Alamy
Le ciel restera bleu pour l'éternité grâce à lui. Mark Volman, chanteur et auteur connu pour être le fondateur des Turtles, est décédé à l'âge de 78 ans à Nashville. Selon un communiqué transmis à la presse américaine, l'artiste californien a succombé vendredi à une maladie « brève et inattendue ». En 2020, il avait été diagnostiqué d'une démence, syndrome qui diminue progressivement les fonctions cognitives. « Il était toujours drôle, toujours optimiste et c'était un artiste plein d'entrain et inventif. Il nous manquera beaucoup » a déclaré son avocat Evan Cohen, alors que les fans s'émeuvent de cette disparition qui endeuille la scène pop et rock.
Happy Together, le son des années 60
Né à Los Angeles en 1947, Mark Volman s'est très tôt consacré à la musique. Dès le lycée, il intègre la chorale de l'école et rejoint le groupe de son ami Howard Kaylan, The Nightriders, comme saxophoniste. La nouvelle formation change alors de nom pour The Crossfires et sort un premier titre, "Dr. Jekyll & Mr. Hyde" avant d'opérer un rebranding en 1963 : ils seront The Turtles. Oscillant entre surf music et folk rock, la bande connaît son premier succès, une reprise du titre "It Ain't Me Babe" de Bob Dylan à l'été 1965, et atteint pour la première fois le top 10 du classement Billboard. Suivront bientôt d'autres hits : "You Baby" (1966), "She'd Rather Be with Me" (1967), "Elenore" (1968),"You Showed Me" (1969)...
Mais c'est surtout "Happy Together" qui inscrira les Turtles dans la légende. Proposé à d'autres groupes avant d'atterrir sur leur bureau, le morceau écrit par Garry Bonner et Alan Gordon se hissera en pole position du Hot 100 au printemps 1967 et passera trois semaines au sommet. "Happy Together" demeure l'un des titres des années 60 les plus populaires et connus au monde, notamment grâce à son utilisation dans le film "Petit guide pour mari volage" de Gene Kelly et dans d'innombrables publicités au fil du temps. La chanson intégrera le Grammy Hall of Fame en 2007.
Hélas, le succès des Turtles fut aussi foudroyant qu'éphémère. En 1970, suite à un conflit avec sa maison de disques de l'époque, le groupe se sépare. Mark Volman et Howard Kaylan, interdits d'exploiter le nom des Turtles, travaillent un temps avec Frank Zappa avant de créer le duo à succès Flo & Eddie. Malgré son état diminué, Mark Volman a continué de se produire sur scène jusqu'à son dernier souffle. Il laisse une femme, une ex-épouse et leur deux filles derrière lui.