Laurent VU / SIPA / TF1
L'après "Star Academy" n'est pas rose pour tout le monde. Si Pierre Garnier, Helena, Marine ou Marguerite connaissent un joli succès, d'autres élèves ont plus de mal à se démarquer. Et malgré plusieurs essais, certains baissent les bras. C'est notamment le cas de Maïa, qui a annoncé reprendre ses études et mettre la musique de côté. « J'ai envie de finir mes études. Parce que je me dis que, peut-être que la musique, ça ne marchera jamais » expliquait celle qui a sorti les singles "Blonde" et "Tout ira bien". Aujourd'hui, c'est une autre de ses camarades qui suit le même chemin. Élève de la saison 11 aux côtés de Pierre, Julien ou Victorien, Marie-Maud annonce elle aussi être en pleine incertitude quant à son avenir dans la musique. « La musique ça ne me rend pas trop heureuse » débute-t-elle dans une vidéo, déjà visionnée plus de 174.000 fois sur TikTok.
"On n'est pas tous fait pour briller"
Si elle a reçu le soutien de son équipe (« Te force pas » lui ont-ils dit), l'ancienne académicienne originaire d'Aix-en-Provence dit avoir « perdu un peu cette passion, cette créativité ». Malgré tout, Marie-Maud continue bel et bien à créer de la musique, mais aller en studio est devenu « une corvée ». « C'est terrible ce que je suis en train de dire. Mais c'est vrai » se désole-t-elle : « J'ai aussi un peu le sentiment de devoir le faire genre parce que j'ai l'impression que c'est un peu ce qu'on attend de moi. (...) Je suis en pleine remise en question parce que franchement, il m'est arrivé trop de trucs dans ce monde-là qui m'ont fait dire qu'on n'est peut-être pas tous fait pour briller ».
"C'est une catastrophe"
Ses singles "Si j'ai mal" ou "Tombée sur toi" déjà sortis ? Ils ne lui correspondent pas ! « Si je dois être honnête avec vous, c'est pas du tout moi. C'est plus vraiment moi » révèle-t-elle. Et la suite n'est pas forcément meilleure : « Et du coup, je suis en train de faire quelque chose qui me ressemble beaucoup plus. Mais j'avoue, j'aime moins. En fait, je suis perdue dans mon identité. C'est une catastrophe ». Aujourd'hui, Marie-Maud a trouvé « une stabilité de vie » via un travail « qui n'a rien à voir avec la musique ». « Mais [j'y] trouve une stabilité qui m'apporte tout le réconfort que la musique ne m'apporte pas » précise-t-elle. À l'avenir, l'ancienne élève dit qu'elle va continuer les vidéos TikTok, davantage que la musique : « Il ne faudra pas me dire "On attend l'album" parce qu'en fait, je l'attends aussi ou peut-être qu'il ne viendra jamais ».
@mariemaud.b j'ai l'impression de parler pr rien dire mdr
♬ son original - mariemaud.b
Une prise de parole forte notamment saluée par sa camarade Clara. « Ma vie t'es tellement talentueuse. Fais comme tu le sens, écoute-toi, on sera toujours là pour t'écouter que ce soit pour écouter tes morceaux ou juste t'écouter faire une recette de cuisine ou même toi qui raconte n'importe quoi » écrit-elle en commentaire sur TikTok. Ce n'est pas la première fois que Marie-Maud confie son amertume sur la suite de sa carrière. Après avoir exprimé sa déception de ne pas faire partie de la tournée "Star Academy" ou face au flop de son single, elle avait dénoncé la pression des labels autour des chiffres dans une chanson. « Dans ta jolie cage dorée / T'es là à attendre que mes stats travaillent pour toi / Les stats parlons-en / C'est démoralisant / Mon art s'arrête à ça ? » clamait-elle notamment.