Aller au contenu

Janet Jackson - Discographie


HeavenW.

Messages recommandés

 


Chaque dimanche, Pitchfork examine en détail un album 
important du passé, et tout disque ne se trouvant pas dans leurs archives est éligible. 
Aujourd'hui, ( bon..en date du 31 mars 2019) il revisite l'album 2004 de Janet Jackson, un album luxuriant et extrêmement positif qui mériterait une réévaluation.

 

 

 

 

 

JanetJackson_DamitaJo.jpg

 

7,8


 Damita Jo porte le poid d'une conversation banale avec un être cher à peine quelques heures avant un accident mortel. 
Ce qui devait être une longue expression d’amour naissant est devenu, aux yeux de beaucoup, quelque chose de répugnant et de honteux 
une démonstration de Janet Jackson allant encore plus loin, après avoir été trop loin.
 

Parce qu'il a été publié à la suite du spectacle de la mi-temps du Super Bowl de 2004, qui a donné naissance au Nipplegate, Damita Jo était inévitablement associé à une débâcle, dont l'unique sein métallique et ensoleillé à éclipser l'ensemble des œuvres d'une artiste universellement adorée, 
Du jour au lendemain, Janet est passée de «l'ordinaire» à l'autre.. wacko Jackson.

 

Mais Damita Jo n'était pas une simple victime des circonstances. C'était une réponse au tumulte humide avec une sexualité sans scrupule,
Il a clairement doublé la sensualité qui régnait depuis une décennie dans le talent artistique de Jackson (y compris le spectacle du Super Bowl). 
Si Janet aurait pu limiter cette méditation prolongée à la  simple joie du sexe - un reportage de «MTV News» publié à la mi-janvier 2004 suggérait que  
 il lui restait encore des semaines de travail sur l'album après le Super Bowl . Au lieu de cela, Jackson a complété sa vision. 
"Il y avait des gens qui voulaient que je retire certaines chansons de l'album parce qu'ils pensaient que cela poserait un problème,
 mais cela changerait qui je suis
", raconte Janet  sur «Good Morning America» 
Le 31 mars 2004, le lendemain de Libération de Damita Jo . "Et je ne ferai jamais ça pour personne".


Jackson aurait tout aussi bien pu tenter de combattre un incendie en le chantant comme une berceuse. Pratiquement toutes les interviews qu'elle a eues au cours du cycle de presse de Damita Jo ont abordé le Super Bowl,  et le malaise était visible.

Pire encore, il était clair que c'était la saison ouverte sur son corps: Jay Leno lui a sollicité un baiser («C'était génial… vous êtes douée pour ça»), a-t-il dit après). L'animateur de l'émission de discussion britannique Jonathan Ross lui fit remarquer la beauté de son visage
et David Letterman a suffisamment inspiré Jackson, habituellement imperturbable, pour l'exaspérer.
 «Pouvons-nous parler d'autre chose ? parce que je ne veux pas me concentrer sur ma poitrine» 
A-t-elle demandé après environ 10 minutes de questions sur le Super Bowl.

 

Ces dernières années, la carrière de Jackson a fait l’objet d’une réévaluation critique générale, et Damita Jo mérite notre attention, non seulement en tant que formalité réparatrice, mais pour sa représentation spécifique de la sexualité dans un format traditionnel.

 

Damita Jo était une exploration du rôle crucial que le sexe jouait dans une nouvelle relation - une vérité de base qui est généralement dissimulée dans les portraits désinfectés du jeune amour de la culture pop traditionnelle. Un art qui examine le simple fait que les nouveaux couples ont  tendance à beaucoup s'envoyer en l'air - comme le film de Nagisa Ôshima en 1976 "Au royaume des sens" , 
ou "Love" de Gaspar Noé en 2015, Damita Jo fut inspiré par la relation de Jackson avec le producteur Jermaine Dupri, avec qui elle sortait  
 pendant environ un an et demi lorsque l'album a finalement été publié.

 

"C'est un album d'amour" racontait Jackson à Ryan Seacrest, et c’était une réplique qu’elle répétait plusieurs fois au cours de ce cycle de presse. 
Vous pouvez interpréter cela comme un tour de passe passe pour la télévision, ou le prendre au mot. Les bases thématiques de l'amour de Damita Jo nécessitaient des discussions franches et ouvertes sur le sexe. Se concentrer sur l'amour n'a pas blanchi le sexe, il l'a contextualisé. 
Vous pourriez en outre (comme de nombreux critiques), soupçonner que Jackson était provocante dans le but de vendre des disques, 
ou vous pouvez lui faire confiance en tant qu’artiste qui a longtemps mérité cette crédibilité.


 «Beaucoup de gens savent que le sexe fait vendre, et je pense qu'ils l'utilisent. Pour moi, c'est quelque chose de vrai -
 
mes amis vont dirons que le sexe est vraiment une partie importante de ma vie »  elle a dit.


Dans un entrevue avec le célèbre biographe David Ritz, Janet a contesté la suggestion selon laquelle elle avait une obsession sexuelle.

 "Obsession me semble être un jugement, et lorsqu'il s'agit de sexe, j'essaie de jeter ces jugements par la fenêtre", déclara t'elle.

 

La présentation factuelle du sexe de Jackson a rendu son personnage tout à fait radicale face au puritanisme inné des États-Unis. Il s'agissait  de fantasmes venant s'ajouter aux fantasmes, une méta-utopie dans laquelle une femme et une superstar pouvaient s'exprimer de 
manière aussi explicite et rester indemnes de la honte sur un album qui n'avait jamais été aussi saturé sexuellement.
 L'album contient un leitmotiv de Jackson qui dit ce qu'elle ne dit pas: "Il y a un autre côté / que je ne cache pas / mais que je ne montre jamais"
chante-t-elle. Mais pour une artiste qui a gardé secrète son mariage de neuf ans jusqu'à la fin (allant jusqu'à mentir à Oprah à ce sujet pendant  The Velvet Rope promo ), son style narratif est sa propre expression. Les masques et les personnages qu'elle adopte n'éclairent pas différents côtés de son personnage, mais protègent quelque chose qu'elle se refuse de renier.
 

Mais un manque de honte de l’intérieur n’inocule pas la honte provenant de l’extérieur. Tandis que Damita Jo reçu des critiques enthousiastes 
(notamment la note de quatre étoiles d'Ann Powers dans Blender ), il a semblé ennuyer et déconcerter de nombreuses critiques, pour la plupart des hommes. Pour Rolling Stone , Neil Strauss a écrit que cette Damita Jo faisait beaucoup trop d'efforts. Alors que David Segal du Washington Post  déclarait de son coté que l'album comportait "un soupçon de désespoir". 
Pour Alexis Petridis du magasine The Gardien “Les résultats sont étonnants" 

 

Damita Jo explore plus en détail le thème de la nuit criminelle de Jackson endormie lors du slow jam « Twenty Foreplay » en 1996, qui reflétait déjà sa lubie insatiable. («Oui, j'en ai besoin / 24 heures par jour») C'est un style de vie, à tout moment, et en tout lieu.
 Sur la balade flambée de "Passer du temps avec vous", Jackson déclare vouloir "Utiliser toute notre énergie, Faire l'amour au clair de lune." 
Sur le premier single de l'album, "Just a Little While", qui combine des pauses frénétiques, des éléments de guitares new wave des années 80 et des claviers inspirés presque certainement de « Dirty Mind » de Prince, elle craint de brûler son amant et décide que son désir sexuel inflexible ne 
sera pas une distraction.

 

Le plaisir est le principe de Jackson ici. Ses chansons parlent peu de l'objet de son désir, ces odes doivent s'aimer elles-mêmes. Ils sont centrés sur Janet et témoignent d'une passion pour la passion, le sexe pour l'amour du sexe. Cela n’est jamais plus évident que dans les suites orales de «Warmth» et «Moist»,  (Quand je l'ai interviewée en 2009 au cours de la promo Discipline elle était heureuse de défendre le mythe de cette chanson "Warmth" en me disant: « "Il y avait quelque chose dans ma bouche pendant l’enregistrement de la piste".) “ Warmth” est d'ailleurs plus une sculpture sonore qu'une chanson, les murmures et les gémissements sont cruciaux.
«Maintenant, c'est à mon tour», dit-elle en conclusion, qui aboutit à «Moist», une chanson sur le sexe oral.
Combinés ensemble, ils constituent des rôles «actifs» et «passifs» dans de telles configurations, et soulignent le sens de la polyvalence qui imprègne le sexe.
 
Damita Jo n’est pas seulement rare qu’il s’agisse d’un érotisme traditionnel écrit par une femme noire, il est question d'un érotisme traditionnel qui ne soit pas embourbé dans l’obscurité ou la honte. Dans son expression la plus explicite, le chef-d'œuvre humide de 1997 de Jackson "The Velvet Rope"
nous avait jeté dans le cachot pour un jeu de bondage. Damita Jo, en revanche, est en grande partie optimiste si ce n’est précisément avec un ton optimiste. brillant, et aéré. Plusieurs chansons évoquent des images d'île, et oui, ces îles sont l'endroit où les gens font l'amour.

 

Si Jackson n’a pas une voix techniquement géniale, c’est une excellente chanteuse (Christina Aguilera est son inverse). 
Elle enveloppe ses chansons avec enthousiasme, interprétant avec conviction et, dans une gamme évidemment limitée, travaille sur une palette apparemment infinie de gloussements, gémissements, chuchotements, et miaulements
Elle a un sens du rythme agile qui fait vibrer sa voix. Elle n'a pas le matériel qui ferait exploser le plafond d'une église, mais elle est une interprète habile  (le succulent "Truly") Rien dans sa voix ne suggère esthétiquement le pouvoir, 
mais n'est ce déjà pas un pouvoir tout-puissant de pouvoir transcender les notions de compétence traditionnelle? 

 

Aucun des singles de Damito Jo ne seront classés dans le Top 40 aux États-Unis, mais l’absence de hits signifie que l’album est lu aujourd’hui comme une seule déclaration. Entre les chansons, et ses interludes bien connues, Jackson parle de son amour de l'humidité, d’îles, de crépuscules et de musique, Consciente que la vie réside dans les détails que des étrangers pourraient trouver superflus, la gloire et la tragédie de la mortalité se propagent à travers Damita Jo comme le sourire sur le visage de Janet. Me voici, disait-elle, 
nue comme le jour de ma naissance, à prendre ou à laisser. 

 

 

 

Mes titres préfères sont  :

 

Truly

Warmth

All Nite

Island Life

Slolove.

          

                                                                                                      

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Je pense que c'est le label Virgin de manière générale qui fait des siennes. C'est pareil pour les clips de Mariah époque Glitter. Mais c'est quand même hallucinant qu'un artiste comme Janet n'aie pas les clips de ses plus grands succès en accès libre sur le net. C'est clair que ça détériore complètement son influence auprès de la génération 2010 qui consulte Youtube quotidiennement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Depuis deux/ trois jours je suis en boucle sur "Janet"  .. Les titres sont  différents  les uns des autres de par leur style mais tout se tient d'un bout à l 'autre dans un ensemble cohérent  le  tout très bien produit.  L 'album est solide, efficace et accessible même s'il aurait gagné à être plus court . Ce serait certainement l 'album que je conseillerai  pour la faire découvrir . D'ailleurs,  j 'ai toujours eu l 'impression qu 'il y a des années comme celles -ci charnière où le style musical dominant n 'est pas encore défini. On sort de la New jack, du  Hip Hop très street,  d'un son très urbain et précis et survient un flottement, une période creuse, avec un tournant Pop (eurodance, etc ) pour un recentrage au Rnb, quelques temps plus tard. C 'est ce dont  j 'ai l impression de  retrouver dans cet album à la liste de tubes impressionnants, un album varié avec des sons qui auraient pu faire partie de "Rythm Nation" comme "If" " U want this"  et d'autres plus pop 'Whoops Now" "Again", pour faire connaitre Janet au Monde, à l 'Europe sans trahir sa base urbaine.

 

Et le bijou "New Agenda" fait chez moi parfaitement l 'affaire, le titre est groovy et classe parfait pour les pistes de danse.

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

New Agenda est également un de mes titres préférés, l'instru envoie !

 

Moi en ce moment je suis en boucle sur That's The Way Love Goes... Je l'écoute tout le temps, c'est complètement dingue. Cette chanson me met dans un état de transe, j'ai l'impression que le temps se rallonge, j'oublie tous mes soucis.

D'ailleurs, c'est une bonne chose que l'équipe de Janet ait ajouté la plupart de ses singles sur Spotify, car cela me permet d'écouter les remixes (tout aussi excellents que la version originale) pour faire durer le plaisir :

 

 

 

Il en existe plein d'autres, mais avoir déjà ces 3 là sur des plateformes officielles je n'y aurai jamais cru il y a quelques années.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Je suis sûr que vous, stans de longue date, en avez déjà discuté et vous en êtes déjà désolé sur des dizaines de pages de ce topic, mais vous êtes au courant que sa disco est en perdition TOTALE auprès de ma génération?? J'ai 20 ans et en soirée je peux entendre du Madonna, Céline, Whitney, et autres machins bien moins connus à l'époque mais aucun de mes amis n'est capable de me chanter UNE SEULE de ses chansons.

Moi-même, quand je m'y suis mis, je m'étonnais de l'ampleur de son succès à l'époque (10 #1 US et j'en connais pas un seul, moi je ne suis pas une référence en culture pop mais je vous assure que c'est le cas de beaucoup de monde)...

 

Bref, je venais surtout pour dire que je m'y suis mis après avoir entendu Kelela radoter sur la grande Janet et sur l'incontournable Velvet Rope. Du coup j'ai tenté le coup une première fois, j'ai chopé deux trois sons directs mais l'ensemble me saoulait en partie à cause des interludes et je fatiguais en fin d'écoute, une heure et quart quand même!

Maintenant je crois que j'aime à peu près tout, à part peut-être Go Deep - très bonne chanson, mais vous savez parfois, la qualité saute aux oreilles mais la mélodie ne vous dit rien? C'est ça.

Elle a tapé fort avec cet album.

(Je rajoute à mon catalogue Janet actuel la délicieuse That's The Way Love Goes, mama que c'est bon :throb:)

 

1997, 1998 et 1999, les trois années sacrées de la musique, juste..... celui-là, The Miseducation, Baduizm, Ray Of Light, Impossible Princess, Homogenic, From The Choirgirl Hotel de Tori, Is This Desire? de PJ, OK Computer de Radiohead, 13 de Blur, Moon Safari d'Air.... tant d'artistes mèlent pop, électronique et R&B pour concocter leur meilleur album....

 

  • Sad 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, MarAzul a dit :

Je suis sûr que vous, stans de longue date, en avez déjà discuté et vous en êtes déjà désolé sur des dizaines de pages de ce topic, mais vous êtes au courant que sa disco est en perdition TOTALE auprès de ma génération?? J'ai 20 ans et en soirée je peux entendre du Madonna, Céline, Whitney, et autres machins bien moins connus à l'époque mais aucun de mes amis n'est capable de me chanter UNE SEULE de ses chansons. 

Moi-même, quand je m'y suis mis, je m'étonnais de l'ampleur de son succès à l'époque (10 #1 US et j'en connais pas un seul, moi je ne suis pas une référence en culture pop mais je vous assure que c'est le cas de beaucoup de monde)... 

 

Effectivement, c'est un triste constat largement partagé... :(

Elle n'a vraiment pas marqué la conscience collective chez nous.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Oui, c'est sûr... Ses stats Spotify parlent d'elles-mêmes...

J'ai essayé de chercher quelles raisons pouvaient expliquer ça, mais c'est difficile. On sait qu'il y a eu le boycott des radios et des chaînes de musique suite Superbowl. Mais je ne sais pas combien de temps a duré le boycott ni si les radios se sont mises à bannir toutes ses chansons ou uniquement les singles de Damita Jo.

Après ça, il faut quand même se rappeler que Janet a été absente des médias pendant 8 ans.... Pas d'interview, pas de photos, presque aucun signe de vie à part 2 ou 3 tweets en l'espace de presque 10 ans. Pas de performance de ses anciens hits, son compte youtube sans dessus-dessous.

On peut dire que ce n'est que depuis Metamorphosis que son équipe commence à se réveiller. Je pense qu'elle est sur la bonne voie : on l'a bien vue cette année, ils ont mis le paquet pour célébrer les 30 de RN1814 en mettant les clips en HD sur sa chaîne youtube et tous les remix sur Spotify. Elle commence à se faire moins rare dans les médias, on la revoit participer aux évènements. Ça a l'air de plutôt bonne augure pour la suite. Il faudrait juste que son équipe règle le mess qu'est sa chaîne youtube et demande à rajouter ses hits dans les playlists spotify et ça pourrait le faire.

Après ça reste difficile de rattraper 8 ans de silence complet...

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J'ai une grande affection pour All For You. Ce n'est pas son album le plus abouti ni le plus intéressant mais j'aime ce qu'il propose suite à The Velvet Rope. Après le caractère sombre de ce dernier, on retrouve Janet avec des chansons portées sur l'optimisme et l'espoir (Doesn't Really MatterFeels So RightBetter Days...). J'aime quand Janet est comme ça, quand elle voit la vie de cette manière. Elle arrive à transmettre de la joie dans ses chansons je trouve. C'est donc un disque plus lumineux que l'on a même si une petite part obscure est présente avec Trust A Try (très bonne chanson au passage !). Mention spéciale à la sucession de chansons sexy qui nous permettent de profiter pleinement de la douce voix de Janet. J'aime plus spécialement China Love car la chanson est tellement reposante, j'adore ce genre de chansons venant d'elle !

 

Bref, All For You, c'est mon p'tit album chouchou de Janet ! ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...