Aller au contenu

Christina Aguilera - Discographie


Higher

Christina Aguilera - Discographie  

197 membres ont voté

  1. 1. Ton album préféré ?

    • Christina Aguilera
    • Mi Reflejo
      0
    • My Kind Of Christmas
      0
    • Stripped
    • Back To Basics
    • Bionic
    • Burlesque Soundtrack
    • Lotus
  2. 2. L'album le plus abouti ?

  3. 3. Tes ballades préférées ?

  4. 4. Tes up-tempo préférés, que tu aurais rêver de voir cartonner en single

  5. 5. Tes mid-tempo préférés

  6. 6. Le meilleur featuring ?

    • Nobody Wants To Be Lonely (feat. Ricky Martin)
    • Lady Marmalade (feat. Mya, Pink, Lil Kim & Missy Elliott)
    • Tilt Ya Head Back (feat. Nelly)
    • Car Wash (feat. Missy Elliott)
    • Somos Novios (feat. Andrea Bocelli)
      0
    • A Song For You (feat. Herbie Hancock)
    • Tell Me (feat. Diddy)
    • Steppin' Out With My Baby (feat. Tony Bennett)
    • Castle Walls (feat. T.I)
    • Nasty (feat. CeeLo Green)
    • Moves Like Jagger (feat. Maroon 5)
    • The Blower's Daughter (feat. Chris Mann)
      0
    • Baby It's Cold Outside (feat. CeeLo Green)
    • Feel This Moment (feat. Pitbull)
  7. 7. L'erreur de parcours dans la carrière de Christina ?



Messages recommandés

  • 2 semaines après...

J'ai réécouté le premier album hier soir. Je dois dire qu'il est très très bon. Je crois même que je le préfère à Back To Basics.

Evidemment, c'est commercial à souhait et X n'avait sûrement pas son mot à dire pendant la conception. C'est tellement 1999 qu'on pourrait le mettre dans le dictionnaire à côté de 1999, ça résumerait tout musicalement. Mais il a de très bonnes qualités.

 

666632cr1.jpg

 

Quand on connaît la disco de X et qu'on écoute cet album, la première chose qui frappe c'est sa manière d'utiliser sa voix. Je pense que c'est l'album où elle utilise le plus grand nombre de notes différentes, que ce soit les graves dans les harmonies (What a Girl Wants, Obvious, Somebody's Somebody) ou les aiguës sur les runs. Chose impensable, sur aucun titre sa voix n'est désagréable au moment où elle se met à forcer. J'ai toujours pensé que c'était un album qui lui avait été fait sur mesure. Point négatif, la voix qu'elle utilise en voix principale est redondante passé la moitié de l'album.

 

Les trois singles sont de très bonne facture. Je n'ai jamais aimé Genie plus que ça, mais je trouve qu'elle a bien passé l'épreuve du temps, je dirai presque qu'elle est intemporelle. C'est pour moi un classique du r&b de la fin des années 90, au même titre que Heartbreaker ou No Scrubs. Le remix 'radio edit' de Come On Over est un peu ringard mais tellement bon et tellement travaillé (les harmonies, les chœurs, les chuchotés et parlés, la production :throb: ... une merveille de bout en bout).

Les autres up-tempo n'ont que peu d'intérêt, à part Love Will Find a Way (qui me rappelle Black and White de Jackson pour je ne sais quelle raison), un bon up rythmé. Elle s'éclate sur les ad-libs. Love For All Seasons est la bouse de l'album, malgré une voix de tête à tomber sur les couplets (c'est la même technique que Carey sur Butterfly et Rainbow, je suis sûr qu'elle cherchait à l'imiter, cette stan).

Les ballades sont typiques des années 90, mélodramatiques à souhait, tout ce que j'aime. Elle a attendu toute sa vie pour ça, elle se fait vraiment plaisir dessus, Ça sent les longues heures d'entraînement sur Run To You, Vision of Love et cie.

 

472100cr2.jpg

 

Les mid-tempos sont vraiment intéressants d'un point de vue vocal. J'ai redécouvert Somebody's Somebody qui m'a mis sur le cul. Je n'avais jamais fait attention à la richesse dans l'interprétation, une véritable cascade de chœurs et d'harmonies. Mon coup de coeur.

 

 

 

 

So Emotional est une grosse déception. Certes, je donne tout pour ce genre de titre lounge (on dirait l'intro de I'm Outta Love d'Anastacia version 4min :wub: ). Mais je déplore une interprétation plate et basique. J'aurais adoré une progression le long de la chanson avec des jeux vocaux à la manière d'un Crybaby, puisqu'elle chante grave sur les refrains : ça lui aurait apporté un intérêt certain. Le titre reste très bon cela dit, il se détache particulièrement du reste lors de la première écoute. Pour finir, Blessed est mignonette.

 

 

 

 

Le point faible de l'album, c'est le manque d'implication personnelle. Elle met tout son cœur dans l'interprétation, mais ça n'arrive pas à faire oublier des paroles fades et répétitives. Je suis sûr qu'elle était plus que ravie quand on lui a proposé de faire une version plus sexy de Come On Over pour le remix, ça correspond mieux à son côté chatte en furie. :wub:

 

508158cr3.jpg

En conclusion, une belle (re)découverte. Pas mal de petites perles dans un ensemble qui manque assurément de personnalité, mais injustement boudé par les fans. Une voix pleine de capacités et bien utilisée. S'il fallait définir cet album, je dirais que c'est un album de "teen-pop améliorée à la sauce soul".

 

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour moi Xtina est avant tout un ENORME potentiel qui n'a pas (ou très peu) été développé comme il le fallait, et je ressens un certains gâchis dans sa carrière, qui est lentement, mais sûrement en voix de "has-been-isation".


Les raisons sont très diverses mais viennent en grande partie de mauvais choix dans la gestion de son image et de la commercialisation de ses albums.



Pour tout vous dire, je trouvais que des 3 vedettes révélées par le Mickey Club (avec Britney et Justin), c'était de loin la plus talentueuse, ne serait-ce que vocalement (même si comme souvent avec les grandes voix, elle a tendance à en faire trop - mais je la comprends aussi, elle veux tellement prouver que contrairement à 90 % des poputes elle SAIT chanter en live).


Par contre, il y a des choses qui m'irritaient chez elle, notamment son image : elle était très mimi à ses débuts, qu'elle ne veuille pas avoir une image à la Norah jones, je plussoie, mais avait-elle besoin de s'enlaidir de cette façon pour avoir une crédibilité ? Ces ignobles ballons silliconnés en guise de nichons (alors qu'elle est aussi petite que Kylie), ces pseudos audaces capillaires, ces trouzemille couches de fond de teint et j'en passe. Après il y a eu ses problèmes personnels et elle a fait sa crise à retardement par rapport à Britney.


Mais contrairement à sa rivale, elle n'a pas encore pu remonter la pente (là où Britney a sorti Blackout et Circus qui l'ont remise sur le circuit), et le désastre Lotus me fait craindre pour son avenir artistique.



J'ai toujours ressenti une certaine forme d'injustice pour son cas : elle a pris son temps pour faire le magnifique Back to Basics (à une période où Britney sortait coup sur coup 3 albums puis best-of à des millions d'exemplaires, où son implication artistique s'approchait du zéro absolu), puis le très mal reçu Bionic (où elle a été injustement descendue sous le mode du "elle copie Lady Gaga, elle même qui copie Madonna", alors que Bionic est AMHA très supérieur aux bourrins Born this way/Artpop).



J'ai été impressionnée par BtoB, elle avait quoi, 25 ans lorsqu'elle se lance dans l'aventure. Avec Linda Perry, elles avaient réussi à faire un album rétro tout en adaptant les thèmes à un son plus moderne. C'était très audacieux de se lancer dans un double album qui est une sorte d'OST d'une comédie musicale de Broadway, d'ailleurs je reste persuadée qu'on peut l'adapter sur scène. Côté image, c'était sa meilleure période : elle était glamour et piquante, on sentait qu'elle était heureuse et fière (à juste titre) de son travail. Elle a peut être un ego assez prononcé, mais bon quand je regarde le travail créatif de Rihanna, Perry ou Britney au même âge, ya pas photo.



Bionic avait un concept intéressant (la femme robot de Metropolis comme inspiration première sans doute), j'aurais choisi un autre ordre de trackliste et surtout un autre lead single, mais ça reste un très bon album pop. Comme elle varie les sons et que côté ballades, elle assure toujours, j'ai pas eu l'oreille fatiguée du boum boum intempestif chez Gaga. Je l'avais acheté les yeux fermés, emballée par la réussite de BtoB, sans regret. J'aime bien Stripped, mais je le trouve un peu daté, et je ne l'écoute pas aussi souvent que les 2 suivants qui sont de franches réussites.



Qu'elle prenne son temps pour effacer l'échec de Lotus, j'aimerais bien qu'elle s'essaie au rock car sa voix peut s'y adapter.


  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je suis à fond sur cette chanson en ce moment. Assurément, l'une de ses meilleures :throb:

C'est de ça que je veux pour le prochain album ! Des chansons avec intro/outro, des chœurs, de belles harmonies, une voix bien placée, de jolies acrobaties vocales...

On a tendance à l'oublier tant elle essaie de nous impressionner avec ses grognements, mais elle a vraiment une palette vocale immense.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Ce que j'aime le plus chez Xtina c'est sa voix de tête mais elle ne l'utilise plus qu'une fois sur dix à l'heure actuelle. C'est tellement dommage. Si elle pouvait remplacer ses grognements par de véritables notes en live ce serait beaucoup plus agréable et infiniment plus flatteur pour elle.

 

J'ai adoré ce que tu as dit sur le premier album Jered, c'est tout à fait ce que je ressens lorsqu'il m'arrive de l'écouter (je devrais le faire plus souvent d'ailleurs). Elle montre quasiment toute sa palette vocale, ce qui peut se comprendre vu le contexte de la sortie. Elle voulait se démarquer de la concurrence donc elle avait encore plus l'envie de prouver quelque chose.

 

Depuis Lotus c'est la débandade vocale. Pour Bionic et Burlesque ça passait encore niveau performance mais j'aimerais qu'elle revienne à sa technique de Stripped ou BTB. C'était très bien, ni trop ni pas assez, le juste milieu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Niveau étendue de palette vocale, My Kind of Christmas est aussi bien dans le genre, y'a vraiment de super chansons notamment Merry Christmas Baby avec un côté jazz que j'adore.

 

C'est le seul album de Noël que j'écoute hors-Noël tellement je le trouve bien :blush: Je crois aussi qu'il contient la seule chanson avec un vrai whistle (The Christmas Song), sur le pont de Bionic c'est plus une voix de tête très aigue donc celui-la compte pas vraiment.

Lien vers le commentaire

Depuis Lotus c'est la débandade vocale. Pour Bionic et Burlesque ça passait encore niveau performance mais j'aimerais qu'elle revienne à sa technique de Stripped ou BTB. C'était très bien, ni trop ni pas assez, le juste milieu.

 

Je me demande ce qu'il s'est passé pour qu'elle perde toute musicalité. Soit elle nous ment depuis le début et elle n'a aucun talent, soit elle a fait exprès que Lotus soit une horreur absolue.

Je ne peux pas envisager autre chose.

 

Par contre, je ne suis pas du tout pour qu'elle réadopte sa technique de Back To Basics. Elle fait des méga ad-libs dès le deuxième refrain et on n'entends souvent plus que ça. C'est pour cette raison que j'ai quasiment délaissé cet album, il n'y a aucune finesse dessus.

Lien vers le commentaire

Soit elle nous ment depuis le début et elle n'a aucun talent, soit elle a fait exprès que Lotus soit une horreur absolue.

Je ne peux pas envisager autre chose.

 

Ce serait pas impossible vu le total manque d'enthousiasme derrière ce projet et surtout qu'il semblait plus être une commande de RCA qu'autre chose...

 

Ca va dans le sens de ce qu'elle a dit y'a quelques jours "le nouvel album sera tellement le symbole de la liberté, j'ai l'impression que je n'ai pas été suffisamment libre ces dernières années..." :lol:

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

J'écoute encore Lotus (elle me manque tellement, c'est la popstar que je veux revoir le plus).

Au final, j'essaye d'avoir plusieurs explications au sujet de sa voix, c'est peut-être son poids de l'époque qui était pas au top pour sa respiration, elle avait des soucis qui hélas gâchent un peu le travail vocal du disque.

 

Aujourd'hui, elle grogne encore mais on arrive plus à réentendre un tel déchet vocal comme sur let there be love ou sur le refrain de sing for me (pauvre chanson pop qui part en couille avec ses grognements).

 

Ma petite playlist :

 

Lotus

Army Of Me

Your Body

Red Hot kinda love

Make the world move

Blank Page

Cease Fire

Best of me

Just a fool

Empty Word

Light Up The Sky

Circles

 

L'album est trop impersonnel, trop mainstream (même si elle reste une popstars), les ballades sont moins poignantes qu'avant, le rendu final de l'album sonne brouillon.

Mais par contre, c'est encore très facile d'accès, on l'écoute sans difficultés pour s'amuser et passer un bon moment, on peut pas dire la même chose de Bionic dés fois, ça devient lourd par moment.

 

Je suis confiant pour la suite, elle va pas avoir de mal à faire mieux que ce Lotus car :

 

  • On est plus dans la mode de l'électro pop super bourrin de 2011, 2012 (période gaga)
  • Elle avait 4 années pour rechercher, tester des producteurs, pour trouver un concept et surtout écrire des textes plus forts et personnels sachant que christina ne fonce pas dans le vide comme une débutante, elle prend toujours le temps pour bien faire les choses
  • On est plus dans un lancement d'album en urgence pour utiliser the voice comme vitrine
  • Elle ne bosse plus avec Alex da kid le producteur discutable de Lotus
  • Sa voix est plus en forme qu'en 2012 grâce à une meilleure hygiène de vie, une vie plus stable aussi.
  • Elle a maintenant l'expérience d'être mère deux fois.
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Au final, j'essaye d'avoir plusieurs explications au sujet de sa voix, c'est peut-être son poids de l'époque qui était pas au top pour sa respiration, elle avait des soucis qui hélas gâchent un peu le travail vocal du disque.

 

C'est impossible, déjà elle était pas si grosse que ça... elle avait un léger surpoids mais c'était pas non plus une baleine obèse. C'est juste que quand c'est une star tout le monde extrapole tout.

Et puis il y a beaucoup de chanteurs avec un surpoids bien plus grand qui sont capables de merveilles, notamment dans le chant lyrique :P

 

sing for me (pauvre chanson pop qui part en couille avec ses grognements).

 

Je trouve aussi cette chanson assez pénible à écouter. Mais perso je l'ai toujours vu comme un gros troll, vu les paroles qui sont limite une invitation au gueulage :mdr:

 

Elle ne bosse plus avec Alex da kid le producteur discutable de Lotus

 

Pour moi c'est Max Martin, je le mets dans le même sac que Dr Luke, ils brillent rarement par leur qualité surtout de nos jours...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 5 mois après...

J'irais même plus loin en disant que tous les ups de Back To Basics figurent parmi les meilleurs chansons de la carrière de Christina.

 

Back In The Day, Makes Me Wanna Pray, Candyman, Here To Stay, Slow Down Baby... C'est d'ailleurs le seul album où je prends plus de plaisir à écouter les ups que les mids ou les ballades.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...