Aller au contenu

Rihanna - Rated R


Invité Madeinmyself34

Rated R   

182 membres ont voté

  1. 1. Cet album va t-il connaître le même succès que le précédent ?



Messages recommandés

Version courte disponible à la fin.

 

Après le succès fulgurant et inévitable de Good Girl Gone Bad, Rihanna pouvait se permettre un envol artistique. Et effectivement, on constate, en jettant un oeil sur l'arrière de l'album, que Robyn Fenty a participé à l'écriture de Rated R et est créditée comme co-productrice exécutive.

Cependant, si on considère la voie qu'elle a choisie pour décoller artistiquement, on aura plutôt tendance à dire qu'elle n'est pas tellement prête à sortir de son nid commercial. En se penchant un peu sur son actualité de l'année 2009, on se rend compte qu'elle a été battue par son ex-compagnon, Chris Brown. De ce fait, l'album aux sonorités sombres était la solution de facilité par excellence, d'autant plus que sans évènement de cette envergure, jouer la carte de l'album sombre a tendance à témoigner d'une volonté de montrer une évolution artistique. Par ailleurs, le danger de Rated R est de penser que tout l'album est articulé autour de l'évènement susmentionné, alors que l'influence est indéniable pour une chanson seulement, et ambiguë pour une autre.

 

Stupid In Love pourrait donc laisser penser à une référence à Chris Brown à cause de son titre, mais surtout à cause des vers « Trying to make this work / but you act like a jerk », qui pourraient laisser penser à leur relation avant la scène de violence qui a marqué les esprits ; on pourrait imaginer que leur couple traversait une période de troubles et que Rihanna voulait quand même préserver leur relation mourante, malgré les conseils de ses amis. Les vers « Never have I ever / been a size 10 / in my whole life » font penser à une tromperie avec une femme un peu ronde (par rapport aux canons mannequins, qui qualifient ces femmes comme « Plus Size »), si toutefois on n'éclate pas de rire en entendant quelque chose d'aussi absurde dans une chanson dramatique. L'atmosphère excessivement dramatique de la chanson pourraient confirmer l'idée, mais qui nous dit qu'il s'agit vraiment d'une référence à son ancien petit ami ? D'autant plus que c'est une des chansons sur lesquelles Rihanna n'est pas créditée pour l'écriture, quoique après certains textes de Blackout, on a pu se rendre compte qu'il n'est pas nécéssaire d'être l'auteur d'un texte qui nous concerne de près.

Cela étant, si Stupid In Love laisse encore quelques zones d'ombre, il est nettement plus certain que Cold Case Love, même si Rihanna n'a pas participé à son écriture, est articulé autour de l'affaire Brown-Fenty. La presse a laissé entendre que l'histoire était partie à cause d'une ex de Chris, et il est difficile de situer les vers « We opened up a cold case love / and it got the best of us » du refrain en dehors de ce contexte. De même, imaginer que le champ lexical du crime (proof, crime, witness, investigated, breaking the law, et j'en passe) n'a aucun lien avec la violence de Chris Brown a l'air impossible à envisager.

L'atmosphère est plutôt pesante, mais cela ne distingue pas vraiment Cold Case Love du reste des chansons qui le sont globalement toutes. Cette distinction s'opère surtout au niveau de la manière avec laquelle cette atmosphère pesante et amenée. L'introduction est une musique d'enterrement, en totale adéquation avec la volonté de Rihanna de ne plus se laisser approcher par l'homme à qui elle chante. On peut entendre des percussions à partir du hook, au passage une de me parties préférées de la chanson, et la musique d'enterrement laisse place à des violons mélancoliques à partir du refrain, avec quelques touches de piano. Le second couplet me semble un peu de trop et embourbe un peu la piste, qui dure plus de six minutes. Cela étant, le tout décolle après le second refrain avec un couplet aérien. La voix de Rihanna prend tout son envol avec le refrain, suivi par un sublime passage instrumental dominé par une guitare électrique, et la chanson se cloture avec des violons. En clair, seul les deuxièmes refrain et couplet sont à jeter pour parfaire Cold Case Love.

 

Pour contraster avec une chanson aussi réussie que Cold Case Love, sachant que j'ai déjà parlé de Stupid In Love, je vais passer à Rude Boy. J'ai envie de parler de désastre, mais ça n'engage absolument que moi. Les paroles faciles parlant de sexe sont le point fort de la chanson, et je fais grâce aux auteurs du refrain relativement pauvre. Le titre se veut addictif et entêtant, soit, mais de là à nous mettre en tête la voix de Rihanna, ici trop sucrée, ces caractéristiques ne jouent pas du tout en la faveur de la piste. Je ne comprends pas trop la présence d'une chanson aussi légère sur Rated R et je ne pense pas pouvoir cautionner la présence d'un titre finalement aussi faible que Rude Boy sur n'importe quel autre album. Le mieux que cette chanson puisse être, c'est un péché mignon et vite écoeurant.

 

Photographs est pour moi un autre point faible de Rated R, tout en se trouvant toujours à des années lumières de Rude Boy. On pourrait penser à un sous Meet Me Halfway qui rencontre 3 Words. La chanson me semble très inégale, et je pense que la partie solo de Will.I.Am aurait du servir de plan général à la chanson, elle en fait rougir le reste, même si le refrain n'est pas si désagréable.

 

Rockstar 101 est pourvue d'une introduction trop longue et presque désagréable. Par contre, j'apprécie l'insolence qui s'en dégage et l'esprit qui se veut Rock avec un phrasé plus urbain. Mon passages préféré est le deuxième couplet, dans lequel l'insolence est la mieux rendue dans les paroles. Il compense largement le « Oh baby I'm a, oh baby I'm a... » qui précède, même s'il rend beaucoup mieux en guise de cloture de la chanson. Si la chanson bénéficie d'une exploitation, j'espère que le clip sera introduit par Mad House, ce qui pourra donner une utilité à cette piste d'introduction autre que donner l'illusion que Rihanna nous révèle talents d'auteur. Par ailleurs, j'ai du mal à croire qu'il ait fallu mobiliser quatre personnes pour écrire ça.

 

L'insolence caractérise aussi deux autres chansons : G4L et Hard. Je m'attarderai sur Hard plus tard, car Gangsta 4 Life rentre bien mieux dans la catégorie « aurait pu être un excellent titre alors qu'il est juste bon ». La suffisance ressort dès le début de la chanson (« I lick the gun / cause I know / that revenge is sweet ») mais le refrain éclipse le reste du côté de la mélodie, même s'il est mal articulé, ce qui est un peudommage, sans rendre la chanson inaudible. Cela étant, je pense que cette chanson peut être appréciée comme haïe, et ça ne tient à rien.

 

Russian Roulette aurait pu être beaucoup plus crédible si ce titre ne clamait pas « autotune » et « over-dramatised » tout le long. J'avoue cependant apprécier la chanson bien plus qu'à la première écoute malgré ces deux défauts majeurs, qui au final soulignent plus le manque de qualités de chanteuse de Rihanna plus qu'elles ne nuisent au produit fini plutôt agréable grâce à une ambiance un peu années 90 avec l'intro et des un refrain qui entre dans les tendances actuelles. Plusieurs interprétations des paroles sont possibles, j'ai choisi de penser que la chanson est une métaphore qui représente le processus de « je t'aime », c'est à dire l'émotion qu'on ressent avant de le dire pour la première fois, l'espoir qu'on a par rapport aux sentiments de l'autre, qui pourraient nous détruire s'ils ne sont pas réciproques, le fait qu'on livre son coeur à l'autre, etc.

 

Wait Your Turn avait beau m'horripiler aux premières écoutes, a posteriori, je me rends compte que c'est un de mes titres préférés de Rated R. En réalité, le problème majeur de cette piste est qu'elle a été choisie pour nous plonger dans l'ambiance de cette nouvelle ère, alors qu'elle requiert d'être plongé dedans pour l'apprécier pleinement. Le contraste entre l'image et le son de Rihanna était beaucoup trop violent pour que Wait Your Turn puisse être un buzz single valable. Te Amo, la première chanson à avoir filtré, avant même le début de l'exploitation, aurait très bien pu opérer cette transition. Son ambiance sensuelle est irrésistible. Cette histoire sapphique aurait pu créer un scandale facile. De plus, je ne sais pas si ceux qui ont écrit la chanson sont conscients de cette nuance, mais Te Amo (en Espagnol standard, en tout cas) a une connotation sexuelle qui pimente la chanson davantage qu'un Te Quiero. Si c'est le cas, on peut affirmer sans trop de mal que les trois allusions à des danses qui apparaissent dans la chanson sont des euphémismes pour parler de relation sexuelle. Notons tout de même certains passages instrumentaux après le refrain qui rappellent un peu Umbrella, à moins que j'hallucine.

 

The Last Song a tous les ingrédients d'une chanson magnifique et je pense qu'il appartient d'en juger. En ce qui me concerne, j'ai succombé, tout en la trouvant trop évidente pour être vraiment superbe.

 

Je reviens maintenant sur Hard dont l'insolence, l'efficacité, la Fierceness, en font une piste totalement addictive. L'intervention de Jeezy aurait pu gâcher la chanson, mais il a un des vers les plus excitants de la chanson (« Go hard or go home »). Les sons un peu old school couplés à la voix de Rihanna rendent extrêmement bien. Le refrain est pauvre, certes, mais entêtant, rythmé, presque festif.

Pour continuer dans les éloges, je termine la critique de l'album avec Fire Bomb dont le titre résume ma pensée. Cette chanson aurait pu être chantée par n'importe qui avec plus de talent, mais le grain de Rihanna donne un résultat plus que satisfaisant. J'imagine un clip similaire à celui d'Umbrella avec des jeux pyrotechniques entrecoupés de jets d'eaux, qui serviraient de décor à des scènes de combat entre Rihanna, déguisée en diable, et un amant, cloturées par leur mort dans une explosion suivie d'une pluie.

 

 

 

Rated R est donc un opus très inégal contenant du bon comme du mauvais, avec pas mal de chansons nécéssitant un travail supplémentaire. Il est difficile d'apprécier tout l'album dans son ensemble, encore moins à la première écoute. Cependant, il est la suite logique de Good Girl Gone Bad, il est juste plus poussé artistiquement, quoique.

 

Version courte :

 

#01 Fire Bomb (Le titre parle de lui-même) | 19/20

#02 Hard (Swagger & Cockiness, débutés par une majuscule) | 18/20

#03 Te Amo (Sensuel) | 17,5/20

#04 Cold Case Love (Poignant, réussite musicale) | 17/20

#05 Wait Your Turn (Intéressant) | 15,5/20

#06 Russian Roulette (Plutôt bon, Rihanna n'était peut-être pas prête pour ça) | 15/20

#07 Rockstar 101 (Excitant, puissant, insolent, mais un passage à jeter) | 14/20

#08 The Last Song (Jolie chanson, trop évidente) | 13/20

#09 G4L (Pas assez mémorable, mais pas désagréable pour autant) | 12,5/20

#10 Photographs (Trop inégal) | 12/20

#11 Mad House (L'intro, tout est dit) | 10/20

#12 Rude Boy (Agaçant) | 6,5/20

#13 Stupid In Love (Trop de drama tue le drama) | 6/20

  • Like 7
Lien vers le commentaire

je voulais savoir quelque chose qu'elle est le rôle d'un producteur executif dans un album svp?

 

vu que rihanna en est la productrice executif.

 

pour revenir à cet album, je suis en train de le decouvir a fur a mesure, et je dois dire qu'il est vraiment bon cet album, on sent le travail, l'evolution...

 

le son avec will i am j'aime beaucoup.

 

je ne suis pas de sa voix, j'ai encore des problem avec sur certains sons mais sinon ca va; je trouve qu'elle se demarque de plus en plus, au début c'etait plutôt niveau apparence, musicalement elle evolue bien

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je sais pas ou elle a venu en venir . Cet Album n'est pas mauvais , c'est juste qu'elle veut se donner un air Gangsta sur Wait your turn et aprés elle chante Stupid In Love . Aucune musique ne sort du lot sauf Te amo selon moi.

J'aurais préféré un GGGB 2 ;) Album agréable mais qui ne mérite rien de plus qu'un 12/20

Lien vers le commentaire

Globalement, l'album est bon. C'est sur que c'est différent de GGGB qui étaient rempli de tubes mais ça ne veut pas dire pour autant que Rated R est mauvais, c'est juste un plus mature et plus recherché.

J'aime la quasi totalité des chansons, Hard :throb: est pour moi la meilleure piste de l'album, un vrai régal du début à la fin.

Wait Your Turn, Rockstar 101, Fire Bomb, Rude Boy, G4L et Cold Case Love sont également bonnes.

J'ai détesté Russian Roulette au début, puis j'ai aimé mais elle m'a rapidement lassé à cause du matraquage.

Stupid In Love est un peu too much pour moi, The Last Song est pas mal mais sans plus et Hole In My Head est assez agaçante.

Je zappe constamment Mad House, Photographs et Te Amo, qui m'a fatigué depuis le leak.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Invité Leighton

++

 

Wait your turn

Hard

Stupid in love

Russian Roulette

Fire Bomb

Photographs

The Last Song

Rude Boy

-

 

G4L

Te Amo

Cold Case Love

Rockstar 101

-----

 

Coup de <3 : Hard > Rihanna montre qu'elle est une vraie pute, qu'elle assume, et que les autres peuvent aller se faire foutre, j'aime ça :)

Coup de gueule : Rockstar 101 > Honnêtement, ça m'écorche les oreilles ! En plus, on entends même pas Slash xD

 

Ah oui et aussi, pour moi Mad House n'est pas une chanson vu qu'elle dure 1 : 34 et qu'on entend Rihanna pendant 30s quand c'est pas le mec de Thriller qui parle et dit juste Aouh-Aouh

----

 

Graphiquement : Le style de Rihanna, et on sent que l'album est un ressorti des violences de Chris Brown (Stupid in love notamment). Les photos du livret font flipper, elles sont super ! Surtout celles avec les barbies démembrées (psychopathes, mais non...Bon allez je vais écouter Ke$ha :D)

----

 

Conclusion : Honnêtement, une bonne surprise, content d'avoir acheté l'album, super nouveau style de Rihanna. Mais alors Rockstar 101 ! J'en suis encore sous le choc^^

 

 

PS : J'ai pas Hole in my head !!(flippant le nom xD)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Cet album est une totale réussite , c'est l'album le plus personnel qu'elle ait fait. Voici mes notes:

 

Mad House: une intro qui nous met dans l'ambiance dark de l'album.

Wait your turn: 16/20

Hard: 19/20 je regrette qu'elle ne l'ai pas exploiter en Europe.

Stupid in love: 16/20

Rockstars 101: 13/20 j'accroche pas trop mais ça reste écoutable.

Russian roulette: 17/20 Exellent premier single.

Fire bomb: 18/20 J'adore, je le veux en single!

Rude boy: 20/20 Le TUBE de l'album.

Photographs: 17/20 Un titre qui a le potentiel d'un single.

G4L: 10/20 seul titre auquel je n'adhère pas.

Te Amo: 18/20 Coup de coeur!

Cold case love: 14/20

The last song: 13/20

Je me répète mais cette album est une bombe.

 

 

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

G4L, Rockstar 101 & Photographs sont le trio gagnant pour moi.

 

 

Lol, ce sont justement les 3 seules chansons que je passe, avec Firebomb, comme quoi les goûts... ^^

 

Je suis peu à peu devenu fan de Stupid in love ( en remplaçant le mot love par maths, ça correspond pile poil à mon ressenti du moment :)), cold case love est aussi assez intéressant, un petit peu long mais l'ambiance de musique d'église qui s'intensifie au fur et à mesure, c'est kikoucool ! Dans le même genre on a Te Amo, bien qu'un peu plus bougeante, ça reste le même délire, donc j'aime bien :=)

 

Ensuite Rude boy, la chanson qui bouge de l'album, et c'est réussi, retour à la joie et la couleur pour Rihanna et ça lui réussit plutot très bien !

Hard, je comprends pas que le titre n'ait pas été exploité en Europe, c'est tout simplement une bombe ! Les passages de Jeezy apportent un petit plus au titre avec son ambiance un peu militaire (du coup je trouve que le clip va comme un gant à la chanson ) et les PErrrraaaa aux refrains sont juste... excellents !

 

Enfin Russian Roulette, j'ai tout de suite accroché, je l'écoutais quand moi petit provencial prenait le métro parisien pendant les vacances, et la chanson collait parfaitement avec le côté lugubre de ce dernier ! :D

 

Par contre les chansons G4L, Rockstar, Firebomb ne me plaisent pas du tout, j'aime pas quand Rihana est accompagnée de guitares électriques à la manière d'une rockeuse, je trouve que ça ne lui va juste pas du tout!

 

Wait your Turn, Mad house et last song, je ne sais pas quoi en penser donc j'en parle pas :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Après de multiples écoutes, Rated R m'a vraiment plus. Au premier abord, Russian Roulette est vachement accessible par rapports aux autres titres. Du coup j'ai eu beaucoup de mal à écouter le reste de l'album. Coup de coeur pour Hard, Wait your turn, Rude Boy, The Last Song & Russian Roulette bien évidemment.

Pour l'instant les autres morceaux ne m'ont pas vraiment marqué.

 

Au final cet opus, qui n'est que le résultat des déboires/désillusions de Rihanna, restera certainement le plus sombre de sa carrière, et même si la fée marketing s'est penchée sur son berceau, je trouve que ça sonne Vrai.

Lien vers le commentaire
Invité Leighton

Ok après un peu de recul, je vais me repencher sur Rated R et sa critique. Tout d'abord, j'aime beaucoup son nouveau style, je trouve que ça lui va très bien.

Mad House : Un très bon prologue dans l'ambiance Dark de l'album. La voix grave synthé est très bonne. Cette "chanson" me fait penser aux films de la série Saw. 17/20

Wait Your Turn : Dans la continuité de la première piste, WYT nous donne le coup déclencheur de l'album. On est parti pour une virée dans les ténèbres. L'instru est très sympa. 18/20

 

Hard : L'une des meilleurs pistes de l'album. La chanson n'est pas pas sombre mais très énervée et rebelle. Les paroles sont crues et Rihanna montre qu'elle n'a pas froid au yeux. Le flow de Jeezy, bien que je n'aime pas le rap, est très bon. 18,5/20

 

Stupid In Love : Une ballade sympathique, un ressort de son aggression par Chris Brown. Même si on sait que c'est commercial, ça sonne vrai. L'instru est agréable. 17,5/20

 

RockStar 101 : La note de 13 me vient à l'esprit. Le morceau n'est pas très bon, de plus on n'entend pas Slash. L'ambiance Dark est présente, c'est un bon point.

Russian Roulette : Le piste censé porter l'album est très bonne, mais, à force de grande diffusion sur les ondes, se révèle lassante. Ce morceau est très beau, mais en live, Rihanna n'assure pas. Pourtant, j'avais entendu un live de Unfaithul (le premier sur YouTube lol) qui était très bon. 17,5/20

 

Fire Bomb : Cette chanson a tout d'un tube pop/r'n'b. C'est un petit clin d'oeil a GGGB, très agréable, qui nous emmène dans un univers un peu différent que celui de l'album. 18/20

 

Rude Boy : J'ai mis beaucoup de temps à l'aimer, j'ai eu beaucoup de mal. C'est pas mauvais, pas désagréable. L'instru est catastrophique. 14/20

 

Photographs : Une très belle ballade, l'idée d'inviter Will.I.AM (même si au départ la chanson était pour les BEP^^) était une excellente initiative, surtout quand il reprend un peu punchy, et que ça se calme. 17,5/20.

Je continue plus tard, je dois partir.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Dommage que sa voix soit parfois aussi insupportable, il y a de bonne prod sur cet opus. Les ballades sont d'un chiant, mais il y a quelques sons interessants. Je retiens surtout Rockstar101 et Wait Your Turn (très bon bridge).

Lien vers le commentaire

J'ai certainement pas envie de m'étaler pour cette critique, de détailler chaque chanson, j'vais juste me contenter d'une brève, visant à dire que cet album est inégal. Rihanna est très douée, c'est incroyable qu'elle nous fournisse des chansons moyennes, quoi!

 

Bombes :

* Mad House. Intro du tonnerre!

* Wait Your Turn. Déroutant, et finalement génial.

* Fire Bomb. Le titre ne ment pas...

* Rude Boy. Deuxième single efficace, classe.

 

Cool :

* Russian Roulette. Posé, beau, simple.

* Stupid in Love. Cul-cul la praline, mais j'aime.

* Hard. Assez proche de ce qui a été fait avant.

* Photographs. A exploiter, quoi...

* The Last Song. Ca monte, ça monte, et ça se conclue tellement bien.

 

Moyens :

* Rockstar 101. Première moitiée tellement chiante!

* Te Amo. Oui... mais ça n'a aucune force, c'est frustrant.

 

Moins cool :

* G4L. Poubelle?

* Cold Case Love. Elle est au courant qu'une intro, c'est pas censé durer 3 minutes?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Leighton

 

Moins cool :

* G4L. Poubelle?

* Cold Case Love. Elle est au courant qu'une intro, c'est pas censé durer 3 minutes?

G4L est une très bonne chanson, mais il faut du temps pour s'impregner, car elle est difficile d'accès.

 

L'intro de CCL est longue, oui, et disons le, c'est chiant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...