Aller au contenu

Mylène Farmer : Fragile, très jolie et très sensible (15/05/15)


Messages recommandés

Tu peux préciser ?

Je suis très intriguée. :)

 

"Lisa" est le morceau type qui a servi 50 fois à Boutonnat (et à Mylène, vu le texte) : "Au bout de la nuit", "Ainsi soit Je...", "Lui ou toi"... Summum atteint avec les ballades depuis L'Autre... : c'est du "Elle est moi" (!) / "Alexandre M", très clairement.

Entendons-nous bien : il ne s'agit pas de plagiat - il n'y en a aucun - mais d'inspiration très prononcée dans un ensemble, ce qui fait que des exemples précis ne sont peut-être pas convaincants. L'équipe Farmer l'a d'ailleurs toujours admis, en particulier pour expliquer le départ de Dahan (plus intéressé par une image à la Hardy / Birkin, aussi étrange que cela puisse paraître étant donné que les daubes de Dahan n'ont rien à voir avec Françoise Hardy [sauf si l'on s'attarde sur la période Jonasz, peu glorieuse, de cette dernière]). Mylène devait absolument s'imposer en 1985 pour continuer après deux 45T sans vrai succès (je ne crois pas aux 100 000 ex vendus de "Maman a tort" vu que ses supports, encore aujourd'hui, valent une certaine somme), sa signature chez Polydor n'est pas anodine. Il y a un avant et un après, des moyens plus importants qu'on n'accorde pas comme ça et qui sont soutenus par un fond largement plus marketé. Le premier objectif consistait probablement à jouer sur un terrain dans lequel Mas ne brillait pas : le clip. Jusqu'à l'évolution totale dans le look avec "Libertine".

 

Pour Alizouille, elle a dû partager le même couturier, à savoir Courrèges. Jeanne s'est toujours occupée de tout elle-même, jusqu'à ses costumes, mais si je ne raconte pas de conneries, elle a dû faire appel à Courrèges pour ses Bercy ou son Palais des Sports (à vérifier quand même). "JBG" sur scène, entre autres, c'est du Jeanne Mas au rabais. Peux pas te montrer de photos à titre comparatif mais je posterai une vidéo live si j'en trouve une.

Même topo sur la gestuelle et la chorégraphie. On a tendance, certes à raison, à beaucoup parler de l'influence de Madonna vu que pas mal de chorégraphies lui ont été piquées ("Plus grandir (live)" qui, de mémoire, ressemblait déjà un peu trop à un morceau de Ciao Italia ou TVT) ; sauf que cette influence reste vraiment minime en comparaison à d'autres, ça tient ici plus du détail.

 

Tout cela n'a ceci dit rien de choquant dans le sens où Mylène n'était pas du tout une artiste en se lançant dans la chanson, elle a appris sur le tas pour se créer son identité. Elle a eu l'intelligence de tout analyser, contrairement à celles qui se sont toutes cassé la gueule depuis son premier gros succès.

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire

"Lisa" est le morceau type qui a servi 50 fois à Boutonnat (et à Mylène, vu le texte) : "Au bout de la nuit", "Ainsi soit Je...", "Lui ou toi"... Summum atteint avec les ballades depuis L'Autre... : c'est du "Elle est moi" (!) / "Alexandre M", très clairement.

Entendons-nous bien : il ne s'agit pas de plagiat - il n'y en a aucun - mais d'inspiration très prononcée dans un ensemble, ce qui fait que des exemples précis ne sont peut-être pas convaincants. L'équipe Farmer l'a d'ailleurs toujours admis, en particulier pour expliquer le départ de Dahan (plus intéressé par une image à la Hardy / Birkin, aussi étrange que cela puisse paraître étant donné que les daubes de Dahan n'ont rien à voir avec Françoise Hardy [sauf si l'on s'attarde sur la période Jonasz, peu glorieuse, de cette dernière]). Mylène devait absolument s'imposer en 1985 pour continuer après deux 45T sans vrai succès (je ne crois pas aux 100 000 ex vendus de "Maman a tort" vu que ses supports, encore aujourd'hui, valent une certaine somme), sa signature chez Polydor n'est pas anodine. Il y a un avant et un après, des moyens plus importants qu'on n'accorde pas comme ça et qui sont soutenus par un fond largement plus marketé. Le premier objectif consistait probablement à jouer sur un terrain dans lequel Mas ne brillait pas : le clip. Jusqu'à l'évolution totale dans le look avec "Libertine".

 

Pour Alizouille, elle a dû partager le même couturier, à savoir Courrèges. Jeanne s'est toujours occupée de tout elle-même, jusqu'à ses costumes, mais si je ne raconte pas de conneries, elle a dû faire appel à Courrèges pour ses Bercy ou son Palais des Sports (à vérifier quand même). "JBG" sur scène, entre autres, c'est du Jeanne Mas au rabais. Peux pas te montrer de photos à titre comparatif mais je posterai une vidéo live si j'en trouve une.

Même topo sur la gestuelle et la chorégraphie. On a tendance, certes à raison, à beaucoup parler de l'influence de Madonna vu que pas mal de chorégraphies lui ont été piquées ("Plus grandir (live)" qui, de mémoire, ressemblait déjà un peu trop à un morceau de Ciao Italia ou TVT) ; sauf que cette influence reste vraiment minime en comparaison à d'autres, ça tient ici plus du détail.

 

Tout cela n'a ceci dit rien de choquant dans le sens où Mylène n'était pas du tout une artiste en se lançant dans la chanson, elle a appris sur le tas pour se créer son identité. Elle a eu l'intelligence de tout analyser, contrairement à celles qui se sont toutes cassé la gueule depuis son premier gros succès.

 

 

C'est intéressant, je ne connaissais pas ces chansons de J.Mas (Lisa, Elle est moi, Alexandre M), très jolies au demeurant. Merci pour la découverte.

 

Par contre, autant je partage ton analyse sur les ballades (Elle est moi, Alexandre M) qui sont de la même inspiration et de la même veine (sans se ressembler vraiment tout de même je trouve), autant pour "Lisa", je ne vois aucune similitude avec Au bout de la nuit ou Ainsi soit je... Elle me fait plutôt penser aux premières chansons d'Elsa.

 

Pour le reste (live d'Alizée que je n'ai pas vu) je ne me prononce pas.

 

En revanche, je suis d'accord sur le fait que Mylène a dû analyser le succès (et la chute) de Jeanne Mas pour s'en inspirer et ne pas commettre les mêmes erreurs (on parle de marketing et de commerce, je ne juge pas l'œuvre de J.Mas que je respecte mais connais peu).

 

Si tu as d'autres images / exemples, je suis intéressé pour mieux connaître tout ça et voir de nouvelles "inspirations" !

 

Bonne soirée, GBG !

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ravi de te voir enfin participer à ce topic. 8)

Je ne connais pas Elsa en-dehors de sa première K7 ("Jour de neige" :crazylove: ), si tu as des titres à proposer ?
On se l'accorde : c'est très basique. Mylène parlait beaucoup de Cheyenne autumn de Jean-Louis Murat, on n'est pas très éloigné non plus. Musicalement, Jeanne Mas n'a évidemment pas inventé la poudre. Il s'agit de marketing et d'ensemble qui fait acheter un album et non des 45T. C'est pour cela, malgré mon argumentaire neuneu, que tout peut se rejoindre car ça reste de la pop, raison pour laquelle je ne voulais pas citer de titre en particulier car il s'agit davantage d'un ensemble que Mylène a su digérer pour faire son oeuvre. On a bien vu que les Jeanne Mas & co n'ont pas su rivaliser avec elle sur la longueur (1991 : L'autre... frôle les 2 000 000 quand L'Art des femmes peine à atteindre... les 50 000).

C'est difficile d'essayer de donner des exemples concrets (qui n'en sont pas) tout en restant concis. "Lisa" n'est peut-être pas un bon exemple mais je vois le gimmick et la basse synthétique (très courante chez Mylène, même sur AQLO). Sans parler du modèle : "Lisa" n'est pas sortie en single mais comme tu le sais, on interprétait n'importe quel morceau en tv dans les années 80. Myloute, comme Jeanne, a évité la succession de tubes faciles en sortant au milieu des ballades, chose improbable pour des chanteuses éphémères de cette époque. Les chanteuses frivoles n'étaient destinées qu'à deux ou trois singles. Mylène a fait la part des choses.

Les idioties que j'ai écrites ne consistent pas à discréditer qui que ce soit. Mylène et Jeanne sont des opposées. Mais cracher sur Jeanne Mas en oubliant volontairement que celle-ci a TRES grandement contribué à construire Mylène Farmer m'énerve un peu. :mrgreen:

Bonne soirée à toi aussi. 8)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

La coïncidence ! Au final on a des goûts assez similaires concernant Jeanne (et Indo, merci encore d'avoir développer mon stannisme pur et dur).

Je connaissais pas la vidéo, elle est pas mal, c'est assez......... kitsch ^^", mais la chanson est toujours aussi puissante, j'aurais bien aimé d'autres albums live d'elle, je trouve que ses chansons rendent bien en concert.

 

Et Une Année Nouvelle est aussi ma préférée de Je vous aime ainsi...

Surpris que tu n'aies pas cité Désir d'Insolence.

 

 

D'ailleurs je n'ai toujours pas écouté Les Amants de Castille, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais aimé Le Cid (alors que j'adore le théatre de cette époque (Racine, mon auteur préféré je crois) et donc ça me refroidit pas mal, d'autant plus que Chimène ne m'a pas tellement plu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Avant Boutonnat, c'est surtout Jérôme Dahan qui l'a lancée et qui lui a visiblement appris le piano en 1983 / 1984.

 

 

Ouai mais Dahan avait d'autres projets pour elle, bien loin du circuit commercial traditionnel, ce que Boutonnat et MF ont refusé d'ailleurs.

 

 

Boutonnat est (enfin était) un artiste hors-norme, avec son propre langage artistique depuis sa petite enfance, mais peut-être n'aurait-il pas fait carrière non plus sans Mylène. C'est l'univers plus ou moins commun des deux qui a permis de construire quelque chose d'aussi fort.

 

 

Concernant cet univers commun, sans renier la sincérité de MF et ses gouts c'est avant tout la culture artistique personnelle de boubou avant la sienne. La on parle d'une file qui n'aimait pas l'école, détestait lire durant son adolescence et passait son temps devant la téloche en rêvant de devenir la nouvelle jeanne mas.
Laurent de son coté, réalisait montait ses premiers films dés l'age de 15 ans. Il est la matrice de son succès, et on constate aujourd'hui à quel point son talent de créateur est un manque dans la carrière de MF qui peine de son coté à trouver l'inspiration.
On ne va pas refaire l'histoire mais si Giorgino avait fonctionné LB aurait réalisé plus de film, Farmer aurait probablement entamé une carrière de comédienne, et ils se seraient retrouvés de temps à autre (en bons termes) pour faire des albums inspirés.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

 

 

Je ne connais pas Elsa en-dehors de sa première K7 ("Jour de neige" :crazylove: ), si tu as des titres à proposer ?

 

"Lisa" en l'occurrence me rappelle terriblement "T'en va pas" d'Elsa. En fait, c'est d'ailleurs plutôt l'inverse puisque le tube d'Elsa est postérieur (septembre 1986).

 

 

 

DESOLE POUR LE HS !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...