Difficile de ne pas parler d'obsession raciste quand on te lis.

 

Citation

Simplement, qu'est-ce qui interdit à une personne de couleur de jouer Hermione Granger ou même Cléopâtre ? Si c'est son souhait, et que sa qualité en tant qu'actrice répond à la demande, alors où est le problème ? Les petites filles de couleur dans nos pays grandissent avec les mêmes imaginaires, et ont aussi envie d'incarner des personnages qu'elles chérissent, au nom de quel motif doit-on leur en interdire l'accès alors qu'il n'y a pas forcément d'enjeu purement historique, ou que le film/la série est vendu(e) comme une réinterprétation romancée et actualisée de l'Histoire ? Si vous voulez voir une reproduction fidèle, regardez un reportage sur Arte. Mais ne justifiez pas le fait que des gens se "cultivent" sur des plateformes de divertissement. 

 

Justement la série Cléopâtre sur Netflix est un docu fiction. Donc oui cela pose problème dans le sens où modifier l'origine ethnique du personnage conduit à modifier un pan entier de l'histoire de l'Egypte, à savoir sa conquête par une dynastie grecque. D'ailleurs cette interprétation de l'histoire dérange aussi les égyptiens eux-même, c'est pas qu'un délire d'occidental.

 

https://www.bbc.com/afrique/articles/cq53jw4en25o

 

Vous donnez raison à ce type de personnage au-dessus en ne distinguant pas ce qui est non problématique de ce qui est incohérent.

 

 

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Le documentaire fait même dans le révisionnisme afro-américain à un moment avec une intervenante qui dit "je me moque de ce qu'on vous a dit à l'école, Cléopatre était noire", ce n'est pas très sérieux. Rien à voir avec des personnages de fiction comme Ariel ou Hermione où là oui on s'en moque. 

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Il y a 2 heures, Free Fall a dit :

Je ne discute plus avec quelqu'un qui utilise le mot infirme comme une moquerie. Comportement à gerber. 

 

Utiliser ce genre de terme pour atteindre les autres, c'est très bas et cela montre les limites de ton "intelligence".  

 

Mdrrrrrrrrr c'est une expression en fait, je ne parle pas d'infirmes au premier degré.

 

 

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Je comprends pas pourquoi vous vous insultez @Heliaf et @Space Oddity* alors que vous tomberez d'accord si vous y réfléchissez posément. J'ai la flemme d'élaborer mais Heliaf pourrait consentir que le choix d'une couleur de peau dans une production dépend du contexte, et Space que ce n'est pas uniquement une question de fiction/documentaire et qu'il y a évidemment un arrière fond politique dans cette volonté générale d'inclusivité (qu'on l'appelle wokiste, gauchiste, antiraciste, progressiste, afromilitant ou que sais-je). C'est d'ailleurs une volonté politique affichée et assumée par le monde du cinéma donc je vois pas le problème. 

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Les pauvretés intellectuelle et surtout culturelle de notre époque font peur très franchement. Personnage réel ou pas, le terme de racisme me dérange quand on défend simplement le respect d'une œuvre. L'inclusivité est devenue totalement incohérente au nom de valeurs qui n'en sont pas. D'ailleurs le public ne répond pas présent ou de moins en moins quand le film ou la série se résume à un quotas. 

Si JK Rowling décide que Hermione peut être Black no problème, mais c'est son oeuvre, c'est à elle de décider non ?

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Il y a 15 heures, Heliaf a dit :

L'objectif est clair, faire abandonner aux européens l'image d'une Europe bien blanche avant les années 60, détruire les grandes figures historiques et culturelles de nos peuples pour imposer une vision cosmopolite de la société.

 

Evitez de commenter des sujets quand les enjeux dépassent vos capacités limitées à les comprendre à l'avenir

 

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Turban_boy_2.JPG

 

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il y a 25 minutes, angedorbes a dit :

Si JK Rowling décide que Hermione peut être Black no problème, mais c'est son oeuvre, c'est à elle de décider non ?

 

Elle a approuvé l'actrice black qui jouait Hermione dans la pièce de théâtre d'ailleurs

J.K. Rowling Slams Critics of Black Actress Playing Hermione | Harry Potter, JK Rowling, Noma Dumezweni : Just Jared | Entertainment News and Celebrity Photos

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Il y a 2 heures, Querelle a dit :

Je comprends pas pourquoi vous vous insultez @Heliaf et @Space Oddity* alors que vous tomberez d'accord si vous y réfléchissez posément. J'ai la flemme d'élaborer mais Heliaf pourrait consentir que le choix d'une couleur de peau dans une production dépend du contexte, et Space que ce n'est pas uniquement une question de fiction/documentaire et qu'il y a évidemment un arrière fond politique dans cette volonté générale d'inclusivité (qu'on l'appelle wokiste, gauchiste, antiraciste, progressiste, afromilitant ou que sais-je). C'est d'ailleurs une volonté politique affichée et assumée par le monde du cinéma donc je vois pas le problème. 

 

Mais moi je suis pas contre chou. Mais ça fait un an qu'on a ce débat et il veut pas en démordre. Or je déteste le systématisme, ce n'est pas de la pensée. Donc bon ma foi...

 

Et pour la suite je l'ai également reconnu dans mon post. Mais après qu'on a dit ça on fait quoi ? Pour ma part je déteste quand ce message d'inclusivité est imposé avec des gros sabots, et sans respect de l'oeuvre originale alors qu'on sait très bien que c'est l'aspect marketing qui prime toujours pour un studio qui cherche à conquérir des marchés. L'exemple le plus flagrant de tout ça est Les anneaux de pouvoir ( wokisme dégoulinant pendant la promotion, destruction de la cohérence de l'oeuvre, écrit avec les pieds et mal joué).

 

Quand l'adaptation est de qualité et ne se trahit pas, cela me passe au dessus.

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