
C'est la chanson "Menace de mort" qui annonçait en grande pompe et sans compromis le retour du rappeur Youssoupha fin 2011, trois ans après l'album "Sur les chemins du retour". Un morceau polémique qui revenait sur l'affaire judiciaire l'ayant opposé au chroniqueur Eric Zemmour, extrait d'un troisième opus paru fin janvier. Intitulé "Noir D****", ce disque s'est directement installé en troisième position des ventes de disques et compte 40.000 fans depuis sa mise en rayon. Un succès que Youssoupha doit également au featuring "Histoires vraies", enregistré avec Corneille. Un morceau que les deux amis ont interprété sur la scène du Bataclan au mois de février, tout à fait représentatif de ce que l'on peut trouver sur cet album.
Dix-huit morceaux dont plusieurs featurings qui transportent l'auditeur sur les terres du Congo et dans les cités, mais qui traitent aussi de politique et de justice. Un disque allant fouiller dans différents registres musicaux comme c'est le cas de la chanson "Dreamin'", enregistrée avec la complicité d'Indila et Skalpovich, tout juste envoyée aux radios en qualité de single. La voix de la chanteuse donne une couleur pop et à la fois orientale à ce morceau, l'un des plus réussis de l'album "Noir D****".
Ecoutez le nouveau single de Youssoupha, "Dreamin'" :
Toutes ces chansons, et d'autres encore, Youssoupha les interprétera sur la scène de l'Olympia le 7 mai. L'artiste a décidé d'y faire escale dans le cadre d'une tournée française qui le mènera aux quatre coins de l'Hexagone avant qu'il revienne dans la capitale pour faire monter la température au Zénith de Paris le 8 novembre. L'ouverture de la location n'a pas encore été annoncée.
Retrouvez notre interview de Youssoupha ainsi que la chronique de l'album "Noir D****" sur Pure Charts.