Ni Spotify, ni Deezer : voici la plateforme de streaming la moins chère en France !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Spotify vient d'annoncer une nouvelle augmentation de ses tarifs, au grand dam des centaines de millions d'utilisateurs. Mais quelle est désormais la plateforme de streaming la moins chère en France ? Réponse sur Purecharts !
Alamy
La nouvelle a fait l'effet d'un électrochoc pour les abonnés et l'industrie : suite à une nouvelle augmentation de ses tarifs, Spotify devient la plateforme musicale la plus chère en France. Le géant du streaming a annoncé une nouvelle hausse du prix de ses abonnements : un forfait Premium passe ainsi de 11,99 à 12,14 euros (soit une augmentation de 22% du prix depuis 2022) tandis que pour la première fois de son histoire, la barre des 20 euros est dépassée. En effet, l'abonnement Famille coûte désormais 21,24 euros, au lieu des 18,99 euros appliqués actuellement. De quoi énerver les usagers, qui assurent vouloir changer de plateforme. D'autant plus qu'il y a un mois, Antoine Monin, directeur général de Spotify en France et au Benelux, assurait qu'aucune augmentation des tarifs n'était « à l'ordre du jour ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La pomme est généreuse !


Face à cette situation, nos confrères de BFMTV se sont posés la question inverse. Si Spotify est donc l'application musicale la plus onéreuse, quelle est aujourd'hui la moins chère ? En réalité, la réponse dépend des abonnements même si une fameuse marque américaine à la pomme se distingue dans chaque catégorie. Pour un abonnement solo premium, Apple Music et Amazon Music Unlimited sont tous les deux proposés à 10,99 euros, soit un euro de moins que Deezer (11,99 euros), là où Spotify va désormais coûter 12,14 euros.

Pour les étudiants, la formule la plus avantageuse reste une nouvelle fois Apple Music mais aussi Deezer, chacun présentant une offre à 5,99 euros, avec même deux mois gratuits pour la plateforme française, tandis qu'Apple fournit aussi un accès gratuit pendant un mois, ainsi qu'à sa plateforme de streaming Apple TV+. Là aussi, Spotify est à la dernière place avec 7,07 euros demandés par mois.

Enfin, pour un abonnement familial, c'est encore Apple Music qui tire son épingle du jeu : le tarif est de 16,99 euros par mois, après un mois gratuit, pour six personnes maximum. Amazon propose son offre familiale à 17,99 euros tandis que chez Deezer, le tarif mensuel est de 19,99 euros. Et est désormais fixé à 21,24 euros chez les Suédois de Spotify. Dans les trois cas de figure, c'est donc Apple Music qui s'impose comme la plateforme de streaming la plus financièrement accessible du marché et permet d'accéder à quelques 150 millions de titres, contre 100 millions pour Amazon et Spotify, qui complète son offre par un accès à des podcasts et des livres audio. Aux consommateurs de faire leur choix !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Préférences cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • CGV
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter