"Je vous aime" : ému, Florent Pagny lance sa tournée, quatre ans après son cancer
Florent Pagny a donné le coup d'envoi de sa tournée des 65 ans hier soir à Aix-en-Provence. Une revanche sur la maladie pour celui qui avait été contraint de l'annuler il y a quatre ans. Emotions, tubes et surprises étaient au rendez-vous.

Bestimage
Florent Pagny est bel et bien de retour. Il y a quatre ans, le chanteur brisait le silence sur Instagram afin d'annoncer son combat contre un cancer. « Je ne vais pas pouvoir terminer ma tournée des 60 ans. Je dois annuler l’ensemble de mes concerts suite à un problème de santé. On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse pas très sympathique, qui ne peut pas s’opérer. Donc je dois rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X. Je suis désolé... » expliquait-il face caméra. Depuis, l'artiste vivant en Patagonie s'est éloigné des projecteurs pour se soigner, avant de donner de ses nouvelles régulièrement. En rémission, Florent Pagny a depuis sorti deux albums, retrouvé le public en festivals et repris son rôle de coach dans "The Voice", participant même au spectacle des Enfoirés. Hier soir, avec beaucoup d'émotions, il a lancé sa nouvelle tournée tant attendue à l'Arena du Pays, à Aix-en-Provence.

"J'ai préféré une entrée qui me ressemble"

Quatre ans plus tard, comme une victoire sur la maladie, Florent Pagny a donc donné le coup d'envoi de son spectacle qu'il avait été contraint d'annuler à l'époque. Et c'est depuis le fond de la salle que le chanteur a effectué son entrée en interprétant l'emblématique "Ma liberté de penser". « Vous avez vu, j'ai commencé par ma chanson la plus fédératrice. Cela fait quelques années que l'on se retrouve et je voulais d'abord vous remercier » a-t-il confié comme le rappelle Le Parisien, s'expliquant sur ce début en toute simplicité : « J'aurais pu arriver du plafond en volant mais j'ai plus l'âge. J'aurais pu arriver sur un tapis volant mais c'est une usine à gaz. J'ai préféré une entrée qui me ressemble et nous rassemble parmi vous ».

"C'est la chanson préférée de ma femme"

« Ça fait quand même 37 ans qu'on se connaît. Vous aurez évidemment les chansons que vous attendez mais j'ai aussi envie de chanter des nouveaux messages, quatre chansons du nouvel album » a glissé le Taulier. Et en effet, au fil de son concert de 1h45, présenté comme « une soirée unique », Florent Pagny a interprété les dix chansons de son dernier album "Grandeur nature", et les plus grands succès de sa carrière de "N'importe quoi" à "Là où je t'emmènerai" en passant par "Les murs porteurs" ou "Savoir aimer", invitant même Il Cello pour un duo sur "Io Le Canto Per Te". Il y a aussi quelques raretés comme "Compter les bisons" : « Celle-ci est un peu particulière, c'est la chanson préférée de ma femme ». Le tout entouré de plusieurs musiciens dont son fidèle pianiste Alain Lanty.

Le puissant "Caruso" était aussi au programme de la setlist, comme un baptême du feu pour Florent Pagny. Preuve que sa voix n'a pas été abîmée par la maladie et les nombreux traitements, le public lui a réservé une standing ovation. « Sa voix est superbe. Depuis une heure, elle ne lui a jamais fait bond. Elle roule, déroule, grimpe sans difficulté apparente » écrit Le Parisien. Plus intime que jamais, l'artiste a même osé dévoiler des photos de famille, de lui, sa femme et ses enfants, quand a résonné le récent "L'amour est toujours devant nous", signé Marc Lavoine. Un concert rempli de temps forts, et qui promet le meilleur pour cette tournée qui compte 68 dates dont 20 à l'Olympia l'été prochain.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Florent Pagny - Le Retour - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Florent Pagny
Florent Pagny A propos de