Ce jeune artiste français crée la surprise dans les charts avec son tube de l'été
Le Top Singles de la semaine est arrivé ! Sans surprise, Gims et Jul restent au sommet mais le jeune artiste R2 est la vraie surprise du classement avec son tube de l'été "Ruinart", qui s'impose dans le top 10. De son côté, Marine s'envole avec les deux singles de son album. Les chiffres et le classement sont sur Purecharts !

Capture YouTube
Un Top Singles sans Gims au sommet ? Impensable ! Après avoir égalé un record historique la semaine passée, le rappeur confirme sa popularité avec "Air Force Blanche" en duo avec Jul, toujours numéro un avec 4,94 millions d'écoutes sur les plateformes (-13%). De quoi devancer la concurrence, et de loin ! En effet, "Kyky2Bondy" de Hamza reste deuxième du classement avec 3,88 millions de streams (-20%), tandis que "Ninao" de Gims grimpe d'un étage et se positionne troisième grâce à 3,29 millions de rotations dans les playlists (-3%). "Melrose Place" de Keblack et Guy2Bezbar fait le chemin inverse et se retrouve quatrième après avoir été écouté 3,27 millions de fois en sept jours (-5%). Le phénomène Non La Grinta ne bouge pas de la cinquième place avec "Paris", qui cartonne depuis la victoire du PSG en Ligue des champions : 3,11 millions de lectures au compteur, soit une baisse de 5%.

Bleu Soleil et Marine s'envolent

La surprise de la semaine revient à l'artiste R2. Jeune rappeur originaire du 91, il est en train de décroché un tube certain en France avec "Ruinart", qui affole les compteurs. Pour preuve, la chanson mêlant drill et trap s'envole de la 41ème à la sixième marche du Top Singles grâce à 3,07 millions d'écoutes sur les plateformes. Soit une hausse de 108% ! Vous allez l'entendre tout l'été. Werenoi et Gims restent septièmes avec leur duo "Piano" (2,93 millions, -5%), tandis que "Ciel" de Gims gagne deux étages pour s'installer en huitième place avec 2,77 millions de streams à son actif cette semaine. Derrière, Seysey et Bolémvn glisse d'un étage : "Mia" est neuvième avec 2,7 millions de lectures sur les sept derniers jours (-7%). Enfin, Keblack ferme le top 10 avec "Mood" et 2,66 millions de streams (-4%).

L'un des tubes de l'été reviendra assurément à Luiza et Bleu Soleil grâce à la chanson estivale "Soleil Bleu", déjà dans toutes les têtes. 46ème la semaine passée, le titre s'envole de 32 étages et se classe 14ème après avoir été écouté à 2,35 millions de reprises (+72%). Plus bas, La Mano 1.9 fait sensation avec "Crime ensoleillé" en duo avec Tiakola : c'est le titre le plus plébiscité de son album "R.A.T." avec 1,54 million de lectures et la 32ème place. De son côté, Soolking s'installe directement à la 35ème position avec son nouveau hit "C'est fort" avec Ninho, qui comptabilise 1,46 million d'écoutes. Numéro un du Top Albums, Djadja & Dinaz s'offrent la 44ème marche du Top Singles avec "Avancer", le titre plus plébiscité du projet avec 1,39 millions de streams. C'est le seul morceau du duo rap dans le top 50.

Notons aussi l'engouement qui se confirme pour "Rock That Body" des Black Eyed Peas. L'ancien titre datant de 2009 continue d'être écouté en boucle sur les plateformes grâce à TikTok : il gagne 16 places et se positionne 71ème cette semaine avec 1,06 million d'écoutes au compteur, un gain de 5%. Enfin, Marine voit ses deux singles s'envoler grâce à la sortie de son premier album "Coeur maladroit". "Ma faute" passe de la 134ème à la 97ème place après avoir été écouté 901.800 fois sur les plateformes (+15%), là où "Coeur maladroit" fait un bond en avant de 82 marches et atterrit 118ème avec 825.700 streams (+36%).

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.