Crédits photo : ABACA
Sur les routes depuis le début de l'année pour défendre sa compilation des "Années américaines", Véronique Sanson a fait une escale à La Rochelle ce week-end pour chanter sur la scène des Francofolies. L'occasion pour l'interprète de "Vancouver" de faire quelques confidences en coulisses à nos confrères de L'Express.
"Il faut absolument que je me parfume"
Véronique Sanson a notamment expliqué quels sont les rituels qu'elle exécute chaque fois avant de monter sur scène. « Il faut absolument que je me parfume » a-t-elle révélé, ajoutant non sans humour que si des « problèmes techniques se produisent pendant un spectacle », elle en attribue « la faute au choix du parfum » et le « punit quelques temps ».
Avant d'apparaître face au public, la chanteuse doit également chauffer sa voix. Et ce n'est pas si simple quand on a une gorge « fragile » ! « Je m'échauffe la voix, trente minutes avant un concert, je fais des trucs parfois ridicules comme Aaaall-Oooo. Il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas arriver à pousser une note » a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle doit impérativement éviter les changements « brusques » de température alors qu'elle est pourtant « folle d'air conditionné ».
"Il a réussi à passer un flingue dans ses chaussettes"
Évoquant ses souvenirs de tournée, elle a notamment raconté à L'Express une « proposition inavouable d'un fan », en 1988, lors d'un concert à Toulouse. « Malgré un sacré service de sécurité, un militaire à la retraite a réussi à passer un flingue dans ses chaussettes. A un moment, il l'a sorti, la foule s'est écartée, et la sécurité l'a heureusement arrêté. Il avait une lettre sur lui dans laquelle il disait : "Si tu ne pars pas avec moi dans cette vie, tu me suivras dans l'autre" » a relaté la chanteuse, avant d'expliquer qu'« un soir », « le plus beau garçon du monde », l'avait « embrassée sur la bouche avant de disparaître » : « J'ignorais tout de lui, même son prénom. J'ai crié : "Mais retrouvez-le !" ». Enfin, Véronique Sanson s'est aussi souvenue du jour où toutes les partitions se sont envolées après que le vent s'est levé. « Mais l'orchestre connaissait les partitions par cœur » a-t-elle rassuré.
A l'issue de cet entretien, Véronique Sanson s'est également confiée à propos de son prochain album original, réaffirmant qu'il contiendra des collaborations avec Zaz et Thomas Dutronc, et qu'il parlera de « la vie », de « l'amour », de « la mort » et de « meurtres ».