Aller au contenu

Lady Gaga • Born This Way


 Sunny

Messages recommandés

Cet album ne vaut à mon sens pas grand-chose. Du gros travail sur la production, oui, mais le reste c'est du zéro pointé : de la dance (écoutez donc des kitscheries comme Paula Abdul ou de la dance de cette époque, vous comprendrez) vendue avec un ruban coloré. Ce ruban, c'est l'image de Gaga, qui a bien compris qu'avec un peu de provoc et de fausses influences, on peut se faire passer pour rock'n'roll et summum du renouvellement de l'art (putain, elle est forte quand même !). Sauf qu'elle fait de l'eurodance, Gaga n'est pas Klaus Nomi, ni Bowie.

Il suffit de jouer ses nouveaux morceaux avec un instrument quelconque (guitare, piano) pour se rendre compte qu'ils sont tous quasi identiques : même tonalité, mêmes accords, et en plus de ça, mêmes structures. On ne cherche pas forcément la complexité dans de la pop, mais qu'on ne la vende pas pour de l'art alors.

 

Cependant, faut pas être de mauvaise foi, il y a tout de même de bonnes idées là-dedans (mélange de styles au sein d'un même titre, efficacité) et un talent certain (voix maîtrisée), mais il n'y a strictement aucun génie. Ce disque aurait pu être moins lourdingue avec quelques instruments organiques, car certains titres s'y prêtent ("You & I" par exemple) mais sont complètement bouffés par des arrangements médiocres (programmation vintage, synthés vintage aussi).

Il ne suffit pas de remonter à bien loin pour voir que rien n'est révolutionnaire ou même original ici : dans la pop, y a juste à revenir sur les deux albums de Gwen Stefani. Et hop, on a fait le tour.

Par contre je trouve "Heavy metal lover" assez énorme comme titre. Rien de neuf, mais très bien.

 

Ananda : si la pop ne devait pas se donner de grands airs, on n'aurait eu ni Gainsbourg, ni Madonna (Massive Attack, Mirwais), ni Moby, ni les Beatles, pour ne citer qu'eux (et qui n'ont jamais pété plus haut que leur cul d'ailleurs, contrairement à d'autres). Quant à se vanter, ma foi, faut bien quand certains parlent d'album de la décennie : cette remarque débile implique forcément une connaissance monumentale de la part de celui qui la formule (avec des arguments à la con d'ailleurs : comme si Britney Spears, Katy Perry, Kesha, Papa Pingouin, ou je ne sais quoi non seulement résumaient une décennie, mais surtout étaient à classer dans la musique aboutie et non consommable).

Gaga, c'est du jambon qui voudrait se prendre pour du caviar. Donc chez Madrange, cette fille assure. Chez Petrossian, elle fait pitié.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

:1eye:

Arrête, le saxo n'a pas été inventé par Katy elle-même, en 2010 ?!

Han je suis trop déçu, du coup.

 

Heureusement, c'est bien Edward Maya qui a inventé l'accordéon.

 

 

J'ai pas dis ca non plus alors arretes de faire ton arrogant à 3 francs 6 sous.T'es vraiment débile quand tu veux sérieux !

J'ajoutais juste une réponse sur ce que disait Ka_fi...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité Tweedy

Y'a des gens qui n'ont toujours pas compris que le " Je vous ai concocté l'album de la décennie" , n'était rien d'autre qu'un argument marketing. Ce n'est pas la première à nous avoir survendu quelque chose. On parle de Lady GaGa, hein c'est son fond de commerce la démesure. :rolleyes:

  • Like 6
Lien vers le commentaire

je me marre en lisant certains critiques citant Madonna et Gwen Stefani comme des exemples, ça démontre leur "culture musicale", j'aurais aimer qu'on cite, "New order", "kraftwerk",...etc il y a des similarités, j'ai jamais entendu des sons aussi indus chez une artiste pop/mainstream...

 

J'ai tjrs pas digéré l'album, je le trouves bien "dark" et très puissant à plusieurs niveaux, je pensais pas qu'elle aurait pris autant de risques .

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Y'a des gens qui n'ont toujours pas compris que le " Je vous ai concocté l'album de la décennie" , n'était rien d'autre qu'un argument marketing.

Surtout que ça a très très bien marché, puisque tout le monde en parle.

Lien vers le commentaire

New Order, c'est clair (groupe merdique, sans rapport avec Joy Division), mais Kraftwerk, faut arrêter de trouver des rapports qui n'ont en pas. Kraftwerk c'est l'avènement de la musique expérimentale avec Suicide et Tangerine Dream, alors que Gaga c'est de la dance. Y a jamais rien eu d'indus chez New Order mon gars... Ou alors Jimmy Sommerville c'est Nine Inch Nails.

T'as jamais entendu ça dans la pop mainstream ? Et Depeche Mode ça te dit quelque chose ? Garbage ? Björk ? Klaus Nomi ? David Bowie ? Ils sont tous mainstream, ou l'ont tous été à un moment donné (et ont tous eu des périodes pop).

 

Pour Gwen Stefani et Madonna, rien à voir avec des exemples. Juste que ce genre de bouse, ça a déjà été fait. CQFD. Et j'ai précisé DANS LA POP.

Moi je me marre en lisant "prise de risque", "très puissant" : ça montre également l'étendue de ta culture. Lady Gaga, le Skinny Puppy version 2011 : supra dark quoi, profond et expérimental, y a pas à dire. Bientôt un duo avec Punish Yourself.

 

 

@ Tweedy : oui c'est sûr. Mais je me référais aux fans. La preuve au-dessus.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

New Order, c'est clair (groupe merdique, sans rapport avec Joy Division), mais Kraftwerk, faut arrêter de trouver des rapports qui n'ont en pas. Kraftwerk c'est l'avènement de la musique expérimentale avec Suicide et Tangerine Dream, alors que Gaga c'est de la dance. Y a jamais rien eu d'indus chez New Order mon gars... Ou alors Jimmy Sommerville c'est Nine Inch Nails.

T'as jamais entendu ça dans la pop mainstream ? Et Depeche Mode ça te dit quelque chose ? Garbage ? Björk ? Klaus Nomi ? David Bowie ? Ils sont tous mainstream, ou l'ont tous été à un moment donné (et ont tous eu des périodes pop).

 

Je suis d'accord avec cette première partie de ton message, même si, sans le vouloir, tu accordes une importance assez grande à Gaga en la plaçant à côté de Nomi, Bowie, Björk, etc. Ce qui est sûr, et c'est ce que Matt-J a probablement voulu dire, c'est que les sons que l'on retrouve de plus en plus chez Gaga (et qu'on ne retrouvait pas à l'époque de The Fame) la distingue des poputes traditionnelles. Un minimalisme dark à la "Government Hooker", par exemple, serait impensable chez une popute standard. Il faut donc repenser sa position dans l'industrie.

 

Quant à l'aspect prise de risque, je n'ai pas non plus cette impression... mais encore une fois, c'est bien parce que, consciemment ou inconsciemment, dans mon esprit, comme dans celui des sceptiques ou des haters, Gaga n'a plus grand-chose à voir avec ses concurrentes, que l'on avait estimées, directes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Convenant devrait mettre un peu d'eau dans son vin. Il dit des trucs pas bête mais il entoure ca d'un pacquet de saleté

 

Pour ma part, je tiens ce que j'ai dit. Mon message était un ensemble à lire d'un bloc et ne méritait pas cette pseudo-polémique. J'ai été clair sur la position qu'occupait l'album dans le genre et la définition que je lui donnais. A partir de cette lecture, rien n'est énorme dans mon message. Je vous laisse vous le remettre en mémoire :

 

"...L'album déchire, il est divertissant, dansant mais cependant multi-reférencé. Les instrus sont lêchées, elles ont la part belles sur de nombreux titres et pourtant le flow de Gaga reste irréprochable tout le long du disque. Les paroles elles aussi me rendtent complètement extatique, j'en deviens folle. C'est audacieux, soigné, y'a de l'âme et ca reste accessible. A ce stade, la pop ne peut pas faire plus. Quand un truc de cette qualité nous saute aux yeux, faut arrèter de jouer les aveugles. Et quand je dis pop, j'entend style qui est fait pour plaire à un large public, pas seulement quelques mélomanes..."

 

J'ai bien dit qu'à mon sens, la pop était un style fait pour plaire au plus grand nombre et qui se devait dans cette idée de vulgariser certains autres genres en les retapant dans une sauce plus accessible (ou insipide selon quel snobisme on adopte, bonsoir !). Cet album est clairement un melting-pot de références (ou pompage, amusez vous avec les mots qui vous plaisent) qui n'en reste pas moins accessible et terriblement fédérateur. Et que sa voix soit noyée sous les instrus m'importe peu, j'ai parlé d'un flow, d'un swag, d'une attitude "vocale" qui est trés bonne, ca s'arrète là.

 

Je suis encore pas complètement con, je n'ai pas la culture necessaire pour taxer cet album comme celui d'une décennie musicale, qu'on arrète les frais. Les gens lisent ce qu'ils veulent, hein. Je vois pas bien à quoi ca sert de me contredire méchamment alors qu'en vous remettant d'accord, vous les grands mélomanes, vous en revenez à la même conclusion que moi... :)

Lien vers le commentaire

Pourquoi parles-tu de polémique ? C'est juste un échange de critiques, faut pas voir plus loin. Chacun son avis. J'ai du mal par contre avec les "ouais lol ça me fait rire ton commentaire de merde" en suite de chaque critique négative, comme si Gaga était intouchable, qu'elle était le summum du bon goût ou que les gens qui n'aiment pas cet album étaient des abrutis finis. Un peu bizarre comme principe.

 

Rebecca : c'est vrai. Parce qu'il faut au moins reconnaître que Gaga est de toute façon l'artiste la plus influente dans la pop depuis 3 ans.

Pour la référence aux artistes cités, c'était juste pour dire que je ne vois absolument pas le rapport avec BTW justement, qui à mon sens est dance et ne comporte aucune référence à la scène indus. Ca me semble nettement plus proche de choses pop (et mainstream) déjà faites (citées dans le message), que des artistes qui ont vulgarisé ce mouvement-là.

En fait que trouvez-vous de dark dans ce disque ? "Government hooker" par exemple puisque tu cites ce titre ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai tjrs préféré New order à joy division, l'histoire qui s'est 'écrit à la légende morbide et romantique .

Tout le monde a piqué à Kraftwerk .

 

Je considère ni Depeche Mode, David Bowie, garbage (que j'aime pas), Bjork etc etc tous ceux que tu as cité, faire de la pop/mainstream, ils ont été mainstream

car ils ont vendu, mais ils sont loin des kylie, madonna, etc etc, que je mets sous cette étiquette .

 

Je le maintiens cet album est plus risqué que la plupart des albums pop/mainstream sortis depuis des années !

 

Je suis d'accord avec cette première partie de ton message, même si, sans le vouloir, tu accordes une importance assez grande à Gaga en la plaçant à côté de Nomi, Bowie, Björk, etc. Ce qui est sûr, et c'est ce que Matt-J a probablement voulu dire, c'est que les sons que l'on retrouve de plus en plus chez Gaga (et qu'on ne retrouvait pas à l'époque de The Fame) la distingue des poputes traditionnelles. Un minimalisme dark à la "Government Hooker", par exemple, serait impensable chez une popute standard. Il faut donc repenser sa position dans l'industrie.

 

Quant à l'aspect prise de risque, je n'ai pas non plus cette impression... mais encore une fois, c'est bien parce que, consciemment ou inconsciemment, dans mon esprit, comme dans celui des sceptiques ou des haters, Gaga n'a plus grand-chose à voir avec ses concurrentes, que l'on avait estimées, directes.

 

oui c'est exactement ça, mais au contraire de toi je penses toujours qu'on là classe parmi ses concurrentes, mais on écoutant l'album on voit combien ils sont dans l'erreur...

Lien vers le commentaire
Pourquoi parles-tu de polémique ? C'est juste un échange de critiques, faut pas voir plus loin. Chacun son avis. J'ai du mal par contre avec les "ouais lol ça me fait rire ton commentaire de merde" en suite de chaque critique négative, comme si Gaga était intouchable, qu'elle était le summum du bon goût ou que les gens qui n'aiment pas cet album étaient des abrutis finis. Un peu bizarre comme principe.

 

Le terme de polémique désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets( source : wikipedia)

 

Il me semble que ca correspond plutôt bien à la description que tu as fait des échanges que les gens ont eu sur les quelques dernières pages, non ? Notamment les échanges de points de vues accompagnés des tacles à peines voilés que tu as toi même pointer du doigt.

Lien vers le commentaire

je me marre en lisant certains critiques citant Madonna et Gwen Stefani comme des exemples, ça démontre leur "culture musicale", j'aurais aimer qu'on cite, "New order", "kraftwerk",...etc il y a des similarités, j'ai jamais entendu des sons aussi indus chez une artiste pop/mainstream...

 

J'ai tjrs pas digéré l'album, je le trouves bien "dark" et très puissant à plusieurs niveaux, je pensais pas qu'elle aurait pris autant de risques .

 

Surtout pour que Born this way n'a rien a voir avec une production de Stefani ou de Madonna et c'est vrais que les sonorité de l'album se rapproche plus de l'indus que de l'eurodance comme je peut lire ici et la ...

Lien vers le commentaire

Non mais faut arrêter -_-.

Lady Gaga a fait, à mes yeux, un très bon album, aux sonorités pop - dance - eurodance plutôt originales dans la pop mainstream, mais c'est loin d'être de l'indé, de l'underground ou je ne sais quoi : ça reste tout à fait accessible, un peu moins qu'un "The Fame Monster", mais bien plus qu'un album d'un artiste "underground".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...