Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

Le 15/08/2022 à 11:47, Alexios a dit :

ça m’intéresserais de savoir ce qu'il vous plaît avec Mer Girl ...... Je reconnais que c'est une chanson très très personnel, et super bien réalisé au niveau acoustique mais perso elle ne me transporte pas ... En plus, avec les paroles, c'est plutôt "glauque" avec la tombe, les os etc.... et puis j'ai pas compris le rapport avec le jeu de mot sirène Mermaid etc...
Le contraste avec Little Star est un petit peu dérangeant quoique ici on nous montre une dualité mère-fille / vie-mort ...donc ça passe

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Pirikalla a dit :

ça m’intéresserais de savoir ce qu'il vous plaît avec Mer Girl ......

 

britneyspears-light.gif

 

 

Il s'agit de ma chanson favorite de tout le répertoire de Madonna. Loin devant les classiques ou les pépites moins connues. A tel point qu'elle est carrément "hors concours" pour mon petit cœur de fan. Je la trouve complètement à part. Je me rappelle avoir écrit deux articles sur les chansons de fin d'album de Madonna sur mon blog à l'époque (j'allais de Like A Prayer à Hard Candy, mais j'y ajouterais bien volontiers MDNA aussi), et je trouve que Mer Girl et la quintessence de cela: la chanson justement un peu à part de l'album, qui offre une ambiance différente, un texte parfois plus sombre/personnel/chépakoi, mais qui ouvre une sorte de porte sur autre chose. Là elle termine carrément sa chanson (et son album aussi, du coup - je ne compte pas les titres bonus) sur un "I'm still running away..." acapella. Simple, pur et en même temps je me dis "ah ouais, et du coup on va vers où maintenant????" Je suis cueilli à chaque fois.

 

Pour le texte dans son ensemble, oui il y a un côté "glauque" comme tu dis, mais c'est ça qui me plait. Je ne suis jamais allé lire les analyses de texte des fans à ce sujet mais j'ai toujours eu une lecture qui m'a parlé: j'y vois le récit d'un rêve (ou d'un cauchemar, comme on voudra). L'enchaînement des situations très imagées, apparemment sans queue ni tête (le lac, le cimetière, le verger, la forêt, les insectes, la cadavre...) me fait vraiment penser à un univers onirique. C'est la jeune maman qui fait un rêve  propos de son bébé, y mêlant le souvenir de sa propre mère disparue très tôt. Je me retrouve assez dans ce genre d'explication vu que je suis justement du genre faire des rêves hyper bizarres (coucou le topic consacré à cela sur le forum :giggle: ), et à m'en souvenir end détail. Plus d'une décennie après, je me rappelle encore parfaitement du rêve avec l'éruption volcanique, la statue sans main, le bureau recouvert de cendres avec un fœtus dans le tiroir. #JeNeSuisPasFolleVousSavez Donc le texte me parle vraiment, il me semble presque familier.

 

Voilà, je n'ai aucune once d'objectivité quand je parle de cette chanson. Cela fait des années que je vous répète que je l'adore et que je lui voue presque un culte, mais je n'avais jamais pris le temps d'en dire vraiment plus. C'est chose faite. Ecoutez cette chanson dans le noir, doucement, avant de vous endormir. 

 

 

:throb: :throb: :throb:

  • Like 8
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Pas mal l'idée du rêve/cauchemar, je dirais aussi un univers en noir et blanc

De toute façon la place de Mer girl ne peut qu'être qu'à la fin du disque et je trouve qu'il marche bien en diptyque avec Little star. Comme un Yin/Yang.

Perso je leur préfère largement To have and not To hold, une vraie perle caché celle-là.

Mais Mer girl est là seule de l'album (avec swim ) à être Dark avec le cimetière, la pluie, la fuite qu'elle fait .... Mais quand l'album s'appelle Ray of Light, et le thème "spirituel" qui va avec et surtout quand on sait qu'il y a Has To Be en bonus japonais en cloture, parce qu'elle est grave bien aussi celle là et me semble plus en adéquation avec le thème et finir sur Has to be aurait été une bonne conclusion également.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai vu Lo Que Siente La Mujer sur les réseaux sociaux et je me disais que cette performance était charmante et classe :

 

 

Elle est à l'image du Drowned World Tour : soignée, classe et mature. Je croise les doigts pour que le show ressorte en Blu-Ray 4K. ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Depuis la sortie de l'album remix , je suis pris d'une frénesie des remix de Madonna. ? Il y en a des excellents, très loin - souvent - des remix bourrins. 

 

Pour le coup, même si la note est un peu faible, je suis d'accord avec les 2 principaux arguments de la critique pitchfork : ce ne sont pas les meilleurs remix qui ont été choisis pour l'album et dommage de proposer des versions edit qui dénature un des principes du remix. 

Après, je peux comprendre que l'espace sur support physique est plus limité ( les remix proposés étant déjà longs) mais sur support digital? 

 

Ce remix de Music est magnifique, hyper classe je trouve. 

 

 

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire

En effet, il y a des tas de remixes moins club qui sont excellents dans sa discographie, dont certains même jamais sortis sur des supports officiels.

Après, la compilation qui sort présente les 50 numéro 1 au Billboard Dance Club songs. Du coup, pas évident d'y intégrer des remixes plus cool et chill ^^

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je n'avais pas capté le concept , que c'était 50 numéros au BB ?. Du coup, ouais, ça n'a pas vraiment de sens de dire qu'il y avait mieux car certes, il y avait mieux mais ça n'entrait pas dans le concept. 

 

Par contre, il y a des tas de remix non officiels.  Il ne faut pas confondre supports officiels et commerciaux. Des remix sont uniquement sortis sur support vinyl promo par exemple, c'est officiel mais pas commercial. 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, FESTIVAL a dit :

 

Par contre, il y a des tas de remix non officiels.  Il ne faut pas confondre supports officiels et commerciaux. Des remix sont uniquement sortis sur support vinyl promo par exemple, c'est officiel mais pas commercial. 

 

 


Oui oui, je parlais de remixes officiels non sortis sur des supports commerciaux mais uniquement sur des supports promo. ?

Lien vers le commentaire

Cette compilation est vraiment sympa. Ça m'a fait redécouvrir des remixes que je n'écoute pas d'habitude, à tort finalement.

A force d'écouter toujours les même remixes, je passe à côté d'autres qui sont tout aussi bien.

Par contre, ça m'a confirmé une chose, je n'aime vraiment pas les remixes de Tracy Young et Offer Nissim.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Effectivement, cette compilation est très agréable. On redécouvre Madonna, l'évolution de sa voix et de sa carrière. Vraiment génial. J'aurais bien aimé avoir des impressions de ceux qui ont la chance d'avoir en possession le format 6 vinyles. Je regrette vraiment de pas l'avoir commandé. Maintenant cela semble très difficile de se le procurer, en France du moins. 6000 exemplaires c'est peu et je ne sais pas du tout qui peut distribuer du Warner en France mise à part Warner. La fnac a mis en ligne la réf mais c'est sold out.

Lien vers le commentaire
Le 16/08/2022 à 20:09, Secret Garden a dit :

 

britneyspears-light.gif

 

 

Il s'agit de ma chanson favorite de tout le répertoire de Madonna. Loin devant les classiques ou les pépites moins connues. A tel point qu'elle est carrément "hors concours" pour mon petit cœur de fan. Je la trouve complètement à part. Je me rappelle avoir écrit deux articles sur les chansons de fin d'album de Madonna sur mon blog à l'époque (j'allais de Like A Prayer à Hard Candy, mais j'y ajouterais bien volontiers MDNA aussi), et je trouve que Mer Girl et la quintessence de cela: la chanson justement un peu à part de l'album, qui offre une ambiance différente, un texte parfois plus sombre/personnel/chépakoi, mais qui ouvre une sorte de porte sur autre chose. Là elle termine carrément sa chanson (et son album aussi, du coup - je ne compte pas les titres bonus) sur un "I'm still running away..." acapella. Simple, pur et en même temps je me dis "ah ouais, et du coup on va vers où maintenant????" Je suis cueilli à chaque fois.

 

Pour le texte dans son ensemble, oui il y a un côté "glauque" comme tu dis, mais c'est ça qui me plait. Je ne suis jamais allé lire les analyses de texte des fans à ce sujet mais j'ai toujours eu une lecture qui m'a parlé: j'y vois le récit d'un rêve (ou d'un cauchemar, comme on voudra). L'enchaînement des situations très imagées, apparemment sans queue ni tête (le lac, le cimetière, le verger, la forêt, les insectes, la cadavre...) me fait vraiment penser à un univers onirique. C'est la jeune maman qui fait un rêve  propos de son bébé, y mêlant le souvenir de sa propre mère disparue très tôt. Je me retrouve assez dans ce genre d'explication vu que je suis justement du genre faire des rêves hyper bizarres (coucou le topic consacré à cela sur le forum :giggle: ), et à m'en souvenir end détail. Plus d'une décennie après, je me rappelle encore parfaitement du rêve avec l'éruption volcanique, la statue sans main, le bureau recouvert de cendres avec un fœtus dans le tiroir. #JeNeSuisPasFolleVousSavez Donc le texte me parle vraiment, il me semble presque familier.

 

Voilà, je n'ai aucune once d'objectivité quand je parle de cette chanson. Cela fait des années que je vous répète que je l'adore et que je lui voue presque un culte, mais je n'avais jamais pris le temps d'en dire vraiment plus. C'est chose faite. Ecoutez cette chanson dans le noir, doucement, avant de vous endormir. 

 

 

:throb: :throb: :throb:

 

J'ai récemment dépensé dix balles sur la Fnac à cause de toi (y a Immaculate dans le lot). Ray of light faisait partie de mes classiques pop avec Janet et MJ, sauf que je détestais la fin que je trouvais affreusement chiante... Du coup j'avais revendu le CD (faut être con certes mais passons).

En lisant ton commentaire j'ai voulu réécouter ce "Mer Girl" avec les paroles sous les yeux pour la première fois et ça m'a foutu un choc pas possible... Le texte est effectivement particulier. C'est très noir, surtout en conclusion d'un tel album.

'Fin bref pas envie de développer mais merci. ❤️ Ca m'a rappelé pourquoi Madonna était très largement au-dessus du lot à une certaine époque.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...