Aller au contenu

Lady Gaga • Born This Way


 Sunny

Messages recommandés

Après une vingtaine d'écoute, je pense avoir pris assez de temps afin de me faire une idée sur les différentes pistes de l'album.

 

 

 

* * * * * * * * * *

 

- Hair : La mélodie de l'intro' me laisse toujours sur le cul. Allez savoir pourquoi, certaines ne me font pas plus d'effet que ça ("Marry The Night", pour ne citer que ce titre), et d'autres me rendent aussi joyeux qu'une vingtaine de shots de Goldstrike. ("Telephone" en était l'exemple le plus parfait, accompagné désormais de "Hair"). Je ne peux m'empêcher d'imaginer une danse saccadée sur les "Free as my haiii-haiii-haiii-hai-hai-hair" tellement le côté électro' est addictif sur ces passages. J'aime également la puissance du second couplet, qui tranche totalement avec le premier, plus calme, moins agressif. Enfin, je pense que le plus gros point fort de ce titre est, à mes oreilles, les arrangements vocaux qui donnent à la voix de Gaga tantôt un côté doux voire mélancolique, tantôt un côté plus puissant, plus déterminé. (À vrai dire, pour moi, ces arrangements ne sont la que pour amplifier les effets vocaux dont elle est déjà capable en live. Mais préférant m'abstenir de lancer pareil débat ...)

 

 

 

 

* * * * * * * * * *

 

- Scheiße : L'intro' est juste parfaite. Honnêtement, le passage allemand me fait penser à un chant de rassemblement nazi. (Je ne connais pas les paroles, mais cette impression est surtout causée par la voix grave et les sons électro' agressifs sur lesquels elle prononce ces mots) La mélodie du refrain m'a totalement séduit, et ça a suffit à me faire adorer le titre. Le seul point noir au tableau est le fait que je m'en lasse vite, sinon elle aurait terminé avec Hair dans les très rares 5 étoiles de mon Itunes.

 

- The Edge Of Glory : Comme tout le monde l'a déjà dit et redit, ce titre sonne comme un hymne. J'aurais du mal à dire ce qui me plaît exactement dans ce morceau, si ce n'est la mélodie. (Oui, toujours la mélodie. Gaga est une excellente mélodiste) Je reconnais cependant le même défaut à cette chanson qu'à Scheiße.

 

 

 

 

 

* * * * * * * * * *

 

- Marry The Night : Au départ, sans savoir pourquoi, je m'attendais à une balade pour ce morceau. (Ce sont probablement les leaks des instru' de l'intro' qui m'ont donné cette impression) Étant donc au départ déçu par cette chanson, il s'est avéré qu'il s'agissait au final d'un excellent up-tempo. Je pense que son point fort est la différence de rythme dans les paroles entre le refrain et les couplets. Les passages plus électro' vers la fin de la chanson sont aussi terriblement jouissifs.

 

- Born This Way

 

- Government Hooker

 

- Judas

 

- Bloody Mary : Toute la beauté de cette chanson se base sur la mélodie et la voix de Gaga, aussi envoutante que le morceau lui même. (Je suis conquis par les "Damdam Da Die Daa, Damdamda die da" et les "Oooooh ooh ooh ouhoooo")

 

- Highway Unicorn (Road to Love) : Je trouve que l'ambiance qui se dégage des couplets est très différente de celle qui se dégage du refrain. La première me semble sombre et obscure alors que la seconde me parait plus joyeuse. Cependant, les passages entre les 2 sont parfaitement assurés. (Je suis aussi sous le charme des "I'm on the roaaa-oaaa-oaaad to love")

 

- Heavy Metal Lover : J'aime beaucoup le rythme de cette chanson, tout comme j'aime la voix de Gaga sur les refrains. Le gros points fort étant les "Whooo-whooo-whooo-who-whooo Whoo-who-whooo" en guise de refrain ainsi que les "I could be you're girl girl girl ..." [Je suis sur que tout le monde comprend les passages dont je parle avec des descriptions aussi précises et minutieuses que celles-ci ...]

 

- Electric Chapel : Tout comme le titre précédent, c'est le rythme et la voix (très douce cette fois-ci) de Gaga qui m'ont séduit. Cependant, j'apprécie également la présence de la guitare qui rajoute (faussement, j'en suis conscient) un aspect rock à la chanson.

 

 

 

 

 

* * * * * * * * * *

 

- Bad Kids : Contrairement à beaucoup, elle ne me semble pas être une piste à jeter. J'aime assez l'intro', et le rythme dans les paroles de Gaga (ou comme diraient d'autres, son "flow") sur les couplets. Il n'empêche que le refrain n'est pas à la hauteur du reste, je l'accorde.

 

- Yoü And I

 

 

 

 

 

* * * * * * * * * *

 

- Americano : La piste que j'apprécie le moins de tout l'album. Il faut dire que j'ai une aversion pour les chansons latines, et même si je sais qu'il n'en s'agit pas d'une, le clin d'œil à ce style ne me plaît pas. Les arrangements vocaux ne me plaisent pas non plus. À vrai dire, si j'aime tout de même ce titre, c'est grâce aux pré-refrain (dont j'ai oublié le terme exact) et au 3ème couplet (la aussi, trou de mémoire ...). Les "Don't you try to catch meee, No No No No" sont excellents.

 

 

 

Il s'agit donc pour moi d'un très bon album. En plus de l'excellente qualité des titres, je trouve que l'ordre dans lequel ont été placés ces derniers est assez cohérent, ce qui le rend encore meilleur. Aussi, je distingue dans certaines chansons ("Marry The Night", "Electric Chapel", "Heavy Metal Lover", "Bloody Mary") un aspect mélancolique alors que d'autres ("Born This Way", "Hair", "Yoü And I", "The Edge Of Glory") me donnent plutôt une impression de joie, de gaieté. Ce contraste me plaît assez dans le sens où il semble inconsciemment donner plusieurs thèmes à l'album, chose que j'apprécie. Au final, si je devais coter cet album, je lui donnerais la note plus qu'honorable de 17/20.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oui enfin quand même...

Même si je vénère Gaga, de là à dire MJ + Madge = Gaga...

Ce sont les 2 monstres de la musique, point barre.

Gaga arrive après, et peut-être un jour, juste après.

 

Moi, c'est mon avis. Maintenant, chacun pense ce qu'il veut.

Mais je suis sûr que dans quelques années, elle les aura dépassé.

Lien vers le commentaire

Je vois que ton niveau intellectuel vole très bas pour répondre d'une manière aussi absurde et débile. Tu n'arrives même pas à accepter le fait qu'on puisse avoir des goûts différents des tiens. C'est triste!

 

 

Tu ne te rends même pas compte de l'abomination que tu sort, évidement je vais y répondre comme un con, parceque ton commentaire m'y incite.

Lien vers le commentaire

 

 

Tu ne te rends même pas compte de l'abomination que tu sort, évidement je vais y répondre comme un con, parceque ton commentaire m'y incite.

 

De l'abomination que je sors?! Mais tu vas pas bien, je crois! On parle de chanteurs, et toi tu compares ça à une abomination. C'est vraiment trop exagéré. Tu préfères Michael Jackson et Madonna à Lady GaGa d'accord, mais moi non, donc accepte-le et c'est tout!

Bon, après, j'ai peut-être un peu exagéré en disant que Lady GaGa=MJ+Madonna, mais je trouve que Lady GaGa suit leurs traces et est en train de marquer le monde de la musique, comme l'ont fait Madonna et MJ!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité American Lover

De l'abomination que je sors?! Mais tu vas pas bien, je crois! On parle de chanteurs, et toi tu compares ça à une abomination. C'est vraiment trop exagéré. Tu préfères Michael Jackson et Madonna à Lady GaGa d'accord, mais moi non, donc accepte-le et c'est tout!

Bon, après, j'ai peut-être un peu exagéré en disant que Lady GaGa=MJ+Madonna, mais je trouve que Lady GaGa suit leurs traces et est en train de marquer le monde de la musique, comme l'ont fait Madonna et MJ!

 

Je tenais à réagir à ce message qui m'a énervé mais aussi fait rire. Lady Gaga, je l'aime beaucoup d'ailleurs cet album en particulier, mais ce n'est pas avec des titres comme ça qu'elle marquera le monde de la musique. En aucun cas elle ne fait avancer le monde de la musique avec des titres électro-dance (style dance des années 90's). Si elle veut marquer le monde de la musique comme Michael Jackson (qui lui l'a marqué par des textes recherchés, des titres extrêmement recherchés musicalement et qui a révolutionné les albums en faisant un album mélange différents styles) ou Madonna (qui elle a marqué le monde de la musique par des musiques avant-gardistes et ses clips).

 

 

Au point où on en est, Lady Gaga n'est pas en train de marquer le monde de la musique. Michael et Madonna sont des génies en leur matière, pas de simples artistes. ;)

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je tenais à réagir à ce message qui m'a énervé mais aussi fait rire. Lady Gaga, je l'aime beaucoup d'ailleurs cet album en particulier, mais ce n'est pas avec des titres comme ça qu'elle marquera le monde de la musique. En aucun cas elle ne fait avancer le monde de la musique avec des titres électro-dance (style dance des années 90's). Si elle veut marquer le monde de la musique comme Michael Jackson (qui lui l'a marqué par des textes recherchés, des titres extrêmement recherchés musicalement et qui a révolutionné les albums en faisant un album mélange différents styles) ou Madonna (qui elle a marqué le monde de la musique par des musiques avant-gardistes et ses clips).

 

 

Au point où on en est, Lady Gaga n'est pas en train de marquer le monde de la musique. Michael et Madonna sont des génies en leur matière, pas de simples artistes. ;)

 

Lady GaGa est loin d'être une simple artiste. Je trouve que c'est un génie. Elle fait des chansons très travaillées, des clips très travaillés, recherchés et originaux et elle crée ses costumes, qui sont vraiment très originaux par rapport à la plupart des artistes. Certains de ses textes sont vraiment recherchés.

Ce n'est vraiment pas une simple artiste, c'est pourquoi je trouve qu'elle est en train de marquer le monde de la musique, comme l'ont fait Madonna et MJ. Elle suit leurs traces et va arriver à leur niveau.

 

 

Voilà, merci, fin de conversation. :)

 

Moi, je la préfère à eux. C'est clair qu'elle est en train de marquer le monde la musique, comme eux l'ont fait.

Lien vers le commentaire

Conquis dès la première écoute: Americano. My number #1. Mon côté hispanique est séduit par les sonorités latines sans doute.

Government Hooker est "the weird one" qui me donne envie de me libérer sexuellement à chaque fois que je l'écoute. Ex-aequo avec Americano.

Heavy Metal Lover & Bloody Mary me font entrer en transe surtout la première. You & I est bien organisé. J'avais peur d'une ballade avec elle mais mission accomplie. Electric Chapel me fait penser à Voyage voyage au premier couplet pour la mélodie... Shame on me mais j'adore.

J'approuve également Marry The Night et Hair: ce ne sont pas mes favorites mais une force mystique s'exerce sur moi pour les ré-écouter encore et encore tellement elles m'intriguent. Au final, j'en suis accroc.

Scheisse (comprenez Chiasse) est enivrant aussi mais pas autant que les précédents c'est certain. Il me convainc néanmoins. N'oublions pas les 3 singles que j'ai écouté chacun une centaine de fois. Inutile donc de dire qu'il m'ont convaincu.

Dans les titres bonus, je valide Black Jesus + Amen Fashion. Les autres sont en dessous de tout le reste. Bouche trou pour compléter.

Ah et monter la licorne pour suivre la route de l'amour est une drogue certes, mais douce par rapport aux autres. Par contre beaucoup de mal avec Bad Kids. Ca devrait venir avec le temps mais là, ça vient pas. De manière générale, même si je suis bien séduit par cette opus, les gros synthés peuvent rebutés certains et donc rendre cet album moins accessible que son précédent. Tout ça n'engage que moi. Des questions?

Voilà pour moi, je voulais donner mon avis tout en étant rapide.

Enfin bref, she ate my heart again la connasse. HOOKER!

Lien vers le commentaire

Beccarlson critique… BORN THIS WAY de Lady Gaga

the-edge-of-glory-lady-gaga-1-300x300.jpg

 

Attendu impatiemment depuis que Gaga l'a pour la première fois évoqué en mars 2010, puis attendu comme le meilleur album de la décennie quand Gaga l'a pour la première fois vendu en novembre 2010, puis attendu comme une nouvelle révolution copernicienne depuis le premier janvier 2011, minuit, Born This Way est enfin arrivé… et depuis lors, le jour s'est quand même levé chaque matin et Britney Spears s'est de nouveau ridiculisée sur scène: rien de nouveau sous le soleil alors me direz vous, ou du moins dans le monde de la pop. Non, si ce n'est une collection des singles qui squatteront les radios et les clubs du monde entier durant l'année à venir.

 

Born This Way est un album qui a ce souci de bien faire, ou d'en jeter plein les yeux, et cela se ressent du début, « Marry the Night » et sa structure évolutive survoltée, jusqu'à la fin, « The Edge of Glory » et son solo de saxo signé Clemons. Born This Way est aussi un album multi-référencé: comme jamais auparavant chez Gaga, on pense bien souvent à la Madonna des années 1980, de l'excellent single « Born This Way » à la petite daube vite oubliable « Black Jesus Amen Fashion » (sagement placée en bonus track, quoique le plus sage aurait été de la proposer en face b du sixième single); on pense à Linda Perry et Queen sur « Yoü and I »; on pense à Kylie sur les refrains de « Bad Kids »; on pense à la dance 90s à la Sonique sur « Marry the Night »; il y a même un vague essai à l'indus (gagaïfié ou redoneïsé) sur « Hair ». Bref, l'auditeur voyage d'une atmosphère à une autre, des USA à l'Allemagne, en passant par le Mexique, avec une réelle efficacité. Mais n'en perd-t-on pas en cohésion?

 

Gaga remplit dans tous les cas son contrat avec cet excellent disque furieusement pop. Afin de ne pas traînasser, je toucherai seulement et brièvement à mes quatre coups de cœur. Le premier est « Government Hooker »: un monstre. Tout est orgasmique (au sens propre!): la mélodie, le minimalisme dark, Peter van der Veen et son gros accent néerlandais qui l'accompagne tout au loin du morceau. J'espérais qu'avec cet album, Gaga s'éloignerait du côté dark et, au final, c'est celui qui me touche le plus. Tout aussi dark, ou du moins barré, suit mon second coup de cœur : « Scheiße » aux hooks absolument imparables. Ensuite vient « Hair », aussi rafraîchissant qu'un verre de Batida on the rocks: Gaga n'a pas voulu décider entre la pop et la dance: le morceau évolue, balance entre les deux styles avec brio. Enfin, ferme la marche « Heavy Metal Lover »: petite perle qui invite l'auditeur à danser sur un murmure. Diablement entêtant, mené tout en sobriété et efficacité.

 

Oui, Born This Way est une collection de chansons efficaces, qui ne connait finalement que peu ou pas de temps mort, mais on peut regretter cependant le souhait évident de faire de Born This Way un disque démonstratif, manquant de spontanéité. La superposition d'influences diverses dilue incontestablement la puissance de l'album sur la longueur, le rendant plus difficilement écoutable du début à la fin. Un peu à la manière d'un best of qui, par soucis de compiler le meilleur, se tire une balle dans le pied en négligeant l'âme de la galette dans son ensemble. The Fame Monster, par exemple, bien que moins démonstratif et varié, baigne dans une cohérence dance presque constante (et les écarts à la ligne de conduite sont permis car cette même ligne de conduite est rappelée au grand minimum un morceau sur deux).

 

When all is said and done, je préfère tout de même The Fame Monster.

 

 

nq8qxk.jpg

Marry the Night14,5/20

Born This Way15,5/20

Government Hooker16,5/20

Judas13/20

Americano14,5/20

Hair16/20

Scheiße15,5/20

Bloody Mary14/20

Black Jesus Amen Fashion11,5/20

Bad Kids14/20

Fashion of His Love13/20

Highway Unicorn (Road to Love)14/20

Heavy Metal Lover15,5/20

Electric Chapel13/20



The Queen13,5/20

Yoü and I15/20

The Edge of Glory15,5/20

BORN THIS WAY (standard version): 14,8/20



BORN THIS WAY (deluxe version): 14,4/20

...



The Fame Monster: 15,1/20

Born This Way: 14,8/20

The Fame: 12,6/20



 

The Fame

 

Just Dance - 13.5/20

LoveGame - 16.5/20

Paparazzi - 15.5/20

Beautiful, Dirty, Rich - 10/20

Eh, Eh (Nothing Else I Can Say) - 14/20

Poker Face - 14.5/20

The Fame - 11/20

Money Honey - 12/20

Starstruck - 10.5/20

Boys Boys Boys - 9.5/20

Paper Gangsta - 15.5/20

Brown Eyes - 14/20

I Like It Rough - 12.5/20

Summerboy - 12.5/20

Disco Heaven - 10.5/20

Again Again - 9/20

Retro Dance Freak - 13.5/20

- The Fame : 12.6/20 -



The Fame Monster

 

Bad Romance - 16.5/20

Alejandro - 15/20

Monster - 16.5/20

Speechless - 14/20

Dance In the Dark - 15/20

Telephone - 14.5/20

So Happy I Could Die - 14/20

Teeth - 15/20

- The Fame Monster : 15.1/20 -

  • Like 11
Lien vers le commentaire

Excellente critique (encore!), je partage souvent tes notes et tes coups de coeur.

Je trouve cela dit Born This Way légèrement supérieur à The Fame Monster, il est beaucoup plus varié et on passe par toutes les sensations en l'écoutant.

Je crois, mais ça risque de changer souvent, que ma préférée est Scheiße. Le changement d'ambiance tout au long de la chanson est vraiment remarquable.

Lien vers le commentaire

Récap' critique :

  • NME 8/10
  • PopJustice 9/10
  • The Guardian 8/10
  • Rolling Stone 8/10
  • Entertainment Weekly B+ ~ 8.3/10
  • UK's Sunday Times 8/10
  • Slant Magazine 8/10
  • About.com 10/10
  • M is for Music 10/10
  • The Telegraph 10/10
  • US Weekly 10/10
  • The London Times 4/10
  • Sputnikmusic 4/10
  • ...Ology 7/10
  • The Independent 6/10
  • Chicago Tribune 6.25/10
  • MusicOMH 7/10
  • Toronto Sun 6/10
  • Daily Mirror (4 étoiles) - "Sounds like the Lady's just spawned another monster."

Autres (sans note) positives :

  • MTV.com - "It is epic. It is excellent. It is exactly the kind of album you'd expect the hugest pop star on the planet to make."
  • NPR
  • BBC - "Simply, a marvellous record."
  • All Media NY
  • NJ.com
  • Music Rooms - "Gaga has created something close to perfect and her reign as the most exciting performer in pop looks set to continue for some time to come."
  • Suite 101 Pop Music - "Born This Way' is Lady Gaga's strongest, most cosistent album to date, combining retro and contemporary sounds brilliantly."
  • The Music Network - "Gaga wants to be Bowie, she wants to be Madonna, and she has embedded herself into the pop culture pantheon at a quicker rate than anyone in recent history"
  • Courant.com - "Lady Gaga has made a quintessential pop album with 'Born This Way.'"
  • Yahoo - "Lady Gaga has made an electro-rock highway album -- perhaps the first of its kind."
  • Now (Toronto)

 

Mitigées :

  • NYMag
  • Los Angeles Times - " If Gaga had only spent as much time on pushing musical boundaries as she has social ones, "Born This Way" would have been a lot more successful."

 

Négatives :

  • Washington Post - "Lady Gaga's new music is everything that she's not. It's boring."
  • Tiny Mix Tapes - "This immensely empty" [0/100 sur Metacritic!! :o ]

 

 

METACRITIC (21 critiques) : 73/100

Modifié par GreenPaper
Lien vers le commentaire

Négatives :

  • Tiny Mix Tapes - "This immensely empty" [0/100 sur Metacritic!! :o ]

 

Soyons sérieux deux petites minutes. Comment est-il possible qu'un site qui me semble assez réputé puisse mettre un 0/100 à un album de cette envergure quand on sait que d'autres review ont mis 90-80/100, c'est pas vraiment cohérent surtout que l'album regorge d'assez de titres pour qu'il y en ai au moins un qui plaise à chacun. Pour moi, cela relève d'une très très grosse boutade qui vise juste à faire baisser la moyenne de l'album sur Metacritic, ni plus ni moins.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...