JP Pariente / SIPA / TF1
Ed Sheeran, c'est fait ! Parrain de la promo 2025, la superstar anglaise a créé l'événement sur le plateau de la "Star Academy", tout comme la chanteuse canadienne Charlotte Cardin et le groupe K-pop phénomène Katseye. Et après avoir accueilli les élèves des précédentes promos, comme Anisha, Julien Lieb ou Marguerite, sur le traditionnel prime des anciens, marqué par l'abandon d'Ema, les téléspectateurs attendent de savoir qui seront les invités du prochain numéro. Et si beaucoup rêvent de voir Lady Gaga, actuellement en concert en France, un artiste souhaite quant à lui revenir dans l'émission. Qui ? Alain Chamfort.
"Si on a la possibilité..."
Interrogé dans l'émission "On refait la télé" sur RTL, à l'occasion de la sortie de son best-of, le chanteur phare a exprimé son souhait de revenir sur le plateau de la "Star Academy", 22 ans après son seul et unique passage. Le 1er novembre 2003, il y avait interprété un medley de ses tubes "La fièvre dans le sang", "Comme un géant", "Manureva" et "Le grand retour" avec Pierre, Patxi et Romain. « Écoutez, je ne sais pas, je suppose que j'ai des attachés de presse qui sont en relation avec les programmateurs. Et puis ils savent très bien qu'on aimerait bien le faire. Mais c'est à eux d'accepter » estime aujourd'hui l'interprète de "Bambou".
Après avoir intégré en 2025 la troupe des Enfoirés, Alain Chamfort reconnaît que venir à la "Star Ac" est « une exposition énorme ». Mais il pose une condition pour pouvoir éventuellement partager le micro avec Sarah, Jeanne ou Victor : « Si on a la possibilité de chanter une chanson récente, je trouve que c'est justifié. Aller faire un duo de "Manureva" avec un jeune artiste et ne faire que ça, je vois pas l'intérêt... Si c'est ça, je ne le ferai pas. C'est peut-être la raison pour laquelle ils ne m'ont pas contacté ».
22 ans qu'Alain Chamfort n'a pas été invité à la #StarAcademy : "Ils savent très bien qu'on aimerait bien la faire" @OnRefaitLaTele sur @RTLFrance avec @E_Dussart et Jade pic.twitter.com/yXhh47r9Ou
— RTL France (@RTLFrance) November 1, 2025
Le chanteur de "Chasseur d'ivoire", repris par le duo électro français Polo & Pan, avoue avoir déjà « été approché il y a très longtemps » pour être juré d'un télé-crochet. Mais son manque de dureté a mis fin aux négociations : « Je leur avait dit "Ma nature m'empêche d'être définitif ou très tranché par rapport aux élèves". Et il faut l'être ! Il faut savoir de temps en temps leur dire la vérité. À cet âge-là, on peut être très fragile psychologiquement. Se sentir diminué face à tous les spectateurs devant leurs postes... Je sais que je suis plus nuancé que ce qu'ils attendaient ».