Bonjour Tom. Toujours en tête des ventes, "Lady Melody" est un des tubes qui ont marqué ces derniers mois et ton album se classe aussi très bien. Que ressens-tu dans le fait de passer de champion de surf à champion du Top (Nikolas Lenoir, journaliste) ?
Tom Frager : J’ai surtout le sentiment que la reconversion est réussie et c’est très agréable. Je n’étais pas certain d’y arriver quand je me suis lancé dans l’aventure de la musique. Au bout de huit ans de travail, cela marche bien et j’en suis très heureux. La route n’a pas été courte mais les choses arrivent.
Retrouvez le clip de "Lady Melody" :
Tu as notamment assuré plus de 400 concerts avec le groupe Gwayav’ pendant ces huit dernières années. Quel est ton rapport à la scène ?
J’ai rencontré la scène très naturellement en jouant dans des petits bars et sur des festivals de surf. En étant confronté au public, j’ai beaucoup appris sur moi-même. J’adore être sur scène car c’est un formidable moment de partage.
En parlant de partage, on retrouve dans ton album du français, de l’anglais et même du créole sur l’excellent "Gwadinina". Est-ce justement pour montrer l’universalité des chansons ?
C’est en effet un joli voyage musical. Comment pourrais-tu définir cet album "Better Days" ?
Il s’agit de musiques du Monde et de métissages culturels. Je suis né en Afrique, j’y ai vécu huit ans puis treize en Guadeloupe et j’ai beaucoup voyagé en tant que membre de l’équipe de France de surf. Cela a notamment donné lieu à des expériences formidables en Australie, dans les Caraïbes… J’ai envie de donner en musique ce que j’ai appris pendant ces voyages.
Est-ce que le fait d’être né en Afrique et d’avoir grandi en Guadeloupe a déterminé ta vision du monde ?
Je pense effectivement que cela a eu un rôle important. Si j'étais resté dans mon petit village, sans en sortir, je verrais certainement les choses d’une façon différente. C’est une vraie chance d’avoir voyagé dès mon plus jeune âge. Pour la musique, j’ai grandi en écoutant de la musique black, afro-caribéenne et cela se ressent certainement dans ce que je fais.
La chanson "Lady Melody" est devenue l’un des grands tubes de cet été. Crains-tu que ce titre prenne finalement trop d’importance par rapport à l’album ?
Peux-tu nous dire quel sera le prochain single ?
Nous sommes en train d’y réfléchir. C’est assez délicat avec les quotas en radios car j’ai notamment des chansons en anglais. J’aurais bien aimé que ce soit "Give Me That Love" mais il est plus difficile de faire rentrer ce titre en radio. C’est un choix qu’il va falloir faire et ce n’est pas évident.
Découvrez le clip de "Give Me That Love" :
Tu chantes plusieurs chansons en duo sur l’album, tu as assuré des premières parties pour Patrice, Alpha Blondy… témoignant ainsi une nouvelle fois de ta volonté de partage. Comment se sont passées ces collaborations ?
Ce sont des expériences inoubliables. On rencontre parfois les artistes dont on assure les premières parties mais il arrive aussi de les croiser rapidement dans un couloir et qu’ils ne soient pas très accessibles. En ce qui concerne les duos sur l’album, cela naît toujours d’une rencontre, d’une amitié et du plaisir de chanter ensemble.
Le succès de l’album est-il une motivation supplémentaire pour réfléchir au suivant ?
Quel message aimerais-tu transmettre à ton public et aux internautes ?
J’aimerais vraiment remercier toutes les personnes grâce à qui je suis là, les gens qui viennent aux concerts, qui écoutent mes chansons et qui ne me classent pas dans la case "Lady Melody". J’espère aussi les retrouver lors de la tournée.
Merci Tom pour ta disponibilité.
Merci à toi.