Crédits photo : Bestimage
Le 10 novembre, Vianney reviendra dans les bacs avec "A 2 à 3", nouvel album composé de duos et trios avec des stars et amis. Ainsi, le musicien a fait appel à de grands noms tels que Renaud, Ed Sheeran, Mika, Kendji Girac, Zazie, Bigflo & Oli, Jean-Louis Aubert ou Florent Pagny pour l'épauler sur ce projet, déjà présenté via les singles "Comment on fait", "Call on Me" ou "Keep It Simple". Selon Vianney, l'aventure de ce nouveau projet a débuté avec Janie, jeune artiste qui faisait ses premières parties, puis Ed Sheeran, mais sans volonté d'en faire un album. « Petit à petit, ça m'amusait tellement, et il y a vraiment des gens que j'adore dans ce métier. Je leur proposais naturellement de faire de la musique et je ne me suis pas rendu compte qu'à la fin ça faisait 19 chansons. J'en aurais fait beaucoup plus mais je me suis restreint » sourit-il au micro de RTL.
"C'est pour ma santé mentale"
Si le disque est d'ores et déjà promis à un large succès, Vianney ne le défendra pas en tournée. En effet, l'interprète de "Beau-papa" a révélé en début d'année qu'il comptait ne plus faire de concerts pendant plusieurs années. Une décision qu'il réitère et explique aujourd'hui au micro de RTL : « J'ai appris à faire des choix un peu plus radicaux. Le plus radical que j'ai fait, c'est vraiment d'arrêter de tourner. Je sais qu'un jour probablement je reprendrai, mais je sais que j'ai besoin de plusieurs années sans la tournée ». Et s'il désire ne plus remonter sur scène, c'est pour des raisons personnelles : « C'est pour mon bien, c'est pour ma santé mentale, familiale, physique, tout ce qu'on veut... Je sais que j'ai fait le bon choix aujourd'hui ».
🔴 @VianneyMusique se confie ce soir dans « La Playlist » de @StevenBellery à 19h35 dans #RTLBonsoir !Son prochain album « À 2, à 3 » sortira le 10 novembre 💿 pic.twitter.com/GrlFzg7AqR
— RTL France (@RTLFrance) September 25, 2023
Pour autant, Vianney que « c'est hyper dur » quand il sait à quel point ces tournées lui apportent « énormément de bonheur et de joie » : « Tu chantes devant des milliers de gens tous les soirs tes chansons. Et tu es avec une équipe de rêve. On était 60, je les aimais tous profondément, je les connais tous, c'était ma famille sur la route pendant des mois et des années. C'est radical, c'est dur à prendre comme décision, mais parfois il faut se faire violence et on ne regrette pas ». Mais pendant combien de temps Vianney va-t-il rester loin de la scène ? « Dans ma tête, je dis tout le temps deux-trois [ans], mais j'en sais rien. Là ça fait déjà quasiment une année, donc je dis toujours deux-trois » répond-t-il. A suivre !