Aller au contenu

Christina Aguilera - Lotus


Higher

What about this unbreakable flower ?  

157 membres ont voté

  1. 1. Tes titres préférés

  2. 2. Le 2ème single idéal ?

  3. 3. Lotus... Ton ressenti général :

    • Ta gueule
    • Déçu... n'importe quelle autre popute aurait pu proposer ces sons.
    • Album médiocre, mais l'empreinte Aguilerienne que j'ai toujours apprécié reste présente sur quelques titres.
    • Album peu ambitieux mais qui reste très bon pour de la pop accessible.
    • Masterpiece : dans la lignée de ses précédents opus
    • Album moyen. Le bon cotoie le mauvais.


Messages recommandés

Je suis mitigé. C'est loin d'être mauvais, mais ça ne vaut clairement pas les 3 derniers albums studios.

 

Je ne suis pas un auditeur baignant dans le monde de la pop, la majorité des artistes que j'aime se trouvent dans la section "Rock, Folk, Indé" et si j'écoute Christina Aguilera, c'est pour ses albums Stripped, Back To Basics et Bionic.

 

Alors je vais être direct : les titres de producteurs ne m'intéressent pas. La première partie de l'album est donc à jeter. Je sauverais juste l'introduction (qui laissait présager un style dans la continuité de Bionic) et peut-être, je dis bien peut-être Army Of Me qui est gâchée par un instrumental lourd et dépassé rappelant l'électro de la période 90's - début 00's. Red Hot Kinda Love, Make The World Move, Your Body et Let There Be Love sont dégueulasses. Heureusement que j'ai un caractère de persévérant.

 

À Partir de Sing For Me jusque Around The World les titres vont de bons à perles.

 

Sing For Me me rappelle vaguement All By Myself sur certaines intonations. Selon moi, le titre aurait du figurer directement après l'introduction, en virant les 4 merdes précédemment citées.

 

Blank Page est une perle. J'aime cette ballade, Christina a une voix brute dessus et l'utilise à bon escient, le morceau est sobre et naturel.

 

Cease Fire est aussi une perle. Le morceau est clairement LA bombe de l'album, il me rappelle vaguement Zombie de The Cramberries.

 

Around The World est sympa. La chanson me rappelle Rihanna période Rated R (le seul album d'elle que j'aime).

 

Puis Circles vient casser le bon rythme entrepris par les derniers morceaux et fait office de piqûre de rappel des 4 premières merdes. Je crois même qu'elle les surpasse. J'ai même pas réussi à l'écouter en entier tellement c'est saturé.

 

Heureusement, ce qui suit remonte le niveau.

 

Best Of Me ne m'a pas spécialement marqué à la première écoute, mais je l'ai classée dans le haut du panier.

 

Just A Fool et une petite perle. La voix de Blake Shelton est superbe et accompagne à merveille le morceau.

 

Les derniers chansons Light Up The Sky, Empty Words et Shut Up sont moyennes. Je les classe de cette façon parce qu'elles respectent l'ambiance annoncée par l'introduction. Un instrumental plus planant. Light Up The Sky aurait pu aussi figurer après l'introduction, quoique, le morceau est trop léger pour débuter l'album.

 

Perles :

 

Blank Page

Cease Fire

Just A Fool

 

Bons morceaux :

 

Sing For Me

Around The World

Best Of Me

 

Morceaux moyens :

 

Light Up The Sky

Empty Words

Shut Up

 

Morceaux qui pourraient me convaincre avec le temps :

 

Army Of Me

 

Morceaux que je n'aime pas :

 

Red Hot Kinda Love

Make The World Move

Your Body

Let There Be Love

Circles

 

6 morceaux qui m'ont convaincus sur 16, 3 qui sont sympathiques et 1 qui n'est pas à jeter.

 

En conclusion : Lotus est un album moyen, avec une ligne directive difficile à cerner mais belle et bien là. L'instrumental de la majorité des morceaux rappelle légèrement The Element Of Freedom d'Alicia Keys, ce qui n'est pas un défaut à mes yeux. Il est handicapé par de mauvaises chansons mal dispatchées qui se veulent trop commerciales, trop électros et surproduites, qui viennent freiner le rythme. Il manque également des interludes qui sont habituellement fidèles à Christina, et qui auraient pu nous faire souffler le temps de quelques secondes.

 

Note : 6,5/10

 

Je m'excuse d'avance si mes références et mes comparaisons paraissent peu évidentes pour certain(e)s, je n'ai pas une connaissance assez développée de ce milieu là.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

DISCLAIMER : J'ai toujours été fanatique de Christina, je collectionne ses albums, singles, maxi-cds, promos, ré-éditions... Je suis fan comme je peux être amoureux : je me sens des fois béni, souvent maudit. J'achèterais même sa reprise d'Asejere (The Ketchup Song) s'il y'avait lieu. Mais je me dois d'être honnête, même si la petite dizaine de colocs que j'ai dans le cerveau devrait me faire apprécier Lotus une fois de temps en temps.

 

Lotus Intro

Là où sur Bionic, on avait des interludes inutiles mais pas d'intro, c'est tout l'inverse ici et c'est d'ailleurs bien dommage : morceau envoûtant et envolant, dans la digne lignée de You Are What You Are (remake pseudo-électro de Beautiful présent sur le best of pour les non-initiés). Le seul souci est qu'une intro est censée nous mettre en condition pour le reste de l'album... ce qui ne sera clairement pas le cas.

 

Army Of Me

Du pur sous-Fighter, mais le morceau a le mérite d'apporter une puissance à l'album, c'est d'ailleurs pour moi la véritable intro de Lotus : Je suis Christina Aguilera, je suis de retour (enfin pour mes fans) et je m'égosille à pleins poumons parce que pour l'Amérique, ça représente une dévotion vocale et je suis aimée pour ça. Appelez-moi la grosse fille à la grosse voix.

 

Red Hot Kinda Love

C'est frais, rythmé, bordélique mais maîtrisé. Très représentatif de la direction musicale de l'album (pot-pourri peu pourri mais sans réelle consistance).

 

Make The World Move [ feat. Cee-Lo Green ]

Mon premier réel coup de coeur de l'album. Le gros nain vert apporte sa touche funky au morceau et le résultat est... sympa, tout au plus. "Featuring" = "s'incrute juste un peu".

 

Your Body

Je n'arrive toujours pas à trouver la chanson tubesque (même si le clip aide énormément), mais c'est clairement la plus puissante de l'album. Le problème est peut-être là d'ailleurs.

 

Let There Be Love

Une sacrée merde. Les dernières rumeurs infondées indiquent qu'il se pourrait être le second single. Non merci.

 

Sing For Me

Bah le problème Chrissou, c'est que j'ai pas envie d'avoir la gorge en sang si je prend le risque de chanter pour toi, je préfère nettement te critiquer, puisqu'en plus il y'a matière à :

le début du morceau m'a directement fait penser à We Belong Together mais ensuite -et on ne sait jamais spécialement pourquoi avec Crétina- ça gueule direct, ça nique la chanson qui aurait pu être pas mal si elle était mieux maîtrisée. Un peu à la The Voice Within.

 

Blank Page

Certains crieront au génie, à la pureté. Je crie à la médiocrité et au manque d'identité.

 

Cease Fire

Ma piste préférée à l'heure où j'écris ces lignes. Je ne pense pas que la chanson ait un réel potentiel commercial mais dans le genre hymne pop borderline entre le filler et le tube caché, ça se tient.

 

Around The World

Le titre est puissant, les paroles sont à mourir de rire tellement c'est nase. Cette piste m'a de suite fait penser à International Love de Pitbull. Ah bah tiens?...

 

Circles

La vraie bonne surprise de cette album, à mon humble avis. Un bon Make Over.

 

Best Of Me

Cette chanson aurait pu être sublime, mélodieuse. Dommage qu'elle se soit fait double-pénétrer de force pendant la session d'enregistrement.

 

Just A Fool [ with Blake Shelton ]

Très belle surprise, les voix de Blake et Christina se marient parfaitement et le duo est bon, en plus d'être crédible. J'espère que le fait de l'avoir ajouté à l'édition standard signifie qu'on l'aura au moins en promo single, voire en live sur le plateau de The Voice (rêvons, rêvons...).

 

Light Up The Sky

A la première écoute, je me suis dit que les bonus tracks avaient bien plus leur place ici que sur Bionic. LUTS est insipide et a peu d'aura, si ce n'est celle d'une simple piste bonus.

 

Empty Words

Agréable surprise, entendre Christina sur un morceau aussi simple ne s'était pas entendu depuis... We're A Miracle?

 

Shut Up

Pas vraiment la gueule d'une outro, mais le morceau est vraiment à part selon moi. Pas étonnant de le voir en bonus track. J'adore le refrain, j'imagine que c'est une reprise?

 

BREF.

Ce serait Katy Perry ou Rihanna, je prendrais Lotus comme un bon album pop frais et je l'écouterais dans les transports en commun, en faisant la vaisselle ou le ménage.

C'est ce que je vais faire avec ce disque, et c'est bien dommage vu par qui il est signé.

J'en suis à ma troisième écoute de l'album, je le trouve bien construit et pas du tout en retard sur son époque. Mais quelle manque de consistance et d'identité. Pauvre conne.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Je préfère largement BIONIC qui faisait plus abouti, plus recherché... Sur cet album je garde seulement Lotus Intro, Army of me (LE tube de l'album, il donne la pâche), Red Hot Kinda Love, Circles, Make the World move et Cease Fire. C'est très commercial, pas beaucoup d'ambition et de recherche (contrairement à Bionic qui semble plus personnel et travaillé) mais bon ça se laisse écouter.

 

Je ne suis pas trop branché balade surtout quand elle crie aussi fort

Lien vers le commentaire

Cease Fire est aussi une perle. Le morceau est clairement LA bombe de l'album, il me rappelle vaguement Zombie de The Cramberries.

 

Cease Fire

Ma piste préférée à l'heure où j'écris ces lignes. Je ne pense pas que la chanson ait un réel potentiel commercial mais dans le genre hymne pop borderline entre le filler et le tube caché, ça se tient.

 

Sur cet album je garde seulement Lotus Intro, Army of me, Red Hot Kinda Love, Circles, Make the World move et Cease Fire.

tumblr_m2cmcglRXm1r8zpke.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bon, je vais faire ma petite critique de Lotus.

 

Ca va être simple.

 

J'adore : Your body

 

J'aime : Army of me & Lotus Intro

 

Mes "guilty pleasures" ( et je me sens tellement coupable que je mérite la chaise électrique ) : Shut up & Make the world move

 

Le reste :

bv000128.gif

 

Dépassé et/ou gueulard et/ou insipide et/ou mal produit et/ou dejà entendu....

 

Enfin, bref, voila la pochette que mérite cet album :

837086bloggif50999528ba981.jpg

 

 

Première fois qu'un album de la miss me décoitgoûte. Au final, il ne reste que l'équivalent d'un EP de potable.

 

Au revoir, Xtina

nordberg.gif

 

 

PS : Je serais la marque Lotus, je porterais plainte contre Xtina , non pour utilisation du nom de la marque, mais surtout parce que c'est dévalorisant. Là où Lotus est la roll royce du PQ, l'album de Xtina n'est qu'un premier prix, le PQ qui irrite bien nos anus.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je te l'accorde que j'abuse des gifs, comme Christina de ses cordes vocales.

Ma critique est à l'image de son album : simplet et ridicule.

Mais je ne m'attendais pas à un album aussi moisi de sa part, moi qui ai adoré et usé ses autres albums ( j'ai du racheter Stripped tellement il était usé). Je peux même dire que c'est un des albums les plus abominables que j'ai écouté ( je vais me retenir d'aller le poster dans ce topic ).

Enfin bref, ma critique est le simple reflet de ma déception et de ma colère.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

OMG... Je viens d'écouter l'album...

 

tumblr_lejf6xOJXR1qddjb4o1_500.gif

 

Et il est vraiment horrible... Dire que j'étais une fan à une époque... C'est son pire album. Sa voix est horrible, mon dieu... les productions sont pour les 3/4 plates et pour les quelques unes intéressantes, c'est gâché par l'affreuse voix de Christina. Je pensais que les critiques négatives étaient exagérées, mais non sérieusement...

 

Comment peut-on aimer cet album ? Même si Bionic s'est mangé un méchant flop, au moins il était relativement bon (Birds of Prey, Bionic, Little Dreamer, Woohoo, I Am, You Lost Me et j'en passe)... Ici presque rien n'est à sauver sincèrement... Y a des chansons j'ai même pas pu aller jusqu'au bout. Qu'elle se prenne un flop encore plus méchant, cette fois-ci ce sera amplement mérité. Album moisi... et je trouve ça d'autant plus honteux quand on sait qu'elle a sorti d'excellents albums comme Stripped ou Back To Basics...

 

Je n'ai qu'une chose à lui dire

http://www.youtube.com/watch?v=-9abYcLzaHg

  • Like 25
Lien vers le commentaire

Assez satisfait de l'album pour ma part. En tout cas l'ensemble sonne très pop. Elle a fait ses adieux aux ambitions d'époque de Bionic.

Les titres que je retiens de l'album:

Lotus, un bon petit titre aux pointes rnb fortement appréciable. La voix est posé et calme, le titre envoie, les sonorités et l'ambiance saccadé sont vraiment bonnes.

Army Of Me, titre pop efficace un brin mélancolique.

Red Hot Kinda Love, le titre que j'écoute le plus en boucle. Un single évident, peut être même plus que Your Body. C'est frais, c'est entêtant, de la bonne pop.

Make The World Move, un titre qui se rapproche des sonorités Back To Basics. Il m'a d'ailleurs fait penser un peu à Makes Me Wanna Pray. Bref, je valide.

Cease Fire est vraiment énorme dès les premières notes du titre. Bon, pour la toute première écoute, j'ai vu apparaître dans ma tête Xena monté sur son cheval avec son épée avec son cri caractéristique. Ca doit être un peu le côté warrior du titre qui m'a fait apparaître cette image. Oui cette comparaison, fallait la trouver. Bref, tout ça pour dire que c'est clairement un des meilleurs titres de l'opus.

Best Of Me, sans doute la ballade la plus réussie de l'album à mon égard. La mélodie est accrocheuse avec une dimension assez dramatique, et puis elle s'égosille pas trop la voix.

Blank Page est sympa aussi, un cran au dessous pour moi, pas évident de faire des rimes là dessus.

Just A Fool vaut le détour tout comme Let There Be Love.

Ah et le fameux Circles :mdr: Une spéciale dédicace à ses haters. J'aime bien le fait qu'elle passe pas par 4 chemins pour faire comprendre ses propos. L'instru qui mélange pop/rock me plait également ce qui ne gâche rien. Elle s'est vraiment éclatée sur ce titre.

 

Par contre, je trouve les bonus à chier. Mais il n'en est pas moins que c'est un bon petit album très pop.

Lotus Intro, Army Of Me, Red Hot Kinda Love, Make The World Move, Circles, Cease Fire, Best Of Me tournent vraiment en boucle. Il n'y a pas vraiment de titres que je déteste à part les bonus et Sing For Me à la rigueur.

 

Tout cela étant dit, Bionic me manquera.

 

Bien joué petite fleur de lotus, tu m'a eu.

 

tumblr_md1b6tjxJW1qktxjc.gif

  • Like 8
Lien vers le commentaire

J'ai beau trouver nombre de défauts à Xtine je n'ai que très rarement été déçu musicalement parlant. Bionic, cas d'Aguilerisme aigu, un trip nombriliste, tellement que personne ne l'a acheté, mais vocalement surmaitrisé et -certains préfèreront dire brouillon-étonnement varié.

Sur Lotus il y a des pistes de pure beauté: Empty Words et Light Up The Sky. Les petits sacs de c½ur éparpillés sur Lotus Intro, Best Of Me et Light Up The Sky sont à fondre. Cette malheureuse qui se retrouve d'ailleurs injustement reléguée en bonus, une honte si on considère qu'il s'agit de la meilleure piste du CD.

Quand on écoute certaines pistes on se dit que dans les 80's 90's cette fille aurait eu un succès fou. Certaines routines vocales ou combo instru/voix n'ont pas leur place sur un CD sortant en 2012: Just A Fool qui commence sous les meilleures hospices caricature à merveille les BO des vieux Disney, il sombre dans tous les pièges du duo sirupeux, la cacophonie finit par régner si bien qu'on ne peut parfois rien entendre, un feu d'artifice de mauvaise harmonies (la rupture a 3:02/3:06 m'a fait halluciné), et de déchaînement vocale, Blake ne rendant la chanson qu'un peu plus dépassée.

Contrairement à Jon', pour moi les pistes 5 à 10 sont synonyme de traversée du désert. Christina aimant se saboter elle ne fait pas de quartier et foudroie tout ce qui l'entoure à commencer par Sing For Me qu'elle saccage comme elle l'a sauvagement fait 3 pistes avant sur Army Of Me. Bilan: 2 pistes qui n'avaient rien demandé à personne se retrouvant à cohabiter avec les grognements de Christine. Blank Page quant a elle ne mérite sa place que dans un centre de repos, Christina doit arrêter de chanter ce type de titre, c'est une nécessité (Sia devant accessoirement cesser d'en produire à la chaîne).

 

Mais il y a des moments sur ce disque, des instants de pop que seule Christina est capable de m'offrir (1:30 à 1:47 de LUTS: vi-brant). Circles et Red Hot Kinda Love sont quant à elles exactement le genre de piste qui me faisaient espérer quelle descende de sa bulle pour embrasser la pop dans sa plus simple fonction: te faire inlassablement presser rewind et transpirer des dessous de bras et ça marche. Je ne me souviens d'ailleurs pas la dernière fois qu'elle a enregistré un titre du calibre de Circles . La dernière minute de Circles c'est du Christina tout craché, déjanté et égoïstement saboté par des cris et des freestyle foireux, elle prend son pied et moi avec.

La tradition des Up groovy estampillés Aguilera est religieusement respectée avec Make The World Move et l'exaltant Shut up (inutilement censuré).

 

Quand les choses deviennent sérieuses et qu'elle prend le temps de se poser et qu'elle excelle comme elle excelle sur des pistes comme Lotus Intro, on en vient à regretter qu'elle se soit autant vendu sur le plan artistique.

 

Avec le flop désormais académique de Bionic, Lotus respire la prise de contrôle de Major, ego trippin mis de côté, manque d'identité, mélodies policée. On sait tous qu'elle est capable de mieux mais de par son caractère (de merde donc) un album à la hauteur de ses réelles capacités ne verra, je pense, jamais le jour. Mais au final je ne trouve pas qu'elle ait à en rougir de cet album, il est loin, très loin, d'être aussi dégueulasse que certains le décrivent.

 

Coups de c½ur:

Light Up The Sky 2lb2dz7.jpg/ Lotus intro/ Empty Words/ Best Of Me/ Red Hot Kinda Love.

  • Like 10
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...