Crédits photo : ABACA
Bonne nouvelle pour Woodkid, qui peut se féliciter du travail accompli. L'artiste français, encore méconnu du public mais dont la musique habille plusieurs campagnes publicitaires, a bien fait de prendre son temps avant de publier son premier album. Il s'est écoulé près de deux ans entre la publication de son premier single "Iron", magistral, dont le clip avait permis de comprendre que l'artiste allait autant miser sur le son que l'image, et la sortie de l'album "The Golden Age", le 18 mars. Un disque qui a fait son entrée en deuxième position du Top Albums, devant Zazie et son "Cyclo", culminant cette semaine à 49.000 ventes. C'est assez pour lui permettre de prétendre au disque d'or qu'il vient de recevoir pour certifier les 50.000 galettes mises en rayon. On peut donc d'ores et déjà parler de succès pour le chanteur et graphiste français, dont le nouveau single "I Love You" ne bénéficie pas de passages massifs à la radio ou en télévision.
Woodkid a néanmoins bénéficié d'une critique plutôt bonne, même si très contrastée, dans la presse et sur le web. L'artiste a le mérite de ne pas laisser indifférent avec sa musique, assemblage de cordes, de cuivres et de percussions bien agencé, et une production qui force le respect. Plusieurs artistes se sont déjà entichés de Woodkid, voyant en lui un univers singulier mais également un vrai savoir-faire. Le Français a réalisé des clips pour Katy Perry, Yelle, Drake et Rihanna ("Take Care"), ayant même fait de Lana Del Rey sa muse pendant un temps. Ensemble, ils ont collaboré sur plusieurs projets, comme le clip de "Blue Jeans".
Sa musique, Woodkid aime aussi la partager avec le public. En tournée mondiale, l'artiste s'apprête à donner le coup d'envoi d'une série de concerts en France. Au Printemps de Bourges le 26 avril, Yohann Lemoine et son orchestre se déplaceront à Marseille le 25 mai. Après avoir participé à plusieurs festivals cet été, et notamment aux Nuits de Fourvière le 8 juin (Lyon), il reviendra dans la capitale pour un show unique au Zénith de Paris le 5 novembre. La billetterie est ouverte et certaines catégories sont déjà épuisées.