TF1
Derrière le rêve, la réalité. Si les 17 candidats ayant intégré la saison 13 de la "Star Academy" se sont révélés en tant qu'artistes au fil des semaines, il n'est pas toujours aisé de devoir composer avec cette vie de saltimbanque. Très proche d'Anouk qui a été éliminée samedi soir, Théo P est parti de l'aventure une semaine plus tôt, après des nominations en série qui l'ont fait se sentir « humilié ». Depuis, l'artiste de 25 ans se livre dans diverses interviews avec beaucoup de franchise sur son expérience, révélant quelques tensions avec Sarah. « On vit ensemble tout le temps. Avec les caractères [des uns et des autres] à un moment donné… Chacun a envie de faire comme il veut et le fait de vivre à beaucoup, ton espace personnel, intime, est hyper réduit. (...) Ça créait juste un froid entre nous et des petites querelles » a-t-il témoigné dans Télé Star.
"Les impôts ont continué de tomber"
Pour TV Mag, Théo P revient sur un aspect plus tabou : la rémunération des candidats. S'engager dans une compétition qui peut durer presque quatre mois nécessite beaucoup de sacrifices pour les académiciens. Kiné de profession, le chanteur originaire du Nord de la France a dû suspendre son activité. « Je n'ai pas démissionné parce que je faisais des remplacements. Je n'ai juste pas repris de contrat. Il a fallu que je m'organise parce que je ne pouvais pas tout quitter du jour au lendemain. Évidemment, j'ai mis ma vie en pause, même si c'était à la fin de l'année et que les taxes, les charges et les impôts ont continué de tomber... D'autant que je n'avais plus mon salaire de kiné » confie-t-il, honnête sur le coût d'une telle aventure. « C'est surtout financièrement que l'enjeu a été d'essayer de trouver le bon équilibre pour pouvoir faire "Star Academy", tout en ayant réglé ce que j'avais à régler » ajoute-t-il, désormais convaincu que la musique doit être sa priorité : « J'arrive en 2026, non plus en tant que kiné, mais en tant qu'artiste ».
"C'est le même contrat pour tout le monde"
Interrogé par le magazine, celui qui a failli abandonner en cours de route assure que les académiciens perçoivent une « compensation financière » pour leur participation à la "Star Academy", notamment parce qu'ils sont filmés en permanence au château, à l'exception de plusieurs pauses régulées par le CSA. « J'avoue que je ne sais pas combien nous gagnons dans le programme parce que je n'ai pas fait forcément attention. Je suis assez laxiste sur tout ça, j'ai seulement signé sans vraiment faire attention au reste » indique Théo P. En revanche, le candidat le dit de but en blanc : « Ce qui est certain, c'est que je gagne moins à "Star Academy" qu'en étant kiné ». Il précise d'ailleurs que tous les élèves sont logés à la même enseigne : « C'est le même contrat pour tout le monde je pense, donc nous avons le même salaire. Peu importe ce qu'on gagnait avant, on prend ce qu'on signe ».
Un contrat de travail qui, selon Clara, ex-élève de la promo 2023, n'est pas mirobolant. « Je vais pouvoir enfin casser un mythe ! Quand on passe sur TF1, on ne devient pas riches (...) On n'a pas le droit de donner un chiffre exact, mais on est payés littéralement au SMIC » avait-elle révélé sur la chaîne Youtube Pile Média.