Abaca
Il avait définitivement rangé sa guitare en 2023. Le rockeur britannique Dave Cousins, membre fondateur du groupe Strawbs, est décédé « paisiblement » à l'âge de 85 ans, comme l'annonce sa page Facebook officielle. « C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de David Joseph Cousins, survenu à l'hospice Pilgrims de Canterbury, après une longue maladie, ce dimanche 13 juillet 2025. Nous tenons à célébrer la vie de cet incroyable auteur-compositeur-interprète, parent, collègue et/ou ami spécial en cette période » précise un communiqué rédigé par ses proches et repéré par The Sun, ajoutant avec une pointe d'humour : « Nous vous invitons tous à écouter votre chanson préférée de Dave Cousins au coucher du soleil, où que vous soyez dans le monde, en savourant ce qu'il appelait un verre de "vino collapso" (du vin). La vie de cet homme merveilleux et talentueux nous a tous touchés ».
Une tournée avec Supertramp
Si le travail du musicien, né en 1940 à Hounslow, en Angleterre, n'était pas très connu en France, Dave Cousins a connu une prolifique carrière de l'autre côté de la Manche grâce à Strawbs. Fondé en 1964 sous le nom The Strawberry Hill Boys, la formation, d'abord tournée vers le bluegrass, a pris dans les années 70 une tournure plus folk et progressive rock, en accord avec l'air du temps. Enregistré en 1967, le premier album des Strawbs, "All Our Own Work", n'a vu le jour qu'en 1973 : ce sont "Strawbs" (1969) et "Dragonfly" (1970) qui ont lancé la carrière de la bande. Toutefois, c'est le cinquième album "Bursting at the Seams" qui lui offrit son premier succès avec "Lay Down", classé 12ème des charts britanniques, avant le tube "Part of the Union". Avec son texte engagé, le titre se transforma en hymne officieux du Trade Union Movement et se hissa parmi le top 2 des morceaux les plus vendus au Royaume-Uni en 1973 - derrière "Blockbuster" du groupe The Sweet. Sur cinq décennies et différents noms, Strawbs publiera pas moins de 26 albums studio et 11 disques live, et tournera notamment avec Supertramp.
D'ailleurs, Strawbs a véritablement connu mille visages. Au départ un trio, le groupe a pris au fil des époques de nombreuses configurations, à tel point que sa fiche Wikipédia recense pas moins de 33 membres ! Dave Cousins, lui, a toujours été présent et en a incarné l'âme jusqu'à ce concert d'adieu donné le 11 août 2023 à Fairport's Cropredy Convention, célèbre festival de rock, devant 20.000 fans. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses fans.