Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

Il me semble que Lenny Kravitz l'a initialement enregistrée avec Ingrid Chavez, que Madonna a totalement copié son phrasé à tel point que Prince, en l'entendant à la radio, a pensé qu'il s'agissait justement d'Ingrid, et que cette dernière n'a pas été créditée pour l'écriture à laquelle elle a participé.

 

Ça plus une autre magouille au niveau du sample de Public Enemy effectivement.

 

Et ce n'est qu'une interrogation, qui ne m'a cependant jamais empêché d'apprécier Madonna et son œuvre. Alors oui, je me la pose, et ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, BLKA a dit :

J'avoue que c'est le genre de truc qui me fait me demander si Madonna n'est pas une énorme fraude qui n'a fait que piquer les bonnes idées des autres

 

Non mais en vrai je trouve pas la remarque totalement idiote. C'est toujours un peu le processus commun de création d'une chanson de toute manière. Le producteur arrive, lui fait écouter quelques démos/beats/maquettes, elle voit ce qu'elle aime et récupère à la volée. Elle reste bien sûr une excellente compositrice à n'en pas douter, et c'est son flair de récupérer ce genre de choses qui a permis aussi le succès qu'on lui connaît.

 

Candy Perfume Girl est aussi née d'une session avec Susannah Melvoin que William Orbit a offert à Madonna ensuite. Swim également mais dans une bien moindre mesure (disponible sur la même chaîne YouTube). 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Idem pour Gang Bang, composée par Mika et attribuée à Madonna sans qu'il ne soit au courant ou n'ait vraiment son mot à dire.

 

Je ne remets pas en question sa capacité à bâtir une œuvre solide en s'entourant des bonnes personnes, et à réussir à l'incarner (je trouve qu'elle ajoute toujours quelque chose d'intéressant et de finalement assez personnel qui correspond à son identité), mais plus l'intégrité de certaines démarches et donc de son "mérite" dans leur création. Ça vaut pour d'autres bien sûr.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je trouve que dans les cas que vous citez, c'est plutôt le producteur qui serait à blâmer. C'est Orbit qui a travaillé avec Melvoin et Mika, c'est Kravitz qui a travaillé avec Chavez, etc. Ça ne me choque pas personnellement. On en parle plus parce que c'est Madonna et qu'il est de bon ton d'essayer de récupérer un peu de sa gloire, mais ce genre d'histoires on en retrouve chez tous les artistes pop qui s'entourent de producteurs. Le producteur compose la démo, la travaille avec peut-être différents intervenants jusqu'à ce que le titre soit attribué à quelqu'un. Flattés certainement que Madonna aient envie d'interpréter leurs titres, on peut comprendre que Orbit et Kravitz aient décidé de lui donner les titres en question plutôt qu'à de parfaites inconnues du grand public. C'est dur, mais compréhensible. Au final, elles sont créditées et récupèrent grâce à leur nom plus d'argent qu'elles n'en auraient eu si elles avaient interprété le titre.

Heureusement, ce ne sont que quelques cas dans sa discographie. 

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Chavez est bien créditée sur JML , donc je ne vois pas le souci ( bien que je ne sais pas si ça été fait à postéori).

 

Par contre, il ne faut pas tout mélanger et prêter aux gens des intentions. On ne peut pas dire à la fois "elle cherche la gloire" et "elle aurait voulu garder le titre" ( sachant qu'elle est inconnue).

 

Un producteur ne compose pas nécessairement la démo, par ailleurs. 

Par exemple, si Kravitz a écrit/composé une chanson avec une autre personne, il est logique que l'autre personne soit créditée. Ou qu'on lui demande son avis avant de la donner à une autre personne ( sauf si la personne a abandonné ses droits, Kravitz étant aussi le producteur). 

Enfin, moi, ça me parait logique. Et si j'avais un stock de chansons, à part si je les mets sur le marché et qu'elle passe de mains en mains pour qu'elle soit sélectionnée par l'un ou l'autre ( comme ça arrive bien souvent dans le monde la pop), je voudrais que ça se passe ainsi, que ce soit Dieu ou le sans-abris qui chante dans la rue, sans qu'on me critique de rechercher la gloire.

 

Mais ici, je ne vois pas le problème. Personne ne s'en ai plaint, si? 

 

Chavez ou Melvoin ont participé à la création du titre , donc non, ni Orbit ni Kravitz n'ont décidé de "donner" le titre à Madonna. Directement ( avec leur accord) ou indirectement ( leur catalogue est à la disposition des artistes), elles ont donné le titre à Madonna aussi, elles en sont créditées et reçoivent donc les dividendes.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est fou de voir ça aujourd'hui, connaissant l'immense carrière qui va suivre.

 

SINON, j'ai lu la review de la compilation "Finally Enough Love" par Paul Sinclair qui est derrière l'excellent site "Super Deluxe Edition" et il résume assez justement le truc: "CD 1 features great songs with great remixes (80s-style reworkings which ‘respect’ the song), CD 2 contains great songs with not-so-good remixes, and CD 3 is predominantly not-so-good songs which means the quality of the remixes becomes a moot point."

 

C'est assez vrai. Je trouve que le choix des remixes (justifié de manière assez mytho à mon avis dans le livret) est régulièrement surprenant: c'est loin d'être toujours les meilleurs. Je me demande vraiment à quel point Madonna a imposé les choses.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai vérifié ici et sur le topic Actu pour voir si ça avait été posté mais non (à part un podcast).

Il y a 2 semaines, Music Week a posté un article où Stuart Price revient sur le processus de création de Hung Uphttps://www.musicweek.com/interviews/read/hitmakers-stuart-price-on-the-songwriting-secrets-behind-madonna-s-hung-up/085799

 

cfc9b53a295682efa2831c8d7d1eba1d.jpg

 

Citation

When I started doing remixes as Jacques Lu Cont, my French label said [producer/artist] Mirwais was releasing material, and did I want to remix it? I happened to be in Paris so I met him and we clicked right away. I remixed one of his songs, then he called up a few months later and told me he had produced the Madonna album [Music] and she was going to tour it.

 

He said, “I know you can play, I’d like to have someone who understands musically where I was coming from in the rehearsals.” So I went to LA as keyboard player for her band. As it turned out, it wasn’t working and I was going to leave because they were struggling with the direction. But then she shifted it around and said, “As you understand electronic music, can you help with the direction of the show?” 

 

We weren’t writing, but we had that musical connection. That segued into another tour a few years later, which kind of remixed her songs, and afterwards she said, “We’ve reworked so much old music together, why don’t we rework something new? Let’s start writing!” 

 

Madonna was doing a movie at the time with [film director] Luc Besson, that didn’t materialise, which was going to feature music from different generations – a punk rock era, a ’20s era, and a disco era. So she asked, “Do you have anything that is like ABBA at Studio 54?” Originally, I said no.

However, six months beforehand, I had a DJing residency at a club in Liverpool called The Masque, at the Chibuku Shake Shake night. One night, I was coming back from Chibuku, it was 5am on the M1, I was falling asleep – I wasn’t driving! – and Radio 2 was on. Gimme! Gimme! Gimme! started playing, and in that dream state I thought, ‘Wow, that would be a really good sample for a song.’ So just before I went up to play Chibuku again, I quickly hacked the sample into a track that I could play in my DJ set. It was immediate – the whole room felt pretty special. I played it for the next couple of months, but like most DJs, I wore out my records and moved on. So when Madonna mentioned ABBA, I suddenly went, “Well, there is one thing...”

 

I played her the track, she listened intently, then she just opened her mouth and sang: “Every little thing that you say or do, I’m hung up, I’m hung up on you...” It really happened that quickly. We were in the studio, which was in the attic of my flat in Maida Vale, so I recorded her. Subsequently, the production took some work, but the whole thing about making Confessions On A Dance Floor was that it was such fun. Hung Up really set the tone for that album. In her brilliantly instinctive way, Madonna just pivoted, and instead of doing the movie with loads of sections, she went, “We’re going to make a dance record!”

 

You have to give her credit because dance music was a dirty word in America in 2005, it was not at all on the radio. Did the mixed reaction to [previous album] American Life influence her? It’s a pattern I’ve spotted with many artists that I’ve worked with subsequently. Once someone puts themselves in the freedom zone of saying, “I no longer care how this is going to be received, it feels right,” they tend to be rewarded with a successful record. 

 

The Liverpool track was just three components, ABBA, a filter and a beat! Madonna said, “I need more to go on to make this into a song,” so I just picked up my instruments, and came up with a verse and a bridge structure.

 

Madonna is a great enabler of creative freedom. We had developed a shorthand on tour, so in the studio we didn’t need to over communicate. The best way to explain our collaboration is how the record says ‘produced by Madonna/Price’, and that’s not because she is just putting her name there. She is as much a visionary as anyone else – I mean, she is the visionary on the record! When she sees the seed of something, she envisions it from beginning to end in a moment. It’s then a case of creating an environment to make it happen. 

 

So our studio days would typically be us working together in the afternoon. Overnight, I would come up with a new song or a template which I would send to her. Then, she would either arrive with something, or she’s very capable of switching on and writing in that moment. There’s a lot to be said for a tireless work ethic and no entourage. It was just two people writing. If you’re focused, you can achieve a lot in a short period of time. I don’t want to reduce the song and say it was easy, but we knew where we wanted to go!     

 

That said, there was no Plan B if ABBA didn’t clear the sample [laughs]. We knew ABBA were reluctant to allow sampling of their work, so Madonna’s manager flew to Stockholm to meet with Benny and Björn at their Polar Studios. She gave them a handwritten letter from Madonna in which she expressed her admiration for their work, and the hope that we could collaborate. What resonated with them, I think, was that we had taken cues from them, but we had tried to move it forward, and they approved the sample that day.  

 

There’s definitely my career pre-Madonna – no pun intended! – and post-Madonna. Hung Up was a nice transition between those two worlds. I went from a background of DJing and remixing into writing and production with this track, and there are times in the studio where people bring it up, so it continues to play a role in my career.

 

giphy.gif

#Iconic

 

 

 

 

Bon, par contre, j'ignorais, du moins je n'ai pas le souvenir qu'elle avait tourné avec Luc Besson (à part le clip de Love Profusion qui, comme par hasard d'ailleurs, a été son dernier avant Hung Up). Et cette histoire de son punk rock, années 20 et disco... :huh:

Quelqu'un en sait plus (et pourquoi ça ne s'est pas fait au final) ?

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Derf a dit :

SINON, j'ai lu la review de la compilation "Finally Enough Love" par Paul Sinclair qui est derrière l'excellent site "Super Deluxe Edition" et il résume assez justement le truc: "CD 1 features great songs with great remixes (80s-style reworkings which ‘respect’ the song), CD 2 contains great songs with not-so-good remixes, and CD 3 is predominantly not-so-good songs which means the quality of the remixes becomes a moot point."

 

C'est assez vrai. Je trouve que le choix des remixes (justifié de manière assez mytho à mon avis dans le livret) est régulièrement surprenant: c'est loin d'être toujours les meilleurs. Je me demande vraiment à quel point Madonna a imposé les choses.

 

J'ai lu sa critique et c'est vrai que l'ensemble des 3CDs est comme tu l'as quoté ...mais son cheminement pour y arriver n'a pas assez recul , à mon avis. 

 

Sa critique est assez longue, et il n'y a la place que pour 2 phrases positives sur les remix. 

 

En fait, il est simplement anti-remix , on dirait... ( on le lui fait remarqué d'ailleurs dans les commentaires).

 

Au pif, dans sa critique, on a

 

- Le 1er CD de remix est génial...mais ce ne sont pas des remix 

- Ce remix est OK ( c'est vraiment le mot qu'il emploi)...ce remix est dégueulasse ... désolé mais c'est peu comme argumentation 

- Je ne connais pas la chanson... ( le lien avec la qualité du remix?) 

 

On dirait vraiment un swipe des chansons " ça, j'aime bien" " ça j'aime pas"... mais sans aucune explication. 

 

C'est con pour une critique aussi longue et qui critique le choix des chansons/remix qui ont fini sur la compilation 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Drew a dit :

Bon, par contre, j'ignorais, du moins je n'ai pas le souvenir qu'elle avait tourné avec Luc Besson (à part le clip de Love Profusion qui, comme par hasard d'ailleurs, a été son dernier avant Hung Up). Et cette histoire de son punk rock, années 20 et disco... :huh: 

Quelqu'un en sait plus (et pourquoi ça ne s'est pas fait au final) ?

 

Ce n'était pas destiné à un album mais à un projet de film avorté (avec Luc Besson donc), sur une femme sur son lit de mort qui se replonge dans ses souvenirs et donc dans différentes époques musicales. Apparemment, elle n'aurait pas été satisfaite du script de Besson : https://www.premiere.fr/People/Le-jour-ou-Madonna-a-refuse-un-scenario-de-Luc-Besson

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est quand même un peu long d'attendre la ressortie de ses albums, l'annonce a été faite par Warner il y a un peu plus d'un an. Quelle réédition d'album aura-t-on en premier ? Le tout premier ? Un de ses disques les plus populaires (True Blue, Like A Virgin) ? Et qu'aura-t-on concrètement ? Des démos, unreleased ?

 

D'après le communiqué de presse de Warner sur Finally Enough Love, on aura des news à l'approche des 40 ans de carrière de Madonna donc en octobre, vivement !

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Le 03/09/2022 à 18:33, BLKA a dit :

J'avoue que c'est le genre de truc qui me fait me demander si Madonna n'est pas une énorme fraude

 

Elle a un charisme et un talent naturel pour "envoûter" les personnes et profiter d'elles et de leur travail.

 

Les récentes déclarations de William Orbit sur sa prise de tête avec Madonna, la chanteuse Rosette qui a leaké toute sa démo de Girl Gone Wild et le mec, à l'origine de God Control, déclarant n'avoir reçu aucun crédit sur la chanson...

 

Sans parler des nombreuses démos leakées ou les paroles sont quasi similaires à la version album, pourtant on y trouve bien le nom de Madonna alors qu'au final il n' y a parfois que deux mots différents.

 

Bref je pense que Madonna sait profiter des bonnes personnes au bon moment. Je ne mets pas en doute ses capacités â écrire et à composer mais je pense qu'elles représentent une partie assez fine de toute sa discographie.

 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...