Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

Déjà il ne l'a pas attaché sur une chaise durant une nuit entière... Elle ne s'en sortait pas si mal ce coup ci niveau mariage comparé au précédent. ?

 

(Il faudrait que je lise le livre de Christopher Ciccone, mais je crois me souvenir qu'il se trompait dans certaines infos, dates... ce qui ne faisait pas très sérieux). 

 

(Sinon, c'est un détail, mais "Hard Candy" est sorti six mois avant son divorce ).

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

En effet, Hard Candy précède le divorce mais je l'associe à la fin de leur couple de manière générale. Elle a d'ailleurs fait une dédicace à peine dissimulée à Guy Ritchie durant un live de Miles Away, en la dédiant aux "handicapés émotionnels" (quelle super chanson d'ailleurs, sa voix y est magnifique). D'ailleurs, elle lui a aussi dédié Incredible, et ça c'est un motif de rupture...

 

Quant au livre de Christopher, j'ignore de quelles incohérences il peut s'agir mais je n'ai aucun mal à le croire sur beaucoup de choses. On sent qu'il a beaucoup de ressentiment et que son avis est forcément biaisé : il fait l'éloge du Girlie Show qu'il a produit, mais défonce le Drowned World Tour sur lequel il était censé bosser avant d'être remplacé par le géant Jamie King.

 

Sur d'autres choses, plus personnelles, je trouve que le portrait peint de Madonna semble plutôt fidèle à la réalité : elle a parfois un humour que seule elle comprend, elle est hautaine voire méprisante (et ça beaucoup de monde en atteste)... Un des moments qui m'a marqué, c'est quand il parle de la scène durant laquelle ils se rendent sur la tombe de leur mère dans Truth Or Dare. Après avoir tourné sa scène (allongée sur la tombe de sa mère donc), elle se serait levée et aurait annoncé à Christopher avec un grand sourire : "à ton tour !", ce qu'il a refusé.

 

Il dit également que le moment où la police canadienne la menace de l'arrêter est monté de toutes pièces, ce qui ne m'étonne pas.

 

Bref, malgré tous ces témoignages fort peu flatteurs, j'ai continué de l'aimer. Le personnage reste assez fascinant.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Les avis de certains membres à propos de la décennie musicale de Mylène m'ont donné envie de faire pareil avec d'autres artistes dont Madonna ! :)


 

La décennie musicale de Madonna (2010-2019)

 

La décennie précédente étant plus que satisfaisante sur le plan musical, nous, fans de Madonna, n'avions pas trop à redouter de la décennie qui allait arriver, en ce qui la concerne. Le triptyque MusicAmerican Life et Confessions On A Dance Floor ne faisait que confirmer le fait que la Reine de la Pop a su trouver sa vitesse de croisière, ayant ainsi trouvé un compromis entre musique expérimentale / recherchée (pour les deux premiers albums), un retour aux sources (pour le troisième) combinés avec une pop redoutable en efficacité. Hard Candy, en dépit d'un visuel pour le moins... questionnant, restait cependant de bonne facture. Néanmoins, le principal reproche à Madonna était sa volonté de suivre la tendance musicale du moment. "Ce n'est qu'une errance", pouvait-on penser. Maiiiiis en s'y replongeant bien, on voit que ce n'est pas le cas. Ensemble, parcourons la décennie 2010 - 2019 à travers Madonna. A t-elle su remonter la pente après toutes ces années ? Que retenir d'elle durant ces dix années ? C'est à travers ces problématiques que je vais m'efforcer de répondre à travers ce post.

 

1. MDNA, la reine détrônée ?

 

En 2012 sort enfin le nouvel album de Madonna : MDNA.

 

Résultat de recherche d'images pour "mdna"   Résultat de recherche d'images pour "mdna"

 

Après 4 ans d'absence, elle est attendue au tournant. À l'heure où d'autres popstars ont fait leur apparition (Rihanna, Katy Perry, Lady Gaga...), Madonna devait démontrer qu'elle n'avait rien perdu de sa superbe et que sa place au trône de la pop n'était en aucun cas remis en question. Pour ce faire, elle fait appel à des producteurs tels que Martin Solveig, Benny Benassi et un "ancien"... William Orbit. Les fans sont impatients à l'idée de savoir si la collaboration entre Madonna et Orbit sera à nouveau fructueuse ou non. De plus, elle chante au Superbowl cette année, une superbe exposition pour son nouvel album.

 

Sort alors en 2012 son grand retour avec le fameux lead single 

 

 

 

Mon avis sur cette chanson ? Bonne mais... sans plus. Elle n'a pas du tout la carrure d'un lead single. Qui plus est, la collaboration avec M.I.A et Nicki Minaj ne s'est pas révélée très intéressante. Alors qu'elle sortait des lead singles bien choisis, on sent que ce n'est pas le cas avec cette chanson. Quelle douche froide alors qu'elle était attendue au tournant ! L'album sorti un peu plus d'un mois après cela ne fait pas franchement l'unanimité... Entre les critiques adressées au traitement de sa voix, celles sur le mixage ou encore celles sur quelques chansons ridicules (Superstar, B-Day Song), c'est la déception. Un album bancal où Madonna aurait eu ses fesses entre deux chaises (chansons au potentiel bien présent et d'autres en-deçà de nos espérances). Cependant, tout n'est pas catastrophique dans cet album. Chacun de ses disques a un ou plusieurs bonnes chansons tout de même (Falling Free, I'm Addicted, Gang Bang, I'm A Sinner, Masterpiece et à la limite Love Spent). L'ère était vite expédiée, où on pouvait avoir cette impression d'un manque d'implication chez elle C'est sans aucune exagération que je dis que la désillusion chez les fans était grande. La preuve avec ces clips :

 

 

 

La reine a quitté son trône, côtoyant ainsi ses consœurs qui avaient tout à lui envier.

 

Pour autant, la tournée, elle, est vraiment géniale ! Superproduction mettant plein la vue à ses spectateurs, ce show est vu par Madonna comme "un voyage de l'obscurité vers la lumière". Et on comprend tout à fait ce qu'elle entendait par là grâce à une très bonne mise en scène ! La setlist, pouvant rebuter les fans à cause d'un manque de hits, est conçue comme un périple à part entière, où certaines sections du show évoluent sans peine vers un côté plus intimiste (Human Nature en est un exemple frappant).

 

 

2. Rebel Heart, la disgrâce

 

Trois ans plus tard sort Rebel Heart :

 

Résultat de recherche d'images pour "rebel heart madonna" Résultat de recherche d'images pour "rebel heart madonna" Image associée

 

Suite à d'importants leaks de plusieurs démos de ce futur album, Madonna a sorti six chansons dont le lead single Living For Love. On retrouve les mêmes défauts que sur l'album précédent : mauvaise utilisation de la voix, mixage laissant à désirer, chanson mal produite, potentiel inexploité... L'histoire se répète. Malheureusement, la sortie de l’album quelques mois n'a fait que confirmer mes premières impressions. Ce que j'avais devant moi, c'était un album pot-pourri se perdant dans des chansons insipides, sans intérêt particulier. L'artiste serait-elle en manque d'inspiration ? Elle tenait un concept mais elle n'est pas allée jusqu'au bout de ses idées. C'était le premier album de Madonna que j'ai acheté et après l'avoir écouté pas mal de fois lors de sa sortie, je l'ai rapidement rangé dans l'étagère. Je ne ressens aucune envie de le réécouter.

 

Niveau clips, le seul à retenir est celui-ci :

 

 

Ce que je retiendrai de cette ère, c'est la bonne promotion, Madonna qui était très jolie et classe (à 90% du temps), quelques chansons (Devil Pray, Best Night, Inside Out, Veni Vidi Vici...).

 

La tournée est moyenne, usant de thématiques déjà explorées durant d'autres tournées sans compter une setlist avec pas mal de chansons des années 80 (ce qui n'est pas ma décennie musicale préférée).

 

 

3. Madame X, the queen is (almost) back!

 

Après deux albums en demi-teinte, Madonna peut-elle revenir en haut de l'affiche ? Revenir au top ? C'est cette année que Madonna nous offre des éléments de réponse grâce à la parution de Madame X. C'est en avril dernier qu'elle décide de surprendre ses fans avec cette vidéo pour le moins mystérieuse

 

 

 

 

C'est à travers un concept que Madonna présente son dernier album. Aurait-elle voulu un album qui soit moins dans l'ère du temps et plus ambitieux ? En tout cas, toujours en avril, elle dévoile le lead single Medellín avec Maluma :

 

 

Chanson pour le moins déroutante (si on fait abstraction de Maluma) : elle possède une structure non conventionnelle (le refrain n'est présent qu'à 2 minutes 36 par exemple), les couplets sont aériens, respirent la mélancolie et l'été. Un lead taillé pour le grand public ? Certainement pas, preuve en sont ses maigres ventes mais en tout cas son lead single le plus intéressant depuis Hung Up.

 

C'est deux mois plus tard que Madonna sort son dernier album, Madame X :

 

Image associée Résultat de recherche d'images pour "madame x madonna" Image associée

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai été étonné par sa diversité musicale. Elle semble un peu moins entêtée à vouloir suivre la tendance musicale du moment pour se recentrer sur une certaine ambition et audace qui manquaient un peu aux deux albums précédents. Le concept de Madame X lui permet d'explorer de nouveaux horizons musicaux, ce qui, au passage, fait plaisir à entendre, lui permet également de sortir de sa zone de confort et aussi de donner envie à ses fans d'écouter d'autres genres de musique méconnus voire inconnus (ce qui est mon cas ! :)). 

 

Un véritable melting-pot culturel ! Ce documentaire sur Madame X vous apprendra des choses sur les chansons de l'album :

 

 

Malheureusement, certains défauts des précédents albums sont toujours là : elle utilise parfois mal sa voix ou devrais-je plutôt dire, elle abuse de l'autotune au point de la dénaturer. Aussi, certaines chansons sont dispensables (Bitch I'm Loca, Back That Up To The Beat).

 

Grâce à Madame X, on retrouve une certaine mélancolie présente déjà dans la majorité de ses chansons de sa discographie mais qui l'était moins sur ses trois derniers albums. Un pari (presque) gagné. 

 

Conclusion :

 

La décennie 2010-2019 aura eu son lot de (mauvaises) surprises en ce qui Madonna. Elle qui était limite intouchable tant elle maîtrisait sa carrière avec attention, c'est comme si elle s'était désintéressée de cette dernière petit à petit (mais n'était-elle pas déjà dans cet état d'esprit durant Hard Candy ?). Oui, plus de 30 ans de carrière, ce n'est pas rien et on doit respecter une telle longévité. Mais son désintérêt ou son manque d'implication envers MDNA, certaines de ses décisions quant au contenu de sa performance à l'Eurovision, son arrivée sur les réseaux sociaux qui nous amènent à nous poser des questions n'ont pas joué en sa faveur. Qu'attendre d'elle durant la décennie à venir ? Va t-elle repartir vers des sons plus expérimentaux ? Ou rester dans sa zone de confort ? L'avenir nous le dira !


Et vous ? Quel est votre ressenti concernant cette décennie madonnesque ? :) 

  • Like 9
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
il y a 25 minutes, Pol Ramirez Del Piu a dit :

J’avais oublié.

Avec le recul : ce clip, la chorégraphie, les bruits ajoutés, la façon de bouger de Madonna, le son, tout me plaît. J’avais oublié que le clip faisait autant « vibrer » la chanson.

Ce clip et cette chanson  seule vaut 100 fois plus que tout Madame X pour moi.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi Et dans ce même album je rajouterai Ghosttown dont j'adore le clip et la mélodie ?

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Ces deux chansons avec Devil Pray, Inside Out, Best Night, Veni Vidi Vici et Rebel Heart sont les seuls titres que je retiens de l'insipide et oubliable Rebel Heart (je risque pas de me faire des copains en disant ça je pense, tiens ?).

Les démos avaient pour la plupart plus de potentiel que ce qu'on a eu officiellement.

 

Sinon, une autre chanson sous-estimée de sa discographie :

 

 

Sa voix y est pure et touchante. ?

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Infinity a dit :

Ces deux chansons avec Devil Pray, Inside Out, Best Night, Veni Vidi Vici et Rebel Heart sont les seuls titres que je retiens de l'insipide et oubliable Rebel Heart (je risque pas de me faire des copains en disant ça je pense, tiens ?).

Les démos avaient pour la plupart plus de potentiel que ce qu'on a eu officiellement.

 

Sinon, une autre chanson sous-estimée de sa discographie :

 

 

Sa voix y est pure et touchante. ?

C'est déjà pas mal que tu en retiennes 7 pour un album que tu n'aimes pas trop ? moi j'en garde 1 de moins lol, juste living for love, ghosttown, body shop, rebel heart, borrowed Time et devil pray

 

Et tout à fait d'accord avec toi sur what can you lose ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...