"Une manière de me rendre justice" : la triste histoire derrière la chanson d'Antoine Delie pour "Incroyable talent"
Finaliste dans "The Voice" saison 9, Antoine Delie retente sa chance dans "La France a un incroyable talent" ce soir sur M6. Sa chanson cache une histoire douloureuse : les menaces de mort qu'il a reçues après une performance au Grand Prix de Belgique en 2023.

Julien Theuil / M6
Le grand public l'a connu comme finaliste de Marc Lavoine dans "The Voice" saison 9 ou en duo avec Chimène Badi. À 28 ans, l'artiste belge Antoine Delie espère faire à nouveau chavirer les coeurs ce soir dans la nouvelle saison de "La France a un incroyable talent". Si le chanteur a accepté de participer à l'émission diffusée sur M6, c'est pour transmettre un message et prendre sa revanche après un dramatique événement : le harcèlement en ligne qu'il a vécu après une performance au Grand Prix de Formule 1 de Spa, en Belgique, en juillet 2023. « J'avais été invité à chanter l'hymne national belge, la Brabançonne. Ils m'avaient choisi en me disant : "On adore qui tu es, tel que tu es. On aimerait que tu fasses cet hymne à ta manière. On ne cherche pas quelque chose de classique. On veut vraiment te mettre en valeur tel que tu es." (...) Donc, j'ai proposé ma version un peu rock. Après ça, quand j'ai ouvert mon téléphone, j'ai commencé à recevoir plein de messages très négatifs » relate-t-il à Télé-Loisirs.

"Ça a commencé à devenir un danger"

Par messages négatifs, Antoine Délie entend « des insultes », « des remarques homophobes » et même « des menaces de mort ». « Cela n'a pas été facile. Au début, je me suis dit qu'il fallait que je fasse abstraction de tout ça et que je ne pense qu'au positif. J'avoue que je recevais tellement d'insultes que ça devenait un peu invivable. Mes proches l'ont très mal vécu » témoigne-t-il auprès de la RTBF, d'autant plus marqué que ses proches ont aussi été visés : « J'ai reçu des messages privés, des gens qui m'envoient des messages vocaux. Et là, ça a commencé à devenir un danger parce que mon père reçoit des lettres chez mes grands-parents. Donc on se dit : "Wow, ça fait peur." Et il y a un moment où je continuais à faire des concerts et j'avais peur de sortir dans la rue, je dois l'avouer. J'avais peur de monter sur scène en me disant, si ça se trouve, il y a un taré qui va me tirer dessus ».

À LIRE - "Incroyable talent" : Hélène Ségara franche sur les tensions avec Marianne James

"Je n'ai pas à avoir honte"

Pour que la peur change de camp, Antoine Delie a décidé de déposer une plainte auprès des autorités compétentes. Mais elle n'a eu aucun effet : « Malheureusement, je n'ai pas eu de nouvelles, il n'y a eu aucune suite ». Ce soir sur le plateau de "La France a un incroyable talent", l'interprète de "Dis moi" a décidé de transformer cette épreuve en force avec une chanson baptisée "André", du nom de l'une des personnes qui l'a harcelé. « C'est une manière de me rendre justice à moi-même, de rendre justice à toutes ces personnes qui ont été attaquées, toutes ces personnes qui ont été harcelées, qui le sont et qui malheureusement vont l'être. Parce que parfois, je vis dans un monde de bisounours, mais je sais que ce n'est pas fini » indique-t-il à nos confrères, avant de le clamer : « Je suis qui je suis, je n'ai pas à avoir honte. Il y a encore des combats à mener avec amour, respect et tolérance ».


Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Antoine Delie - Théâtre de la Tour Eiffel, Paris

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Antoine Delie
Antoine Delie A propos de