"Je n'ai jamais voulu..." : Melissa (Star Academy) s'excuse en pleine tempête médiatique
Eliminée de la "Star Academy" il y a plusieurs semaines, Melissa se retrouve au coeur d'un scandale sur fond d'appropriation culturelle et de racisme suite à son expression "Mastadinguerie". Elle vient de réagir : "J'en suis sincèrement désolée".

Capture TMC
La "Star Academy" rencontre un succès proportionnel aux polémiques qui émergent. Alors qu'Anouk a été éliminée au profit de Victor, certains accusent la production de truquer les votes puisque la jeune femme était l'une des grandes favorites. En parallèle, c'est une ancienne candidate qui se retrouve au coeur d'une pluie de critiques. En effet, Melissa, pétillante élève de 19 ans qui a quitté l'aventure le 27 décembre dernier, a popularisé l'expression "Mastadinguerie" - pour qualifier une excellente nouvelle - que ce soit au château ou sur le prime, notamment face à l'artiste Craig David. Invitée de l'émission "Quotidien" avec Jeanne et Théo P il y a quelques jours, Melissa a donc été interrogée sur ce mot qui s'est répandu sur les réseaux sociaux. « C'est fou ! » a-t-elle répondu à Yann Barthès, qui l'a présentée comme la créatrice du concept et l'a même incitée à déposer le terme en tant que marque.

"Restons dans la bienveillance"

Une séquence devenue virale qui a déclenché de nombreuses prises de parole sur les réseaux sociaux, certains rappelant l'origine raciste de l'expression "Mastadinguerie" apparue pour la première fois dans les médias en 2011. « Certains utilisent encore ce terme pour manifester leur mépris envers les personnes noires, les stigmatisants comme mal éduquées » explique notamment Fraîches. Pour d'autres, "masta" provient d'un terme congolais signifiant "mec" ou "pote". « Pendant longtemps, quand nos mots/dialectes ou nos codes esthétiques étaient utilisés, c’était dénigré ou méprisé. Puis des années plus tard, ces mêmes codes sont repris, et certains médias finissent par les présenter comme des "concepts" inventés par d’autres en effaçant les personnes à l’origine. C’est normal que ça indigne » fustige un internaute.

À LIRE - Star Academy : qui est le premier demi-finaliste de la saison ?

Une situation délicate qui a poussé Melissa à prendre la parole sur son compte Instagram. « Je vois passer beaucoup de messages concernant l'expression que j'ai utilisée au château. Je vous lis attentivement et je comprends que cela ait pu heurter certaines personnes. J'en suis sincèrement désolée » écrit-elle dans une story éphémère, avec l'espoir de calmer les esprits. « Je n'avais pas connaissance de l'origine ni de la portée culturelle de ce terme et je n'ai jamais voulu manquer de respect » poursuit Melissa, déplorant tout de même une campagne de haine à son égard : « On apprend tous les jours, et merci à ceux qui m'ont expliqué les choses avec pédagogie. Restons dans la bienveillance, mon but est de partager de la musique et de la joie, jamais de blesser ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de