Cet album de Lady Gaga cartonne en France après ses concerts à Paris
Orelsan reste numéro un du Top Albums cette semaine. Alors qu'Alain Souchon, Il Cello ou le premier album live de Pierre Garnier débarquent, Lady Gaga voit ses disques s'envoler après ses concerts à Paris. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !

Nicko Guihal

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Orelsan conserve sa couronne. Pour la deuxième semaine consécutive, le rappeur caennais reste numéro un du Top Albums. S'il enregistre une lourde chute de 76%, "La fuite en avant" comptabilise 14.147 ventes supplémentaires. Assez pour devancer Rilès, médaillé d'argent cette semaine. L'envoi des éditions physiques de la réédition de "Survival Mode", dont il a apposé sa main pleine de peinture rouge sur les pochettes lors d'une performance, permettent au rappeur de se classer deuxième avec 10.700 copies (+633% et 90 marches grapillées !). Ultra populaire, Théodora reste troisième et continue de faire sensation à 9.500 reprises avec "MEGA BBL" (-6%). Idem pour Gims, toujours quatrième avec "Le Nord se souvient : l'Odyssée" et 8.400 équivalents ventes au compteur (-6%).

Gaëtan Roussel signe le meilleur démarrage de la semaine !

Entré numéro un des ventes en octobre, La Fouine retrouve le top 10 grâce à la réédition de "Capitale du Crime Radio Vol.2" contenant des duos avec Sofiane, Timal ou Heuss l'Enfoiré. Soit 6.800 unités (+385%) et 96 places gagnées ! Si Rosalia descend de quatre crans et se retrouve sixième avec "Lux" (6.600 achats, -53%), Gaëtan Roussel signe le meilleur démarrage de la semaine : adopté par 6.600 romantiques, son nouvel opus "Marjolaine" est septième. La BO de "KPop Demon Hunters" suit à la huitième place (6.300 copies, -20%), ainsi que Bouss, toujours aussi fédérateur avec "Et si j'échoue" et ses 5.900 passages en caisse (+14%). Débarquant 10ème, "Studio Saint-Germain", l'album d'Alain Souchon et de ses fils Pierre et Ours, convainc 4.900 nostalgiques.

Très attendu par les fans, l'album live de la tournée de Pierre Garnier se fraie un chemin jusqu'à la 17ème position : 3.400 spectateurs ont souhaité revivre l'ambiance de ses concerts. Il Cello a plus de mal à fédérer. "Io Le Canto Per Te", le premier album du trio lyrique qui a remporté "The Voice", ne séduit que 2.500 curieux à la 31ème place. Le groupe pop-rock australien 5 Seconds of Summer débarque, lui, 55ème avec "Everyone's a Star !", écouté par 1.800 fans, là où Salvatore Adamo entre 141ème avec son nouvel album "Des nèfles et des groseilles", acheté par 1.400 mélomanes.



Lady Gaga voit quant à elle sa discographie boostée par ses quatre concerts à l'Accor Arena de Paris. De ce fait, "Mayhem" passe de la 52ème à la 27ème marche grâce à 2.700 achats (+38%). L'autre grand gagnant, c'est "The Fame", 58ème grâce à 1.700 achats ou streams (+22% et 37 marches en plus). Enfin, la BO du film "A Star Is Born" retrouve la 223ème marche grâce à 772 ventes !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.