Top Singles : cette chanson signe le meilleur démarrage de l'année, les chiffres fous !
De retour avec son nouvel album événement, Gazo explose tous les compteurs avec le morceau "Nanani Nanana", qui signe le meilleur démarrage de l'année. De son côté, Mylène Farmer revient dans les charts et les classiques de Noël s'imposent. Tous les chiffres sur Purecharts !

Crédits photo : DR
Des débuts historiques. Numéro un du Top Albums avec "Apocalypse", Gazo s'octroie aussi la première marche du Top Singles français cette semaine. Grâce au titre "Nanani Nanana" qui connaît un succès viral, le rappeur totalise 10,04 millions d'écoutes en sept jours ! En plus d'être le meilleur démarrage de l'année (devant les 6,4 millions de streams de "Sois pas timide" de Gims), il s'agit du premier titre à totaliser plus de 10 millions de lectures pour son lancement depuis 2020. À l'époque, c'était "Lettre à une femme" de Ninho qui avait généré 11,5 millions de clics en une semaine. De quoi déloger Stromae et Pomme, désormais deuxièmes mais avec un compteur en hausse. Le tube phénomène "Ma meilleure ennemie", enregistré pour la série "Arcane", emmagasine 6,65 millions de streams soit une augmentation de 18%. Une place de perdue également pour "Alpha" de Damso et Kalash, troisième du podium avec 4,77 millions de fans au rendez-vous (-1%).

Gazo fois 15

Gims ne bouge pas : il sécurise sa quatrième place avec le très robuste "Sois pas timide", plébiscité à 4,05 millions de reprises (+2%). Ça baisse par contre pour SDM : le rappeur glisse de deux rangs et se retrouve cinquième avec "Cartier Santos", qui garnit son compteur de 3,87 millions d'écoutes (-3%). Gazo, dont on n'a pas fini d'entendre parler dans le classement, voit son titre "Probation" rester également immobile : toujours sixième, il totalise 3,82 millions de lectures (+23%). À la septième marche, "Minimum ça" de Dr. Yaro perd également deux places mais continue de convaincre 3 millions d'inconditionnels (-3%). En hausse de cinq places, Bouss retrouve le top 10 : "Ça parle mal" est huitième avec 2,9 millions de streams (+15%). Joé Dwèt Filé suit avec "4 Kampé" (2,89 millions d'écoutes, -1% et une place en moins) tandis que Gims ferme la marche du top 10 : "Spider" a été encore écouté à 2,89 millions de reprises (-3%).

Mylène Farmer de retour dans les classements !

C'est peu dire que Gazo a la mainmise sur le Top Singles : il place les 15 morceaux de l'album "Apocalypse" dans le top 50. 12ème, le titre "Pure Codei" avec Yamê s'impose avec 2,7 millions de streams tandis que quatre morceaux se suivent entre la 18ème et la 21ème marche : "Wemby" avec Offset, l'introduction "Toki", "Optimale" avec Orelsan puis "Birthday" en duo avec Jul, écoutés entre 2,22 et 2,32 millions de fois. SCH réussit tout de même à se frayer un chemin avec "La pluie". Le single venu présenter son nouvel album "JVLIVS III: Ad Finem" convainc 2,5 millions de fans du S et se classe 15ème. Aussi, le duo Dinos / Hamza fait des émules : "Miss Lily's" entre 41ème avec 1,57 million d'écoutes au compteur. Outre "Ma meilleure ennemie", deux titres de la BO "Arcane" s'imposent : "The Line" de Twenty One Pilots grimpe à la 76ème place grâce à 1,09 million de fans (35 places de gagnées et +33%) tandis que "Fantastic" de King Princess est 164ème avec 676.400 lectures. Enfin, on peut noter le retour de "Désenchantée" de Mylène Farmer dans les classements. La sortie d'un maxi single CD ou vinyle contenant plusieurs remixes lui permet de revenir à la 86ème place du classement avec 1,012 million d'équivalents streams, dont 99,5% du total en physique soit 6.751 achats !

Aussi, qui dit décembre dit chansons de Noël et elles sont huit à intégrer le classement. À commencer par la plus mythique d'entre toutes : "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey, qui passe de la 57ème à la 29ème place, frôlant les 2 millions d'écoutes (+72%). Grosse explosion aussi pour "Last Christmas" : le tube de Wham!, qui fête ses 40 ans, gagne 66 places et positionne 43ème grâce à 1,5 million de nostalgiques (+84%). Derrière, "Rockin' Around The Christmas Tree" de Brenda Lee débarque 82ème avec 1,05 million de clics. C'est tout juste mieux que le "Snowman" de Sia, 85ème et crédité de 1,01 million d'écoutes (+40%). Suivent les classiques "It's Beginning To Look A Lot Like Christmas" de Michael Bublé (91ème, 953.000 lectures), "It's The Most Wonderful Time Of the Year" d'Andy Williams (123ème, 833.000 streams), "Sleigh Ride" des Ronettes (647.200 écoutes à la 174ème marche) et enfin "Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!" de Dean Martin, tout juste 200ème avec 608.000 fans de Noël au rendez-vous.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.