Crédits photo : ABACA
Troyes dans l'Aube Productions et 20h40 Productions ont dit oui à Raphaël Mezrahi pour produire son projet réunissant une vingtaine de chanteurs et d'acteurs sur une même scène pour interpréter des chansons tristes appartenant à leur répertoire, ou lire des textes d'auteurs. Un spectacle original appelé "La 1ère nuit de la déprime", auquel des artistes de la jeune génération comme Nolwenn Leroy et Thomas Dutronc participeront, et d'autres, confirmés, comme Hugues Aufray qui interprètera "Stewball et Céline", Christophe pour jouer "Les mots bleus", Véronique Sanson, Gérard Lenormand, Patrick Bruel, Catherine Lara, Dani, Alain Chamfort sur un air de "Manureva", Nicoletta pour interpréter "Il est mort le soleil", et Jean François Sygel pour interpréter au piano le concerto "Brandebourgeois" de Bach et la Marseillaise en mineur. Selon un communiqué, c'est Francis Lalane qui « fermera le bal en nous interprétant le meilleur des chanteurs disparus ».
Un pied de nez à la morosité ambiante
« Il serait formidable et drôle, de réunir pour un moment unique sur un même plateau tous ceux qui nous ont fait pleurer (pour mieux nous consoler), non ! Alors, j’ai demandé à mes amis artistes de participer à cette soirée décalée élégante et quand même rigolote en guise de pied de nez à la morosité ambiante, en nous interprétant leur chansons les plus tristes et les plus émouvantes ! » annonce Raphaël Mezrahi dans un communiqué publié sur le site internet des Folies Bergère, où se déroulera le concert le 18 février. « À quoi sert de courir après le bonheur alors que la déprime est à portée de main ? » se demande l'humoriste sur l'affiche de l'évènement, placardée dans les couloirs du métro parisien.
Pour ce concert, Raphaël Mezrahi a également convié des personnalités du cinéma et du théâtre, et même d'autres davantage connues pour leur sens de l'humour, comme Pierre Palmade, Sylvie Testud, François Morel et Mathilde Seigner, qui ponctueront la soirée en lisant des textes d’auteurs de leur choix. C'est mouchoir en poche qu'il faudra venir le 18 février, et pourquoi pas aussi avec une ordonnance (prozac, lexomil, xanax…) afin de pouvoir participer à un tirage au sort à l’entracte et tenter de gagner un aller simple pour Lourdes offert par la SNCF. Le site ParisEnLive.fr annonce que sera mis en place dans le hall des Folies Bergère « une sorte de musée vivant de la déprime avec toutes les personnalités les plus déprimées ». La soirée est sponsorisée par Kleenex.