Damiano David : quel score en France pour son nouveau single "Next Summer" ? Le classement
Le Top Singles de la semaine est arrivé, et Gims ne bouge pas de la première place. Le rappeur classe même cinq titres dans le top 10 ! Parmi les nouveautés, Keblack, Vald ou Damiano David débarquent, mais tous ne rencontrent pas le succès escompté. Le classement est sur Purecharts !

Capture YouTube
Gims n'arrête pas ! Après plusieurs années compliquées, le rappeur prend sa revanche depuis plusieurs mois, enchaînant les tubes sans discontinuer. C'est simple : au sein du Top Singles, il classe cette semaine cinq morceaux parmi les 10 plus populaires. Sans surprise, c'est "Ciel" qui s'accroche à la première place pour la sixième semaine consécutive avec un score solide de 6,42 millions de streams (+1%) ! Juste derrière, "Ninao", qui cartonne dans le monde entier, se maintient en deuxième position avec là encore plus de 6,1 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming. Et un boost de 50% ! De son côté, le rappeur Keblack débarque directement troisième du classement avec "Mood", écouté 4,07 millions de fois en une semaine. Omniprésent, Gims voit son hit "Sois pas timide" gagner une place et se retrouver quatrième (3,18 millions de lectures, -1%), tandis que Rosé et Bruno Mars glissent d'un cran avec "APT." et 3,16 millions de rotations dans les playlists (-4%).

Charlotte Cardin et Lola Young confirment

Le succès se confirme pour "Feel Good" de Charlotte Cardin. Depuis son duo avec Marine à la "Star Academy", la chanteuse québécoise signe le tube surprise de ce début 2025. Sixième grâce à une place de gagnée, le titre pop affiche un compteur de 2,84 millions d'écoutes cette semaine (+9%). La chute est lourde pour le trio L2B qui recule déjà avec "Pélican", qui passe de la troisième à la septième marche, générant encore 2,79 millions de streams (-18%). La révélation Lola Young persiste et signe avec "Messy" qui s'impose comme l'un des succès du moment. Toujours huitième, il génère 2,49 millions de nouvelles écoutes (-4%) ! Sans surprise, Gims ferme le top 10 avec deux titres issus de son EP "Le nord se souvient" : le tube de l'été "Spider" revient à la neuvième place (2,47 millions de lectures, +1%), et "Diana", son nouveau single, ne bouge pas de la 10ème marche après avoir été écouté 2,41 millions de fois (-2%).

Vald débarque, déception pour Damiano David

Les autres entrées de la semaine sont signées Vald, Sleepy Hallow, Dinos et Werenoi, et Gazo, dont les singles débarquent parmi les 70 premières places du classement. Avant son nouvel album "Pandémonium", le rappeur français fait une percée en 25ème position avec "Gauche droite", soutenu par 1,67 million d'écoutes. La sensation drill Sleepy Hallow réalise un beau démarrage avec "Anxiety" feat. Doechii, 46ème grâce à 1,19 million de lectures, tandis que le duo formé par Dinos et Werenoi se positionne 66ème avec "Performante", écouté 972.500 fois. C'est un tout petit peu mieux que le nouveau Gazo, "Hermès", qui s'offre la 68ème place avec 958.500 streams. Malheureusement, le retour d'Aya Nakamura ne fait pas d'étincelles. 53ème la semaine passée, "Chimiyé" n'est plus que 86ème avec 826.250 écoutes au compteur, soit une chute de 28%.

Grâce à la série "Bref 2", le superbe titre "Breath of Roma" de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa, sorti en 2019, s'offre la 130ème place avec 644.000 lectures. Parmi les autres entrées qui ne décrochent pas le top 100, signalons le retour décevant de Damiano David. Après l'énorme succès de "Born With A Broken Heart", le chanteur italien n'entre que 165ème en France avec "Next Summer", et seulement 563.260 streams en première semaine. Fera-t-il mieux dans les prochaines semaines ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.