Alamy
Il n'y aura « plus de lendemains ». C'est avec ces mots que The Crown partage une triste nouvelle : après 35 ans d'existence, « de créativité et de chaos », la célèbre formation suédoise va tirer sa révérence. « Il est temps de clore le chapitre The Crown » indiquent les membres du groupe de death metal, dont la carrière a débuté en 1995 avec la parution de "The Burning", disque incorporant les éléments mélodique du black metal à des productions davantage thrash metal, et donc marquées par un tempo rapide et agressif. Un mélange des genres qui a fait la renommée de The Crown dans le monde entier. La bande, populaire dans toute l'Europe, avait notamment rejoint la programmation du Hellfest en 2015.
À LIRE - "Aucun nom ne fera polémique" : le Hellfest 2026 dévoile sa programmation dantesque
Néanmoins, The Crown veut soigner sa sortie. Cette fin de carrière programmée n'aura lieu que dans un an, après une tournée qui sillonnera le Vieux continent. « 2026 ne sera pas seulement notre dernière année de concerts, ce sera la fin définitive du groupe. Nous voulons partir à notre manière, en célébrant ce que nous avons toujours représenté : énergie, passion et amour de la musique extrême » indique le quatuor.
Si aucune raison n'est véritablement avancée pour justifier cette décision, The Crown avait déjà connu des turbulences par le passé. En 2004, le groupe s'était séparé durant cinq ans avant de se reformer fin 2009. Depuis, la collection discographique du groupe suédois s'est agrandie pour compter 12 albums studios dont "Crown of Thorns", paru l'an dernier.
"Faisons de 2026 le grand final qu'on mérite"
Baptisée "No Tomorrow – Farewell 2026", la tournée d'adieux de The Crown débutera le 10 janvier à Mangualde au Portugal et fera escale à Barcelone, Madrid, Zurich, Francavilla al Mare ou Stockholm dans les mois à venir. Le point final se jouera le 19 décembre 2026 à Göteborg. Malheureusement, aucun passage en France n'est pour le moment acté. « Cette tournée est pour vous, nos fans. Votre dévouement et votre fidélité ont permis à ce groupe de perdurer pendant plus de trente ans. Chaque concert de 2026 sera notre façon de vous remercier pour toutes ces années de soutien, votre énergie inépuisable et votre présence à nos côtés à travers toutes les époques de The Crown » poursuit la formation dans sa publication relayée sur différents comptes officiels. Les rockeurs assurent que « chaque concert sera un hommage au passé, au présent et à l'esprit indomptable qui anime The Crown depuis ses débuts ». « Tout a une fin - et voici venue la nôtre. Faisons de 2026 le grand final qu'on mérite ! » conclut le communiqué.