lundi 02 octobre 2023 13:08

Top Albums : Freeze Corleone détrôné, qui est numéro un cette semaine ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La semaine est marquée par l'arrivée des nouveaux projets événements du rappeur Werenoi et des popstars Kylie Minogue et Doja Cat. Qui tire le plus son épingle du jeu ? Découvrez le classement du Top Albums et les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Purecharts
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Werenoi est le nouveau phénomène du rap français. Preuve en est, quelques mois après le succès de son album "Carré", l'artiste est de nouveau numéro un du Top Albums avec son EP "Telegram 2" (8 titres), écoulé à 11.500 exemplaires en une semaine. Un démarrage plutôt convaincant, mais forcément en deçà par rapport à "Carré" (19 titres) qui avait été plébiscité à 18.000 reprises en une semaine. Forcément, l'arrivée de Werenoi fait reculer Freeze Corleone, dont le dernier projet "ADC" convainc toujours 7.600 fans (-45%). Troisième, Florent Pagny s'accroche toujours au podium : son albums de duos "2bis" a encore été écouté ou acheté 7.000 fois (-25%). Derrière, Disiz s'offre une remontée phénoménale grâce à la sortie de la réédition de "L'amour...". L'interprète de "Rencontre" avec Damso écoule 5.100 copies du projet, soit une explosion de 735% des ventes et 167 places de gagnées.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Doja Cat en pleine forme


Kylie Minogue débarque quant à elle cinquième avec "Tension". La popstar australienne fait danser 5.000 Français au son des titres "Padam Padam" ou "Hold On To Now". Elle fait un peu mieux que pour "Disco" qui, en 2020, avait démarré huitième avec un peu plus de 4.000 ventes au compteur. Derrière, si Ninho reste stable à la sixième place avec "NI" (4.300 unités, -8%), Calogero chute. Il passe de la troisième à la septième marche avec "A.M.O.U.R", qui compte 4.200 passages en caisse. Soit une baisse de 38%. Huitième, on retrouve encore Werenoi avec "Carré" (4.100 copies, +16%), devant Michel Sardou, qui débarque à la neuvième position avec son nouveau best-of disponible en deux versions "Intime" et "Engagé". Le chanteur des "Lacs du Connemara" fédère 3.200 mélomanes. Enfin, Pascal Obispo ferme la marche avec "Le beau qui pleut", également plébiscité à 3.200 reprises (-51%).

Plus bas dans le classement, Doja Cat tire son épingle du jeu avec son nouvel album "Scarlet". Alors que son tube "Paint The Town Red" cartonne toujours autant, le disque démarre 12ème du Top avec 3.100 exemplaires vendus. Le groupe de rock sud-coréen The Rose débarque 28ème avec l'album "Dual" qui a séduit 1.800 fans. Suivent Mairo & Jeanjass et Hornet La Frappe, respectivement 56ème et 57ème avec "Déjeuner en paix" et "Avan cités d'or", deux projets écoulés à 1.300 exemplaires. Dans le reste du Top Albums, on peut noter le retour de Madonna à la 162ème place avec "Madame X - Music From The Theater Xperience", l'album live de sa dernière tournée, grâce à une sortie en vinyle qui a motivé 648 acheteurs. Ce alors que son "Celebration Tour" démarre dans quelques jours !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter