TF1
La vie de château démarre pour les 17 visages de la "Star Academy" 2025. Samedi à l'issue d'un prime entre stress et émotions marqué par la découverte de l'hymne de la saison et la magnifique performance de Sarah sur Adele, les élèves ont rallié Dammarie-Les-Lys dans un bus avec, à son bord, Karima Charni. La coanimatrice de l'émission a fait une révélation de taille aux candidats : celui ou celle qui, chaque semaine, aura réalisé la meilleure performance sera immunisé pour les nominations et ouvrira chaque nouveau prime avec un solo ! Et pour ce gala d'ouverture, c'est Victor qui s'est attiré les faveurs du directeur Michael Goldman et des professeurs - dont les nouveaux venus Jonathan Jenvrin et Papy - avec sa reprise de "My Way" de Frank Sinatra. « Tu sais qui tu es, tu sais pourquoi tu es là, tu ne t'excuses pas. Il émane de toi quelqu'un qui a une véritable proposition artistique. (...) La note finale ? Époustouflante » a réagi Marlène Schaff durant le fameux débrief du dimanche, objet de la quotidienne du jour.
"Vous n'avez pas suffisamment joué"
Ainsi, avec une moyenne de 16,1/20, l'académicien a surclassé ses camarades Sarah et Anouk, qui ont décroché les notes de 15,6/20 et 15,5/20 de la part du corps professoral. Mais quels sont les élèves qui ont le moins convaincu lors de ce prime inaugural ? Avec une moyenne de 13,3/20, Noah n'a pas emballé le jury professionnel en revisitant "Des milliers de je t'aime" de Slimane. « J'ai eu l'impression de ne pas être à l'aise avec ma voix » a reconnu l'artiste de 20 ans, fébrile, même si Marlène Schaff a failli lui décerner son coup de coeur. En dernières positions du classement, deux candidats arrivent ex-aequo : il s'agit du duo composé d'Ema et Lenny, qui ont interprété "Love Yourself" de Justin Bieber ensemble. Lié par le destin, le tandem hérité d'un 12,9/20. Un verdict qui a complètement assommé la chanteuse toulousaine. « Je suis déçue, je suis déçue de ce que j'ai fait » a réagi l'apprentie musicienne, bouleversée et qui n'a pas pu retenir ses larmes.
À LIRE - Star Academy : vous avez déjà vu cette élève dans une émission
Pédagogue, Marlène Schaff a pris le temps de rassurer Ema. « Il n'y aucune déception à avoir. Tu sais pourquoi tu es déçue ? Parce que tu apprends que tu as 12,9 et que tu es bas en classement alors tu te dis : "Oh la la, je dois être nulle !". Sors ça immédiatement de ta tête. Tu as une voix absolument magnifique, c'est la première chose que j'ai notée : "Qu'est-ce qu'elle chante juste" » a-t-elle affirmé. « Je suis désolée... » a poursuivi la candidate en essuyant ses sanglots. « Respire et calme-toi, il n'y a pas eu d'accident, il n'y a pas eu de sortie de route » a insisté la professeure d'expression scénique, toujours plein de bienveillance.
@d_mgn__ Ema en pleure sur sa prestation d’hier. Débriefing 1 #staracademy #starac #ema #debrief #chant ♬ son original - Star Academy
Marlène Schaff a alors donné quelques axes d'amélioration aux deux candidats. « J'ai vu deux personnes qui étaient très concentrées à faire du mieux qu'elles pouvaient un exercice compliqué. (...) Vous n'avez pas suffisamment joué » a-t-elle expliqué à Lenny et Ema, avant de livrer un conseil à cette dernière pour l'aider à mieux appréhender la suite : « Il faut faire les choses sérieusement sans jamais se prendre au sérieux. Et tu as été un peu trop sérieuse ».
Le classement du prime 1 de la Star Academy
1. Victor : 16,1/20
2. Sarah : 15,6/20
3. Anouk : 15,5/20
4. Léa : 15,25/20
5. Ambre : 15,2/20
6. Lily : 15,1/20
7. Bastiaan : 14,7/20
8. Léo : 14,5/20
9. Jeanne : 14,3/20
10. Mehdi : 14/20
11. Mélissa : 14/20
12. Théo P. : 14/20
13. Léane : 14/20
14. Théo L. : 13,7/20
15. Noah : 13,3/20
16. Ema : 12,9/20
17. Lenny : 12,9/20