lundi 09 octobre 2023 13:09

Top Albums : Ed Sheeran battu par un rappeur français, il rate la première place !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Surprise ! Le rappeur Niaks, originaire de Mantes-la-Jolie, est numéro un du Top Albums cette semaine. Il devance Ed Sheeran, qui fait une entrée décevante, tandis que Jorja Smith, LP ou Maëlle débarquent. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Pochette / Annie Leibovitz
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


On ne l'avait pas vu venir ! Le rappeur Niaks prend la tête du Top Albums cette semaine. Originaire de Mantes-la-Jolie, l'artiste signe donc un joli démarrage (malgré des chiffres faibles) avec son premier album "Mandat de dépôt", écoulé à 5.900 exemplaires en une semaine. 83% du total provient des écoutes en streaming. Derrière, Florent Pagny reste toujours accroché au podium. Il grapille même une place et se retrouve deuxième avec "2bis", toujours plébiscité par 5.800 fans (-17%). Derrière, Werenoi passe de la première à la troisième place avec l'EP "Telegram 2", qui conserve toujours 5.400 passages en caisse (-52%). Si Freeze Corleone est quatrième avec "ADC" (5.300 unités, -30%), Ed Sheeran loupe son retour. Son nouvel album "Autumn Variations" démarre à une timide cinquième marche avec seulement 4.300 ventes au compteur. C'est la première fois depuis "No.6 Collaborations Project" (2019) qu'il n'est pas numéro un en France.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Maëlle et LP timides


Sixième, Ninho tient la barre avec "NI" (4.200 copies, -2%) tandis que Werenoi fait le doublé avec "Carré", affichant 3.900 unités au compteur cette semaine (-5%). Calogero est quant à lui huitième avec "A.M.O.U.R", crédité de 3.500 ventes, accusant une chute de 16%. Il dépasse cependant Tiakola avec "Mélo" (3.000 unités, -3%) et The Weeknd avec "After Hours" (2.600 achats). Le compositeur Joe Hisaishi signe un joli démarrage en 13ème position avec son album compilant les musiques des films d'Hayao Miyazaki. Il en vend 2.400 exemplaires, alors qu'il sera en concert à Paris La Défense Arena en avril 2024, pour deux dates déjà complètes. Il dépasse ainsi Jorja Smith, 16ème avec "Falling or Flying" (2.200 copies) ou Steven Wilson dont l'album "The Harmony Codex" (32ème) séduit 1.700 curieux. La sortie d'une nouvelle édition vinyle booste "Ultraviolence" de Lana Del Rey, 64ème pour 1.200 ventes. Soit une place de plus que le "Fil Rouge" de Maëlle, son deuxième album, avec également 1.200 achats.

U2 et Shaka Ponk explosent !


Plus bas, le nouveau best-of de Charles Aznavour ne séduit pas : seulement 938 personnes ont succombé à "Hier Encore - Paris". Ce n'est pas mieux pour LP, dont le nouvel album "Love Lines" ne dépasse pas la 147ème place et 715 ventes. Toutefois, on peut noter quelques évolutions dans le classement. A commencer par Shaka Ponk, qui fait une remontée spectaculaire avec son ultime album : il passe de la 207ème à la 34ème place avec 1.700 fans au rendez-vous (+215%). La résidence impressionnante de U2 à Las Vegas a boosté les ventes du projet "Songs of Surrender", 91ème avec 1.000 achats (+25%). Par contre, Kylie Minogue chute lourdement : entré cinquième, son dernier album "Tension" n'est plus que 87ème avec 1.000 fans au rendez-vous (-78%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter