Spotify augmente encore ses tarifs (et devient la plateforme la plus chère), les internautes agacés
Mauvaise nouvelle pour les abonnés de la plateforme Spotify. Un an après la dernière hausse, les prix des abonnements augmentent de nouveau et franchissent un seuil symbolique. Forcément, les internautes sont en colère : "Y'en a marre".

Crédits photo : Abaca
Spotify est désormais la plateforme la plus chère du marché. En effet, après deux hausses successives en 2023 et 2024, les tarifs des abonnements Premium du géant du streaming augmentent à nouveau en France, quelques semaines après la Belgique. Et franchissent pour l'occasion la barre symbolique des 20 euros par mois. En effet, pour un abonnement personnel, le prix passera de 11,99 euros à 12,14 euros, soit plus de 21% d'augmentation depuis 2022. Pour les étudiants, la coût s'élèvera à 7,07 euros au lieu de 6,99 précédemment, affichant ainsi une inflation de près de 42% en trois ans. Le forfait Duo s'affichera à 17,20 euros par mois tandis que l'abonnement Famille passera de 18,99 euros à 21,24 euros pour cinq personnes maximum. La hausse atteint 32% depuis 2022. Ces nouveaux prix entrent en vigueur dès aujourd'hui pour les nouveaux abonnés.

"Ils vont s'arrêter quand sérieux"

Pourquoi ces nouvelles hausses ? « Pour pouvoir continuer à innover dans nos offres de produits et nos fonctionnalités, et à vous offrir la meilleure expérience » écrit Spotify par email à ses abonnés. Le leader du marché du streaming, qui revendique 268 millions d'abonnés dans le monde dont plus de 100 millions en Europe, est donc désormais le plus onéreux et de loin devant Apple Music, Deezer et Amazon Music. Il y a quelques semaines, Antoine Monin, directeur général de Spotify en France et au Benelux, répondait aux rumeurs sur france info : « On n'a pas d'augmentation des prix à l'ordre du jour. Mais on ne s’interdira pas de réajuster nos prix si le marché le mérite ».

Forcément, cette nouvelle est un coup dur pour les abonnés de Spotify qui ne décolèrent pas sur les réseaux sociaux. « Ils vont s'arrêter quand sérieux », « C'est le scandale du siècle », « Ça va décale sur Apple Music pour la peine », « Prenez Apple Music moins cher et ils rémunèrent beaucoup mieux les artistes. Ou Deezer qui est français », « Allez hop je supprime cette application », « J'vais partir chez Deezer ça y est », « Y'en a marre sérieux » ou « Qu'ils commencent déjà par rémunérer les artistes à leur juste valeur » peut-on lire sur X.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.