Aller au contenu

Camélia Jordana — facile x fragile + (30/06/2023)


Messages recommandés

Bon, je reviens de la pré-écoute de l'album qu'a donné Sony. Je vous posterais ma critique dans quelques heures mais je vous partage ce qui s'est dit avec Camelia Jordana à la fin de l'écoute.

 

A partir de mercredi, il y aura des vidéos illustrant les titres proposés en écoute pour les pré-commande. Comme Brigitte dit vrai est un bonus track, elle sera remplacée par un autre titre de l'album.

 

Pour ce qui est de la tournée. Camélia a envie de proposer un spectacle comme un "mini opéra" avec des costumes, des décors, de la vidéo. Elle a dit que musicalement ça se rapprocherais des lives qu'elle a proposé dernièrement avec un côté electo-prononcé. Diva devrait figurer dans la Set-list.

 

Bigitte dit vrai, renvoie à Brigitte Fontaine et sa chanson Ah que la vie est belle, d'ailleurs Camelia cite Brigitte fontaine dans son "livre": "J'ai 21 ans et seulement 4 d'utiles."

 

Il y aurait pu y avoir plus de titre avec Matthieu Boogaerts car il adore écrire pour elle mais Camelia voulait absolument écrire pour ce projet, c'est pourquoi elle n'a pu garder que le titre qui s'approchait le plus de ce qu'elle avait créée mais il y avait des maquettes assez fabuleuses… Ca donne envie.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

J'ai passé un super bon moment :)



L'album est vraiment sympathique, même si à mon avis, il va falloir l'écouter plusieurs fois avant de l'avoir "dans la peau"... Camélia est trop belle ! Bon, sinon je me répète encore et toujours, mais "Colonel Chagrin" = la chanson de la vie. Sinon, bah, Monsieur Bêtise vous a livré les infos, donc pas grand chose à rajouter :)



Ah si! J'aime beaucoup "Sarah sait" et "A l'aveuglette" est en duo avec Babx :throb:


  • Like 1
Lien vers le commentaire

Au final l’ensemble est cohérent sauf dans ma peau ...

Au final j'aime assez c'est différent, l'évolution est remarquable et même si elle va dérouter ceux qui la suivent ou qui se souviennent d'elle , j'aime cette prise de risque !

J'aime ce qu'a proposé L du coup l'inspiration me plait !

Lien vers le commentaire

dérouté ? le 1er album était peut être un poil plus rythmé mais de ce que j'entend il n'y a pas une évolution plus une affirmation de son entourage. (elle chantait déjà un peu trop comme babx sur le 1 er) et avait des morceaux sombre et lent.

 

Au final j'aimerai bien avoir les crédits pour savoir qui a fait quoi sur l'album.

 

 

Il y a des albums rythmés et dansant qui se vautrent aussi.

Le 1 er single est plutôt dansant... vu que les albums se vendent souvent sur 1 single.

Dans l'esprit album lent il y a agnes Obel qui a bien fonctionné.

 

Le problème avec les chansons lentes... c'est qu'en live tu es obligé de faire une scénographie pompeuse pour éviter que les gens s'endorment.. ahahahah.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai écouté les autres extraits dévoilés (qui sont sur YouTube sur la chaine de Camélia Jordana), et je trouve ça plutôt bon personnellement. J'aime beaucoup Miramar et Comment Lui Dire. Je suis du même avis que Scampi, pour moi cet album s'annonce plus comme une confirmation de son univers. Le premier album était aussi essentiellement porté par les textes et le phrasé de Camélia. Ce n'est clairement pas un album de fête :mdr:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

dérouté ? le 1er album était peut être un poil plus rythmé mais de ce que j'entend il n'y a pas une évolution plus une affirmation de son entourage. (elle chantait déjà un peu trop comme babx sur le 1 er) et avait des morceaux sombre et lent.

 

Au final j'aimerai bien avoir les crédits pour savoir qui a fait quoi sur l'album.

 

 

Il y a des albums rythmés et dansant qui se vautrent aussi.

Le 1 er single est plutôt dansant... vu que les albums se vendent souvent sur 1 single.

Dans l'esprit album lent il y a agnes Obel qui a bien fonctionné.

 

Le problème avec les chansons lentes... c'est qu'en live tu es obligé de faire une scénographie pompeuse pour éviter que les gens s'endorment.. ahahahah.

 

Camélia-Jordana reste Camélia-Jordana, il n'y a pas de doute que c'est un album de Camélia-Jordana. Des titres du premier album laissent entrevoir ce qu'il y a dans le deuxième.

Mais je pense que le nouvel album va dérouter, égarer des fans et beaucoup.

À mon avis ce qui va dérouter, c'est le manque de fraicheur, de légèreté.

Le premier album n'est pas boum-boum, certes le second non plus (nb: je l'ai pas encore écouté comme tout le monde). Mais il y avait pas mal de titres frais, dynamiques, qui rendent "joyeux" sur le premier album comparé au second.

Sur le deuxième album y a même pas un équivalent de "Calamity Jane". Le titre le plus pêchu "Dans la peau" n'est pas aussi frais, lumineux, que "Calamity Jane". Il y a avait aussi "Moi c'est", "Little monsters", "La vie en solitaire", "Mens-moi", "Le mois d'aout" (je ne rappelle pas le single).

 

Il y a de la lenteur, ce qu'on avait déjà sur le premier album pour quelques titres, mais il y a un traitement nettement plus sombre, sérieux, et pas seulement un tempo lent.

 

Elle a fait le premier album "tête baissée", sans se remettre en question, elle était jeune et elle n'y pensais pas. Pour le deuxième, elle veut (j'imagine) afficher qu'elle est une femme avec du vécu, avec du recul, elle a voulu faire un album d'artiste mûr. Dès le premier single et clip, on a la couleur, et elle est terne. Pas la moindre exubérance ni "espièglerie" (qu'on trouvait entre autre sur "Moi c'est" et d'autres titres). On ne décide pas d'être mûr, on est mûr quand on l'est. Et même quand on est mûr, on peut être joyeux. J'suis pas son psy ni dans sa tête, mais je pense qu'elle a fait un péché d'orgueil qui l'a trop poussé a faire une album dit "mûr" alors qu'elle n'en a pas encore la carrure. Il y a la forme, mais on ne sent pas le fond. Puis sa nouvelle façon de chanter m'agace.

Ou alors c'est l'entourage qui ne sent pas la rigolade.

 

J'ai réécouté les extraits, j'applaudis l'ambition, il y a de l'audace, mais de ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant ... :indifferent:

 

J'ai peur pour elle. Surtout que, comme tu le notes, pour les concerts ça va pas être :mf_w00t2:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...