mardi 11 avril 2023 13:29

Top Albums : Depeche Mode toujours numéro un, Vincent Niclo et Zaho de Sagazan séduisent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Depeche Mode conserve la première place du Top Albums cette semaine avec "Memento Mori". Le rappeur Bekar, le ténor Vincent Niclo et le phénomène Zaho de Sagazan s'offrent de jolis démarrages dans le top 10. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Anton Corbijn / Thomas Braut / Emma Picq
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Depeche Mode fédère toujours le public. Malgré une baisse de 73%, le mythique groupe britannique reste numéro un du Top Albums cette semaine : "Memento Mori" ajoute 7.700 ventes à son compteur, qui dépasse ainsi le cap des 35.000 exemplaires vendus en France. Juste derrière, le duo Djadja & Dinaz s'offre une jolie remontée : deuxième, l'album "Alpha" s'est encore écoulé à 7.600 copies ces sept derniers jours (-12%). Enfin, la médaille de bronze est décernée à Vincent Niclo. Toujours aussi populaire, même s'il se dit boycotté de plusieurs émissions, le ténor séduit 7.400 curieux avec son "Opéra celte" où il reprend notamment "La tribu de Dana" avec Manau. Nostalgie garantie ! Quatrième, le rappeur phénomène Werenoi fait de la résistance : ils sont 7.200 à s'être procuré son album "Carré" (-5%). C'est tout juste mieux que Zola, ancien numéro un, qui trône actuellement en cinquième position grâce aux 7.000 ventes de "Diamant du bled" (-22%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Lana Del Rey chute, Phoenix et Tyler the Creator reviennent


Sur la sixième place, Les Enfoirés se maintiennent dans les plus hautes places du classement. Le CD du spectacle "2023 Enfoirés un jour, toujours" s'est vendu à 5.500 nouveaux exemplaires (-24%). Plus bas, Maes grapille deux rangs et se retrouve septième avec "Omerta" (5.300 achats ou streams, -12%). Il dépasse de peu la deuxième meilleure entrée de la semaine : Bekar, huitième grâce aux 5.300 passages en caisse comptabilisés pour "Plus fort que l'orage". Une jolie entrée pour le rappeur lillois dont il s'agit là du premier album. Si Hamza est neuvième avec "Sincèrement" (5.200 unités, -18%), le top 10 se clôt avec Zaho de Sagazan. Le nouveau phénomène de la pop française démarre bien avec son premier album, le formidable "La symphonie des éclairs", qui a séduit 4.900 curieux, dont 3.100 au niveau physique.

Par contre, ça baisse pour Lana Del Rey ! Entré deuxième, son dernier album "Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd" glisse à la 15ème place et ne compte plus que 3.600 unités. Soit une chute de 74% du volume de ventes. Au contraire, le best-of "Légende" de Johnny Hallyday s'envole de la 195ème à la 63ème place avec 1.300 unités, principalement dues au streaming (+113%). Au rayons des nouveautés, Melanie Martinez et Bramsito se suivent à la 38ème et 39ème marche. Avec "Portals" et "Enchanté", la chanteuse américaine tout comme le rappeur français écoulent chacun 1.800 exemplaires de leurs nouveaux projets. Plus bas, Tyler, the Creator revient dans le top (78ème) grâce à la réédition de "Call Me If You Get Lost", plébiscité à 1.200 reprises. Idem pour Phoenix, de retour à la 152ème place avec la sortie en vinyle de "Alpha Zulu", acheté par 745 fans. Le live à Wembley Stadium de The Who débarque 179ème avec 660 achats au compteur tandis que Boygenius ne fait, malheureusement, pas d'étincelles. Le supergroupe américain formé par Phoebe Bridgers, Lucy Dacus et Julien Baker, numéro un au Royaume-Uni et quatrième aux Etats-Unis, ne dépasse pas la 212ème place chez nous avec "The Record", écoulé à 620 exemplaires.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter