Aller au contenu

Man Of Steel [2013] [Zack Snyder]


JoJo'

Messages recommandés

Je n'en attendais pas grand chose et pourtant, voilà, le film est bon. Aussi bon qu'un des derniers Marvel.

Cela dit, je ne suis pas un grand fan de Superman, d'où ma première crainte. J'ai certes vu au moins deux des premiers films Superman étant gosse, mais ceux ci ne m'ont pas plus marqués que ça. Pas autant que les Batman de Burton en tout cas, ça c'est sûr. De plus, j'ai toujours eu un affectif bien plus important pour Marvel que DC.

Pire, le dernier Superman Returns était bien sans plus, apparu trop tôt dans l'ère des reboots et autres reprises de franchises. Ce nouveau Superman, même s'il éclipse effectivement certains aspects pourtant importants de la série, allant jusqu'à bafouer certaines règles (je n'ai pas le souvenir que Loïs soit intégrée de cette façon dans l'histoire ..), correspond pourtant à l'idée que je me fais du bonhomme de Krypton. De la romance, de la SF, et pas mal d'action. Pas qu'un peu d'ailleurs. A côté, Avengers, qui pourtant défonçait au niveau visuel ferait presque soft, comparé à toute la destruction de ce Man of Steel. C'est bien simple, on a l'impression que la foule est dépassé par les événements, oubliant que plusieurs milliers de leur camarades viennent de se faire dézinguer par, au choix : immeuble sur la tronche, explosion, gravité, etc ... Certains plans (comme cette longue scène dans la rue) nous permettent même d'apercevoir au loin deux, trois véhicules qui roulent comme si de rien était. "Oh ça va, il y a Superman pour nous sauver, je suis large pour aller chercher mes épinards surgelés !".

Passé cela, on est captivé par les deux heures du film, sans aucuns temps mort. L'acteur jouant Superman rincera l'oeil de votre copine et gagnera la confiance de votre copain. Les seconds rôles sont même plutôt bon, avec même quelques bonnes vieilles têtes. "Oh mais t'étais pas dans Jurassic Park toi ?" vous viendra à l'esprit. Par exemple.

 

Le chara design global fait très actuel, très moderne, rappelant surtout les méchants d'Avengers ou quelques passages d'Oblivion (ou même le dernier Star Trek). Les costumes des ennemis et les vaisseaux sont bien pensés, comme celui de la méchante Kryptonienne façon Raiden dans Metal Gear Solid Rising. Mieux, Superman troque son vieux costume cheap à la Batman des 70's pour un tissu plus élégant, à la Spiderman. Globalement, on visite tout un tas de lieux, détruits ou non. Pleins les yeux, ça se voit, c'est du Snyder. Mais pas pour autant vide comme un Sucker Punch, et ça, c'est tant mieux. On a même droit à des plans qui ne sont pas sans rappeler certains de Watchmen, propre à la contemplation là ou tout autour semble se dérober.

Le film possède une âme, rappelée gentiment par de jolis flashback avec papa Costner. Retracer tous les débuts de monsieu muscle en deux heures, c'est court. Pourtant, tout est bien mis en place, on se laisse prendre au jeu, attristé par papy Costner qui se laisse aller face à la tornade pour sauver Krypto.

Pour la musique, c'est du Hans Zimmer. Moi ça me gonfle en temps normal, mais là, ça passe. On fait pas gaffe.

Au final, plus qu'un divertissement, ce nouveau Superman efface les erreurs du précédent, et repars à zéro. Alors avec Snyder aux commandes, pourquoi pas la suite, après tout !

 

(Oui, j'ai fait une mini critique)

Lien vers le commentaire

Je sort du cinéma, je trouve se film juste grandiose.

 

En points négatifs : Loïs n'a pas assez de caractère et différente de ce que je m'étais imaginé d'elle, les explosions sont un peu trop présentes et je n'arrivais pas toujours à suivre, les scènes avec l'armée sont trop longue. L'histoire d'amour entre Lois et Clark mal introduit (et surtout trop rapide).

 

Points positifs : l'explication de l'enfance de Clark, la planète Krypton, le jeu de l'acteur, les effets spéciaux et l'histoire en général. Ce film a une âme ! Très bon casting et scénario.

 

Par contre j'avais lu que y'avait pas mal de clins d’œils pour les autres supers héros mais je n'ai rien vu personnellement.

 

J'ai remarqué un clin d’œil à Sullivan, le garage automobile à Smallville(dans Smallville la série, c'est la meilleure amie de Clark) et aussi Lexcorp'

Lien vers le commentaire

Je savais qu'avec Snyder je ne serais pas déçu, ses films sont toujours hyper soignés.

C'est un détail mais ça m'agaçe quand le titre se retrouve a la fin,j'aurais aimé un beau générique au début !

Newjack. a fait une longue et bonne critique qui résume a peu près ce que je pense.

Je trouve que ce film surpasse largement Thor,Avengers,Wolverine,Spiderman...visuellement ça envoie du très très lourd ! et ce que j'aime c'est qu'il y a pas mal de moments d'émotions.

Ce que je trouve dommage c'est que c'est vite expédié sa découverte de pouvoirs mais bon il y a tellement de trucs a exploiter qu'il aurait fallu que ça dure 4 heures pour ça...

Le gros point noir pour moi est Amy Adams ( je la trouve pas extraordinairement jolie ) je la trouve pas bonne dans ce role,pas de charme/sex-appeal et je l'ai pas sentie amoureuse du tout et pas attachante.Vraiment déçu car j'aime beaucoup ce personnage.

Et puis le manque de second degré...

A part ça c'est vraiment une réussite et un pari relevé après le bide de superman returns ( pas vu )

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

tumblr_mot9ed9qRc1s3s22so4_250.gif

 

Ce Man Of Steel est déroutant, a la sortie du film je ne savais pas trop quoi penser, et maintenant après l'avoir vraiment analysé, je peux désormais établir une critique, sur une oeuvre qui a mon goût semble complète sur quasi tout les points.

Cela faisait un bon moment que ce projet de reebot de Superman m'attirait, moi qui est toujours préféré l'univers DC a Marvel (Iron Man, le mec qui blague h24, prétentieux), plus sérieux, plus sombre, sans pourtant délaisser les fabuleux pouvoirs qu'ils ont. N'ayant vu que le premier Superman, et le premier reboot, Superman Returns, qui est un navet sans nom (avec un Lex Luthor merdique et une Lois Lane avec un charisme de bulot), j'étais impatient de voir ce que Snyder allait nous concocter. Je ne cesserais de le repeter, et surtout après avoir vu le film, ce mec est un génie, il a un quelque chose qui le singularise des autres, il a tout pour être et devenir un grand, bien qu'a mes yeux, Sucker Punch rejoint la lignée des films qui prennent tout leur sens directement en sortie de salles, tu continue de planer tellement tu en a pris plein a la gueule. Bon. Intéressons nous donc a ce film. Je l'ai trouvé frais et novateur, grâce a des flashbacks bien fichus, bien dosés, qui permettent différents points de vue de l'enfance de Clark, pendant sa vie présente. Le fait aussi que Krypton soit plus mis en avant, est un point positif, l'introduction est époustouflante. Les 2h20 passent a une vitesse folle, et les rebondissement s'enchaîne a un rythme fou. J'aurais a reprocher la rapidité a laquelle Clark découvre ses pouvoirs, et aux flashbacks, qui parfois nous perdent dans l'histoire, bien que comme j'ai dis plus haut, ça porte globalement bien le film, au lieu de le descendre. Côté scénario, il est bien ficelé, on sent la patte Nolan ici aussi, lus sombre, plus sérieux, moins voir pas d'humour, et tant mieux, car on est ici pour voir un blockbuster, pas une comédie. Les effets spéciaux sont magnifiques, Métropolis en prend par contre plein a la gueule, et les allers-retours espace/terre - espace/terre sont impressionnants. Les passages ou Clark vole, sont aussi jouissif, on s'y croit, je n'ai pas eu une seule seconde l'impression de voir un trucage ou autre, c'est tout simplement grandiose, Avengers a côté fait pâle figure, croyez moi (et oui je n'ai pas du tout aimé le film, même si les FX sont vraiment bon.)

Niveau des personnages, ils sont tous bons, crédibles, Jor-El est charismatique a souhait, tout comme Cavill qui joue Superman avec fraîcheur et férocité. Les rôles jeunes de Clark sont aussi très bien jouer. Costner est aussi débordant d'affection, le passage avec la tornade était trop cute, j'ai mon petit coeur qui a fait noooon. Et c'est exactement ça que j'adhère dans ce film, qui en fait sa principale force, allier émotion et action, sans tomber dans le nanar sans queue nie tête, ici tout le temps est pris, quitte a couper l'action pour un flashback, mais au final, c'est tout simplement fantastique. Les seconds rôles sont bons aussi, et a contrario de certains, j'ai beaucoup aimé Amy Adams. Simple, mais efficace. La BO est énérgique, et émouvante, du bon Zimmer en soit.

 

Globalement, Man Of Steel tient toutes ses promesses, et Snyder nous livre un excellent film, tirant tout les ficelles de son scénario, grâce a des flashbacks, et des prouesses technologiques, qui font que nous restons figés, devant notre écran tout du long. Une vraie réussite.

 

9/10

  • Like 1
Lien vers le commentaire

(Merci Ray Of Light je me sens moins seul, j'ai détesté Avengers et je suis bien content que Man Of Steel lui mette la pattée).

 

Je suis allé le voir tout à l'heure, et j'ai vraiment adoré ! C'était juste énorme, visuellement surtout. J'avais des frissons toutes les 2 minutes grâce à la beauté des plans, des scènes d'action. Mention spéciale à la scène où la mère su Superman voit sa planète mourir, c'est juste ma-gni-fique, j'ai eu une petite larme.

Certes il y a quelques mièvreries et quelques WTF (Loïs qui arrive dans la gare à la fin j'avais envie de lui demandé si elle avait pris le métro ou le bus pour arriver juste à l'endroit où se trouvent Zodd et Clark) mais bon, un film américain quoi.

Michael Shannon est génial (en même temps je l'adore), tout comme Russel et Henry.

Par contre la 3D ne sert absolument à rien ! J'ai enlevé les lunettes un moment pour voir, ça changeait quasi rien :mdr:.

 

Bref, je suis vraiment conquis. Les DC comics sont tellement supérieurs aux Marvel pour moi c'est hallucinant (le dernier superman est nul, Thor et Captain America étaient kitschissime, j'ai pas aimé Avengers et je déteste Iron Man...).

 

Vivement la Justice League, avec Nolan et Snyder si possible !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Han, tu préfères DC à Marvel, mais, mais non quoi ! :indifferent:

Bon après, je pense que notre préférence pour l'un ou l'autre est du à notre enfance. De mon côté, si je n'aime pas DC, c'est qu'en dehors de l'homme chauve souris et de l'homme d'acier, les personnages sont sans âme, un peu comme les sous fifres qu'on voit à peine dans les Marvel (c'est un peu comme les Pokémon, quand tu passes la première génération, on voit qu'ils étaient plus au top, niveau créativité). Au moins, dans Avengers, tous les personnages sont charismatiques. C'est pas pour rien si tu as beaucoup moins de films DC (hors Batman, mais lui, c'est pas pareil) ! :D

 

Avengers%20Assemble%202012%20Film.jpg

 

Ceci dit, comme je le disais plus tôt, le Superman est plutôt bon, quand même. Rien à voir avec les précédents films, le reboot est réussi.

Lien vers le commentaire

Surpris que vous soyez autant tous satisfaits du film.

Pour ma part, j'éprouve un espèce de petit goût amer.

Je m'explique (spoilers !)

Alors oui, le film envoie, comme on pouvait le voir dans le trailer très alléchant (communiqué par Nokia je crois). Les effets spéciaux sont excellents, et il n'y a que les ricains capables de réaliser un tel show visuel comme d'habitude.

Mais le fait qu'il y avait Zack Snyder et Christopher Nolan derrière à la réalisation/production, je m'attendais à du coup quelque chose de plus profond.

Je m'étais dit que Man Of Steel prendrait la relève de l'excellente dernière trilogie en date de Batman. Mais au lieu de ça, on nous en envoie juste plein les yeux sans qu'il y ait vraiment de suspens, et un scénario très recherché. Trop prévisible.

Ça se résume à des combats Gentils Vs Méchants pendant tout le long du film, et côté cast, juste wtf ? Michael Shannon en général Zod... Performance médiocre. Et puis sa fin est ridicule. On assiste à un combat de 15 minutes pour une mort soudaine et tellement facile (big up aussi à Lois qui a traversé la ville en courant pour assister à la mort du gros méchant pas beau dans le musée. Faut croire que Superman n'est pas le seul à avoir ce pouvoir !).

Pas mal de fausses notes ici et là, et puis Hans Zimmer devrait se renouveler sérieusement. Alors oui, pour les musiques epic, il sera toujours au rendez vous. Mais la BO du film doit contenir 15 pistes...Toutes doivent se ressembler. Je n'ai pas réussi à les distinguer pendant le film.

 

Après, je me suis pas fait chier, les scènes d'action et les effets spéciaux ont eu le mérite d'attirer mon attention et de me captiver pendant tout le long de la projection.

Donc un petit 13/20 quand même, parce que je n'en suis pas ressorti super déçu. Je ne regrette pas de l'avoir vu, du tout, juste comme je l'ai dit au début de mon post, goût amer, parce que je pense que j'avais placé mes attentes bien trop haut.

 

PS : J'ai vu Smallville, et le vieux Superman avec Teri Hatcher.

Et j'suis un peu perdu, Lois est en fait la Lana de Smallville ? J'ai jamais suivi les comics Marvel, mais dans Smallville, Clark était fou amoureux de Lana, et non de Lois qui était bien une journaliste au Daily Planet (si j'ai bonne mémoire), mais pour qui il n'avait aucun sentiment. Toutes ces versions, je m'en mélange les pinceaux :mdr:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'y suis allé cet après midi et moi aussi j'ai plutôt été déçu. Attention spoiler également.

 

L’Esthétisme du film et la qualité des effets spéciaux sont à couper le souffle. Après ces deux éléments capitaux je ne retiens que du négatif. Effectivement on ou explique bien le pourquoi du comment Superman is Superman mais à la limite cette partie ou il retrouve ses racines j'aurai bien vu ça en final de la trilogie.

 

Du coup l'histoire n'a pas vraiment de sens, je n'ai pas aimé retracer la vide Clark Kent en flashback. J'aurai préféré avoir 30 minutes au début (à l'image des premiers films) ou on le voit évoluer de 0 à 20 ans. En toute logique l'arrivée de Clark au Daily M. à la fin du film est nulle et pas logique. Amy Adams est une bonne actrice mais le rôle de Lois n'était pas pour elle. Pas charismatique, pas drôle, pas pétillante. L'histoire d'amour est mal amener.

 

Les explosions et destructions massives sont trop nombreuses, surtout pour nous faire croire à la fin du film que tout a été reconstruit en 1 semaine, l'introduction de Clark Kent film était mauvaise : la scène sur le bateau et le pétrolier : JOKE et la scène du "je suis né au Kansas, plus ricain que moi tu meurs" ridicule !

 

Je pense que j'irai voir le second volet pour voir l'histoire évoluer autour de Lois et ses enquêtes mais je ne suis pas emballé pour un sous. Les Batman étaient tous foutrement d'un niveau supérieur et j'ai même préféré le reboot de Spiderman.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bah Smallville, c'était pas une version librement inspirée façon feuilleton pour midinette ? C'était bien axé sur les relations, je crois. De toute façon, il ne faut se baser que sur le Comics de base (et les 4 premiers films, à la limite).

 

Cependant, forcément, pour les puristes, tous les derniers films de super héros sont globalement peu fidèles aux comics d'origine. Il ne faut plus y faire attention. Les alliés et les ennemis ne sont clairement pas introduits de la même façon, que ça soit chez Marvel ou DC (le Mandarin dans Iron Man 3 en est l'exemple parfait). Donc, pour Superman, au final, il faut faire fît de tout ce qui a été fait et faire comme si l'histoire recommençait. C'est le principe d'un reboot, après tout. Je mettrais le Superman au niveau du Iron Man 3, bon, mais pas le film ultime de super héros.

Lien vers le commentaire

Je suis aussi un fan des Batman de Nolan, mais la trilogie repose essentiellement, sinon seulement, sur TDK et TDKR. Batman Begins est quand même très très bof. Donc certes ce film a quelques défauts, mais moi je suis très confiant pour la suite !

Lien vers le commentaire

Un film sans scénario ne peut pas avoir 9/10...

 

 

"Tree of life" a bien eu 15/10 dans la plupart des journaux pourtant.

"Amour" a remporté la palme d'or, les césars, les oscars...

 

Tu as le droit de trouver ça très con ce que je dis mais je me mets au niveau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...