Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Zazie > Zazie combat le racisme dans son nouveau clip "Couleur"
jeudi 08 décembre 2022 18:02

Zazie combat le racisme dans son nouveau clip "Couleur"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Zazie a choisi son nouveau single : il s'agit de "Couleur", une chanson engagée contre le racisme. Un titre aux paroles fortes qu'elle met en images à travers un clip... en mille couleurs. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Zazie is back dans les bacs. Depuis vendredi, le public peut découvrir son nouvel album "Aile-P". Un disque surprenant puisqu'il ne se compose que de huit titres, dont la moitié est déjà sortie sur un EP cet été. Interrogée sur les ondes de RTL2, Zazie compare la sortie de ce onzième opus studio au moment « où la mère met son enfant à la crèche » : « Mais plus le temps passe, ça va un peu mieux. Il faut accepter que maintenant, les gens vont décider, écouter... ». Au programme, la chanteuse évoque tour à tour la difficulté de la vie d'artiste ("Ça commence"), le syndrome Gilles de la Tourette ("Gilles") mais aussi le racisme sur le morceau "Couleur". C'est d'ailleurs cette chanson qui a été choisie comme nouveau single de "Aile-P", après "Let It Shine".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis noire, blanche, je suis de la couleur"


Un titre fort évoquant le racisme, dont elle signe les paroles et qui lui a été notamment inspirées par la mort de George Floyd, qui a suscité une vague de manifestations dans le monde entier au printemps 2020. « Je fais partie des gens qui ont été un peu traumatisés par certaines images, il y a un moment déjà, sur Floyd, Blake et tout un tas de gens, où on sait que malheureusement c'est tous les jours que ça existe. (...) On va enfoncer quelques clous. (...) Je suis partie du racisme, et c'est toutes les phobies : la xenophobie, l'homophobie... Tous les trucs en phobie quoi » explique Zazie, elle qui s'était déjà engagée en chanson sur le même thème avec "Tout le monde" (1998) : « J'en remets une petite couche. Je n'ai pas de mission particulière, mais c'est pas mal de mettre un petit sens ».

Regardez le clip "Couleur" :



A LIRE - Zazie en concert : toutes les dates de sa tournée

Sur ce titre aux sonorités électro, Zazie clame son ras-le-bol des injustices et du racisme, prônant un message d'unité et de tolérance : « Je suis noire, blanche, je suis de la couleur / De l'espoir / Et blanche et noire, et dans mon coeur / Je suis Floyd, Blake, flamme qui veille les morts / Pour que toutes les couleurs brillent encore ». Et pour mettre en images ces paroles puissantes, Zazie dévoile le clip de "Couleur", réalisé par Pierre Saba-Aris, autant en noir et blanc qu'en couleur. Une vidéo qui « questionne la perception des couleurs et aborde la thématique du morceau à travers des tableaux mettant en scène des idées et des hommes ». La chanteuse y apparaît aux côtés de comédiens déjà présents dans son clip "Let It Shine" mais aussi à des proches pour mettre en avant son message de tolérance.
Suivez l'actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Aile-P" de Zazie sur Pure Charts.
Zazie en interview
04/02/2023 - Pour défendre son album "Aile-P" et parler de son arrivée dans "The Voice", Zazie se confie en interview à Purecharts sur l'exercice de la promotion, comment le métier d'artiste a changé, sa chanson politique "Couleur", les Victoires de la Musique ou encore le choc des générations avec Bigflo & Oli.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Zazie

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter