Après Prince, cet autre tube des années 80 cartonne grâce à "Stranger Things"
"Stranger Things" n'en finit plus de remettre des tubes au sommet. Après Prince et Kate Bush, c'est un autre tube des années 80 qui cartonne, notamment grâce à TikTok.

Netflix
Attention, cet article contient des spoilers sur le dernier épisode de "Stranger Things"

"Stranger Things" ou la série qui aura mis le plus d'anciens tubes au goût du jour ! De son lancement en 2016 à son final diffusé il y a quelques jours, la série phénomène de Netflix a permis de repopulariser des classiques des années 80 tels que "Running Up That Hill" de Kate Bush, "Master of Puppets" de Metallica ou encore "Pass the Dutchie" du groupe reggae Musical Youth. L'épisode final de la série fait même très fort en accumulant trois succès : "Heroes" de David Bowie, bande-son du générique de fin, et surtout "When Doves Cry" et "Purple Rain" de Prince, utilisés durant deux moments phares de l'épisode.

The Police partout dans les charts

Depuis, les compteurs s'affolent : alors que "When Doves Cry" a été la chanson la plus recherchée sur Shazam, "Purple Rain" figure dans le top 25 des titres les plus populaires dans le monde, avec plus de 2 millions d'écoutes quotidiennes. Mais un autre classique utilisé dans "Stranger Things" connaît aussi un succès fulgurant et inattendu : il s'agit de "Every Breath You Take". Diffusé dans le dernier épisode de la saison 2, lors d'une scène de bal où dansent les personnages de Mike et Eleven, le morceau signature du groupe The Police connaît donc une résurgence surprenante... due au final et à TikTok.

3 milliards d'écoutes

En effet, l'ultime épisode de "Stranger Things" marque les adieux entre Mike et Eleven, cette dernière préférant se sacrifier pour éviter que d'autres menaces ne surgissent. Si c'est "Purple Rain" de Prince qui résonne à ce moment-là, de nombreux internautes ont décidé de créer des vidéos TikTok compilant des moments forts de l'histoire entre Eleven et Mike (on appelle cela un "edit") avec "Every Breath You Take" en fond sonore, qui avait marqué leur relation dans la saison 2. On compte près de 500.000 vidéos créées avec le morceau de The Police.

@mrx.films Stranger things is over… #strangerthings #fyp #strangerthings5 #everybreathyoutake ♬ original sound - oɹǝɥsuᴉʞʍɐɥ

Et ça marche ! Le titre chanté par Sting atteint des sommets dans le top mondial et quotidien de Spotify, 43 ans après sa sortie. Actuellement, la chanson "Every Breath You Take" est huitième du classement des titres les plus écoutés dans le monde, avec plus de 3,6 millions de lectures quotidiennes. Le single, dernier gros tube du groupe en 1983 avant sa séparation, compte déjà 3,1 milliards d'écoutes sur Spotify et s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires en single. Elle est également la chanson la plus diffusée de tous les temps en radio avec 15 millions de passages.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de The Police
The Police A propos de