Aller au contenu

Christina Aguilera - Discographie


Higher

Christina Aguilera - Discographie  

197 membres ont voté

  1. 1. Ton album préféré ?

    • Christina Aguilera
    • Mi Reflejo
      0
    • My Kind Of Christmas
      0
    • Stripped
    • Back To Basics
    • Bionic
    • Burlesque Soundtrack
    • Lotus
  2. 2. L'album le plus abouti ?

  3. 3. Tes ballades préférées ?

  4. 4. Tes up-tempo préférés, que tu aurais rêver de voir cartonner en single

  5. 5. Tes mid-tempo préférés

  6. 6. Le meilleur featuring ?

    • Nobody Wants To Be Lonely (feat. Ricky Martin)
    • Lady Marmalade (feat. Mya, Pink, Lil Kim & Missy Elliott)
    • Tilt Ya Head Back (feat. Nelly)
    • Car Wash (feat. Missy Elliott)
    • Somos Novios (feat. Andrea Bocelli)
      0
    • A Song For You (feat. Herbie Hancock)
    • Tell Me (feat. Diddy)
    • Steppin' Out With My Baby (feat. Tony Bennett)
    • Castle Walls (feat. T.I)
    • Nasty (feat. CeeLo Green)
    • Moves Like Jagger (feat. Maroon 5)
    • The Blower's Daughter (feat. Chris Mann)
      0
    • Baby It's Cold Outside (feat. CeeLo Green)
    • Feel This Moment (feat. Pitbull)
  7. 7. L'erreur de parcours dans la carrière de Christina ?



Messages recommandés

Le live du CNN est mon préféré de Beautiful. C'est maîtrisé du début à la fin, la voix est bien placée et c'est peu surchanté (pour du Christina).

 

Après globalement je n'ai jamais trop aimé les lives de cette chanson. Xtina en fait toujours des caisses sur Beautiful, elle rallonge des notes pendant 10 secondes et rajoute des vibes partout alors que l'essence même du morceau c'est la sobriété dans le chant. Je n'attends pas qu'elle reproduise la version studio à l'identique mais la plupart du temps, je trouve qu'elle détruit la mélodie et ça m'empêche d'apprécier la prestation ?

 

Dans le genre ballade, je préfère largement ses lives de Hurt et You Lost Me qui sont plus mesurés. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 8 mois après...

Avec la sortie du deuxième EP issu du prochain album, je me suis remis à écouter diverses chansons de Christina et je suis en boucle sur "Bionic". Il y a quelques années, j’avais dû mal avec cet album malgré que je trouvais que c’était un style qui lui allait bien. Maintenant, je trouve que c’est un très bon album malgré quelques ratés, je le considère comme la suite de "Stripped" version 2010 et personnellement cela est devenu mon album préféré d’elle.

 

J’aime bien le fait de mélanger la pop avec l’electro et le R&B, il s’écoute bcp mieux que "Lotus" trop bourrin et impersonnel alors qu’ici je sens la touche Xtina assez sensuel. Je trouve la tracklist mal faite où les ballades auraient dû être "dispatché" à travers l’album pour que ça soit peut-être plus agréable au niveau de l’enchaînement.
Les singles ont été très mal choisis je trouve, "Not Myself Tonight" est le seul bon choix car je trouve que c’est un bop, cohérent aux sonorités de l’album et je ne comprends pas les mauvais avis autour de ce titre. Le clip est certes vulgaire mais pour du Xtina ça ne me choque pas, elle a toujours cette image un peu trash, j’aime bien la référence à "Express Yourself" de Madonna et je trouve que c’est un de ses meilleurs clips car les autres sont assez ennuyeux je trouve. 
 

Concernant l’album, je préfère la première partie assez expérimental, les ballades sont biens mais j’ai une préférence pour "Lift Me Up" qui est superbe et je trouve sous-estimé par rapport à "You Lost Me".

 

J’ai un très gros coup de cœur pour "Not Myself Tonight", "Desnudate", "Prima Donna", "Lift Me Up", "My Girls" et "Birds of Prey".
Sinon dans les ratés : "I Hate Boys" et "Bobblehead" (vraiment quelle horreur ce titre).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 12/03/2020 à 16:54, King Dee a dit :

Ça donnerait quoi votre classement par ordre de préférence de ses albums ?


Alors je vais d'office classer Liberation en dernier car je suis complètement passée à côté, tout comme ses EP espagnols. 
 

Je dirais du coup :

1) Stripped 
C'est ouf de se dire qu'elle n'avait que 20 ans à l'époque, présente sur les textes et sur la prod, il n'a clairement pas volé - notamment - ses 5 Grammies. Et puis la force/maturité de certains textes, c'était quelque chose. C'est aussi je pense son projet le plus personnel, en terme de dévoilement d'elle-même. 
+++ : Can't Hold Us Down, Fighter, Cruz, Soar, Dirrty, The Voice Within


2) Back to Basics 
La classe internationale, cette ère. On a ici son projet le plus cohérent, clairement (et puis ce booklet d'album, je n'en suis toujours pas revenue).
+++ : Slow Down Baby, Still Dirrty, Without You, Candyman

2) Christina Aguilera 
Le côté nostalgie joue, je l'ai découverte avec cet opus. Il a ce côté année 2000 que j'adore.
+++ : Genie in a Bottle, Come On Over, Don't Make me Love You (en fait je me rends compte que j'en aime beaucoup dessus, mine de rien).

4) Bionic 
Je ne comprends pas le rejet de Not Myself Tonight ainsi que du clip où elle est hot as fire, moi j'ai juste surkiffé.
+++ : Not Myself Tonight, Wohoo, Desnudate, 

5) Lotus 
Résolument trop gueulard, aucune subtilité. Your Body est la seule que j'ai gardé de l'album.
+++ : Your Body

J'attends impatiemment son prochain LP en anglais.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Mon classement concernant les albums studios de Xtina:

 

1. Bionicmon album préféré de Xtina. Pour moi, c’est la suite de "Stripped" en plus moderne, j’aime le mélange entre la pop, l’electro et le R&B. Il vieillit bien, j’apprécie son choix de vouloir expérimenter. Malgré qu’il ne soit pas novateur (je trouve qu’il s’inspire des travaux de Danja) et à part 2-3 ratés concernant la tracklist ainsi que son exploitation, je suis satisfait par cet album.

 

2. Back To Basicsc’est son projet le plus cohérent, le plus mature et j’aime bien cette vibe soul qui va bien avec sa voix. C’est un style qui ne m’attire pas en particulier mais l’album est très bon même excellent et j’aime l’écouter de temps en temps.

 

3. Stripped : l’album est assez varié entre pop, R&B et rock, j’aime bien. Les ballades sont superbes, les singles ont été très biens choisis car je trouve que ce sont les chansons les plus marquantes. C’est un très bon album qui correspond bien au début des années 2000.

 

4. Christina Aguilerac’est un bon premier album, correspondant bien à la période "fin des années 90" c’est-à-dire assez bubblegum pop.

 

5. Aguilera (la compil’ des 2 EP) : les 2 EP sont biens, tubesques, il y a 2-3 chansons que j’aime moins mais j’aime ce projet en espagnol, il est moderne, pas original mais c’est bien mieux que ce que propose les artistes hispaniques. Les ballades sont superbes.

 

6. Mi Reflejol’ensemble est bien, il y a certaines chansons que j’aime moins et je trouve qu’il vieillit mal.

 

7. Lotusje le trouve trop bourrin, trop gueulard mais certaines chansons me plaisent dont le lead.

 

8. Liberationje n’accroche pas avec cet album.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

De mon côté, le classement reste inchangé pour les premières places :

 

1. Back To Basics

Inégalable et à jamais dans mon coeur. Il fait partie de mes disques préférés tout artiste confondu. Un album concept mené d'une main de maître, fort aussi bien musicalement que visuellement. L'ère était parfaite du début à la fin avec la voix de Christina à son apogée en terme de puissance (je ne me remettrai jamais de ses vocals sur Mercy On Me, elle me démolit les tympans à chaque fois :lol:). J'étais un peu amoureux de son personnage de Baby Jane d'ailleurs. Le style rétro lui va à merveille, on ne cessera jamais de le répéter.

 

Les chansons que je retiens : Makes Me Wanna Pray, Back In The Day, Oh Mother, Here To Stay, Hurt, Mercy On Me, Save Me From Myself

 

2. Stripped

Un album plein de fougue et de passion, certainement le plus authentique de la disco de Xtina. On sent qu'elle a envie de prouver au monde ce dont elle est capable. Il en résulte donc un disque très éclectique qui touche un peu à tout. Il y a certains de ses plus beaux textes ici (Walk Away et I'm Ok en tête) et c'est assez incroyable de se dire qu'elle était vraiment jeune quand elle les a écrit. Sa voix n'a pas encore atteint la maturité et son plein potentiel mais elle offre de jolis moments tout en retenu et d'autres plus acrobatiques.

 

Les chansons que je retiens : Walk Away, Fighter, Cruz, Soar, The Voice Within, I'm Ok

 

3. Bionic

Le second disque le plus cohérent après BTB. J'aime beaucoup ce qu'il dégage et les expérimentations qui sont faites tout au long des titres. C'est sans doute l'album le plus ''aventureux'' de Christina. Elle tente plein de choses nouvelles que ce soit au niveau de sa manière de chanter ou bien des productions de chaque morceau. C'est simplement dommage que l'ère ait été avorté, je suis sûr qu'elle aurait donné encore beaucoup au niveau des performances ou des clips.

 

Les chansons que je retiens : Bionic, Elastic Love, Glam, You Lost Me, Birds Of Prey

 

4. Christina Aguilera

L'album le plus impersonnel puisque c'est le tout premier et que Christina n'avait pas son mot à dire dans sa conception. Il n'empêche que j'ai beaucoup d'affection à son égard (le côté nostalgie toussa toussa) et qu'il est tellement ancré dans son époque qu'il me transporte immédiatement à la fin des 90's/début 2000. Une belle madeleine de Proust.

 

Les chansons que je retiens : Genie In A Bottle, So Emotional, Reflection, Love For All Seasons (de la guimauve à l'état pur, j'adore ^^)

 

5. Burlesque OST

Je compte cette OST comme un album à part entière vu que je l'écoute pas mal. Je ne la mets pas plus haut parce qu'il y a seulement 8 morceaux de Christina dessus. Elle revient à un son rétro donc quand le film est sorti, j'étais aux anges ! Il vaut le coup d'œil rien que pour les scènes chantées.

 

Les chansons que je retiens : Something's Got A Hold On Me, Express, Bound To You

 

6. AGUILERA

Une belle surprise que ces EPs ! Moi qui n'accroche pas trop à l'espagnol, j'apprécie énormément ce qu'elle a fait pour La Forza et La Tormenta. Hâte d'avoir La Luz ! 

 

Les chansons que je retiens : Ya Llegué, La Reina, Traguito, Te Deseo Lo Mejor

 

7. Lotus

Tout ce qui entoure cet album a été une purge aussi bien auditive que visuel. Cela dit, il y a quelques chansons qui sont appréciables dans le lot en cherchant bien. Le travail vocal est assez horrible globalement (ça grogne de tous les côtés, ça hurle à plein poumon et il n'y a aucune subtilité). Christina aura quand même eu le mérite de nous proposer sa prestation la plus hilarante dans The Voice avec sa wig de clown et sa tenue très distinguée :P

 

Les chansons que je retiens : Lotus Intro, Your Body, Blank Page, Circles

 

8. Liberation

Je n'ai presque rien à dire sur ce disque. Il me laisse totalement indifférent et ne me procure rien du tout. Il est froid et à mes yeux, ce n'est pas un album d'Aguilera. Je ne retrouve pas grand chose d'elle à l'intérieur.

 

Les chansons que je retiens : Sick Of Sittin', Fall In Line

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Il est vrai qu'elle a une carrière un peu en dent de scie mais Bionic restera son projet le plus abouti et varié (Bird of prey, You lost me ♥)

Il est sorti 1 poil trop tard, en 2008 ce disque aurait cartonné et le choix du single aurait du être revu. 13 ans après, il trouve enfin justice.

Back to basics un classique, et ses précédents aussi. 

Sa voix est vraiment magique, forte et expressive. C'est comme ça mais sa carrière méritait mieux, et ses albums pourraient être bien meilleurs à mon sens parce qu'elle a le talent et un fort charisme. Mais elle a l'air fière de ce qu'elle a fait donc c'est l'essentiel.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

1) Stripped 
C'est très dur de départager stripped et back 2 basics, pendant un bon moment ce dernier était mon favoris. Mais stripped est comme une thérapie, l'identité de christina, un album marquant de la pop des années 2000. Un album varié qui montre tout son potentiel. 
+++ : Can't Hold Us Down, Fighter, i'm ok, keep on singin my song, Beautiful, Dirrty, The Voice Within, Impossible. 


2) Back to Basics 
Sa meilleure ère, un bonheur d'avoir ce double album qui était frais face aux rihanna (a girl like me), nelly furtado (loose), beyoncé (b day). On en avait pour notre argent avec le disque 1 référence black music trompette ect très 70, et le second disque cirque avec des ballades de qualités.  (et puis ce booklet d'album, je n'en suis toujours pas revenue).
+++ : Slow Down Baby, Still Dirrty, Without You, Candyman, mercy on me, ain''t no other man, back in the day, Hurt, The Right Man. 

3) Bionic
Pas parfait, très mainstream et en même temps, christina a pas réussi à faire un album electro pop efficace. Vraiment hybride entre rnb, pop et electro pop, je pense que ça manque de quelques refrains plus radio friendly, d'une meilleure exploitation. Les titres bonus tracks sont meilleurs.

L'album garde une grande thématique qu'on retrouve plus aussi souvent en pop.

Mais on était loin du underground promis par la chanteuse.

La partie ballade est top, sa voix a atteint son sommet dans cet album. 
+++ : Glam, prima donna, birds of prey, monday morning, stronger than ever, little dreamer, all i need, you lost me, sex for breakfast. 

4) libération 
Album efficace et bien produit mais sans thématique, sans concept, très court au final.

J'aime toujours accelerate prod destructuré mais voix au top, c'est très XTINA, maria est une bombe, Like I Do est d'une efficacité redoutable, I deserve est moderne et bien produit, Right Moves est sympa et hot, Pipe est une pépite. Et on termine sur deux belles ballades. 

Au final, j'adore toujours cet album mais je le trouve en dessous pour son manque de recherche et d'audace. 
+++ : Deserve, pipe, unless it's with u, like i do, maria, Accelerate, 

Par contre je jette le duo avec la lovato. 

5) le dernier album espagnol Aguilera 
Rien de marquant mais c'est un album espagnol mature qui sombre pas dans le reggaeton à la shakira, il y a plus d'ambition qu'un jlo. 

Mais elle me manque la aguilera anglophone. Sur les ballades, elle surchante et en fait trop vocalement (sur libération elle était meilleure sauf sur le duo avec lovato). 
+++ : Yo Llegué, Te deseo lo mejor, Santo, 

 

6) Christina aguilera 

 

Un premier album sympathique mais pas culte, c'est de la pop influence légère rnb 90, dans la lignée d'une diva pop Mariah Carey mais avec une tendance teen pour concurrencer Britney. C'est pas fou mais je préfère cet album à l'album baby one more time. 

La voix de xtina est douce et légère, elle contrôle bien son chant dans ce disque sans en faire trop. Et sur I Turn To You ça vole super haut. 

++++ I turn To you, gennie in a bottle, come on over, what a girl wants, love for all seasons (juste pour sa voix et la nostalgie), Blessed (une chanson très années 90 on en a plus des trucs comme ça). 

 

Dernier Lotus  : 

 

Mauvais mixage, voix atroce par moment, de l'électro pop boum boum sans âme sur let there be love, un album que j'écoute plus aujourd'hui. 

++++Your Body, cease fire, blank page. 

 

Entre elle et P!nk, j'ai été bien bercé dans mon enfance/adolescence 2000. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

J'ai une petite question sur le titre "Impossible" est-ce qu'il contient un petit sample ou une interpolation de "Ain't No Way" de Aretha ?

 

La boucle musicale des couplets est archi similaires, et le phrasé encore plus.

 

"It ain't no way for me to give you all ya need" (Aretha) / "It's impossible for me to give you what you need" (Aguilera). 

 

Je ne sais pas pour Christina, mais Alicia est assez forte pour placer des samples et références dans ses titres à elle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 6 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...