Bestimage
Il espérait un retour en grâce. Celui-ci fût plus mouvementé que prévu. Dans la foulée de son nouvel album "Based on a True Story", le premier depuis 20 ans, Will Smith a délaissé les plateaux de tournages hollywoodiens pour organiser sa toute première tournée européenne. Chaque soir, la star a interprété ses classiques "Miami", "Men in Black" ou "Gettin' Jiggy Wit It", multiplié les discours sur la résilience et l'acceptation après sa gifle polémique aux Oscars, puis a même brandi sa statuette. Seulement voilà, ses performances, qui se seraient monnayées jusqu'à un million d'euros par soir, ont été reçues timidement par le presse et n'ont pas fait le plein partout. Son concert au Zénith de Paris, prévu pour le 2 septembre, a été d'ailleurs annulé. Mais rien à voir avec des problèmes de remplissage puisque l'acteur aurait été contraint de déprogrammer sa venue à cause d'un tournage.
"J'y étais et j'ai aussi trois bras"
Et aujourd'hui, c'est une autre polémique qui entoure Will Smith. Sur son compte Instagram, l'acteur de "Bad Boys" ou "Independance Day" a pris l'habitude de relayer des vidéos de ses concerts en Europe. Sauf que sur l'une d'elle, les internautes sont persuadés que le rappeur a utilisé de l'intelligence artificielle pour créer "virtuellement" du public. Beaucoup d'internautes pointent du doigt le caractère très "lisse" de plusieurs spectateurs, certains ayant le visage flouté ou déformé, tandis qu'on peut voir des mains étrangement formées. Dans une image, un bras semble même passer à travers une pancarte d'un fan.
« C'est embarrassant », « Irrespectueux », « Supprime la vidéo » pestent certains dans les commentaires, tandis qu'un autre essaie de trouver une justification : « Je pense qu'ils ont pris des photos de l'événement et qu'ils ont utilisé l'intelligence artificielle pour les animer comme une vidéo ». Un internaute ajoute ironiquement : « J'y étais et j'ai aussi trois bras ! ». Mais face à la polémique, les médias rappellent que YouTube modifie artificiellement, et à l'insu de leurs créateurs, les vidéos postées sur la plateforme en utilisant notamment de l'« AI upscaling » afin d'augmenter la résolution d'une image. À l'heure où la question de l'utilisation de l'IA dans l'industrie musicale fait débat, ce post ne passe pas inaperçu.
En créant potentiellement du public via une IA, tout porte à croire que le retour de Will Smith n'a pas autant motivé les spectateurs que prévu. Au Ronquières Festival en Belgique, une journée spéciale a été rajoutée pour attirer la star hollywoodienne. Quelques 10.000 festivaliers ont fait le déplacement alors que le lieu peut en contenir jusqu'à 15.000. Au Cabaret Vert de Charleville-Mézières, il y a quelques jours, il n'a pas réussi à attirer le maximum de 32.000 spectateurs attendus. Et il reste encore des places pour son concert prévu ce jeudi soir à l'O2 Academy Brixton, mythique salle londonienne de 5.000 places.