TF1
C'est la semaine du lâcher prise à la "Star Academy". Après un cours de danse avec Léa Castel durant lequel Léa a craqué devant son reflet dans le miroir, les élèves ont reçu la visite exceptionnelle d'Alexandra Lamy et Diariata N'Diaye, l'équipe du film "Touchées", pour une masterclass en salle de théâtre. Pour aider les académiciens à débloquer des mécanismes en eux, Marlène Schaff avait demandé à chacun d'écrire un slam sur leur histoire. L'un après l'autre, Ambre, Victor, Léa, Sarah et Bastiaan se sont livrés sans retenue, sur leur peur de l'avenir et les souffrances du passé. En particulier le candidat d'origine néerlandaise, qui a bouleversé les téléspectateurs avec son texte sur le harcèlement scolaire, dans lequel il raconte les épreuves qu'il a traversées à l'école et au collège.
"Pourquoi t'es pas comme les autres ?"
À coeur ouvert, Bastiaan a passé en revue toutes les questions intrusives et malveillantes auxquelles il a été confronté lorsqu'il était adolescent : « T'es une fille ou un garçon ? Pourquoi tu pleures tout le temps ? Tu fais des cours de danse ? C'est pas bizarre pour un garçon ? Pourquoi tu traînes qu'avec des meufs ? Pourquoi y'a des fleurs sur ton écharpe ? Pourquoi t'as la voix aigüe comme ça ? Pourquoi tu croises les jambes ? T'es déguisé en quoi ? En tapette ? Pourquoi t'es pas comme les autres ? ». Des mots durs et difficiles à entendre pour « ce garçon au fond de la cour ». « Je repense à celui qu'on tente de définir, à celui qu'on a fait se haïr. (...) L'école de la vie, l'école de la survie » a-t-il poursuivi, le coeur lourd. Le chanteur de 23 ans l'a compris en grandissant, ce cycle de violence verbale est un schéma qui se répète : « On dit que les enfants peuvent être cruels entre eux. Mais la haine ça s'apprend. La haine c'est leurs parents et les parents de leurs parents ».
"Je n'ai pas envie qu'on vous fasse du mal"
Si Bastiaan a appris à encaisser les coups, il veut aujourd'hui, dans son parcours d'artiste, s'autoriser à s'ouvrir à l'autre. « Moi, tous les jours j'apprends, j'apprends à désapprendre. Je mets des pansements sur mon coeur, je console mon enfant intérieur. Et pour dix injures, je te donne cent mots d'amour. Et pour cent "je te hais", je te donne cent "je t'aime". Pour cent "je te hais", je te donne mille "je t'aime" » a-t-il conclu. Des larmes perlant au coin des yeux, Marlène Schaff a eu bien du mal à prendre la parole. « J'en ai marre, c'est trop. Tous les jours maintenant » a glissé la professeure en s'essuyant les joues. Diariata N'Diaye s'est elle aussi montrée très touchée par le slam du candidat : « C'est ultra-violent ce que tu dis et pourtant, on ne le reçoit pas avec violence. Et ça c'est précieux ».
Le slam de Bastiaan les larmes, c'est tellement puissant...#StarAcademyLeLive #StarAcademy pic.twitter.com/u7h4lyRB48
— Fairychi🌸 (@Fairy_chihaya) January 13, 2026
Bouleversée, Marlène Schaff a tenté de trouver les mots justes pour exprimer ce que cette confession de Bastiaan a provoqué en elle. « Maintenant, je vous aime, c'est comme ça et ça me détruit d'entendre que vous avez mal et je ne le supporte pas » a-t-elle affirmé, en félicitant le chanteur pour avoir osé partager ce récit qui en aidera d'autres à « se sentir moins seuls ». Pendant l'espace d'un instant, Marlène Schaff a même mis son rôle de professeure de côté : « C'est ça aussi mon émotion. C'est de la fierté. Je crois que c'est la première fois de ma vie que je le dis parce que je refuse d'aller là-dedans. Je crois que j'ai la maman qui est en moi qui est touchée. Et je n'ai pas envie qu'on vous fasse du mal ».