Bestimage
La "Star Academy" redémarre ce samedi soir. Et pour sa 13ème édition, TF1 met les petits plats dans les grands : nouveaux profs, règles bouleversées, décor XXL et, dit-on, pas moins de 17 candidats en compétition, dont trois ont déjà été révélés. D'ailleurs, Michael Goldman l'assure, « ça chante très très bien ». « Il y a des chanteurs exceptionnels et de vraies personnalités » se réjouit déjà le directeur et fils de Jean-Jacques Goldman. Alors que la tournée 2026 vient d'être annoncée, ce retour en fanfare pousse Spotify a s'intéresser au succès digital des anciens candidats.
Ainsi, la plateforme dresse la liste des chansons les plus populaires des élèves de l'émission. S'il est impossible de comparer les deux époques de la "Star Academy", le streaming n'existait pas quand Jenifer et Nolwenn Leroy s'étaient retrouvées propulsées en tête des ventes, le classement ne se concentre que sur les trois dernières éditions, qui ont marqué le retour en grande pompe du programme sur TF1.
Pierre Garnier et Helena dominent la concurrence
Et sans surprise, le grand gagnant se nomme Pierre Garnier ! Ses tubes "Ceux qu'on était" et "Nous on sait" occupent les deux premières places du classement avec respectivement 90 et 41 millions d'écoutes en streaming. Le chanteur normand, qui s'apprête à sortir son album live, apparaît à deux autres reprises dans le classement avec "Chaque seconde" et "Adieu, nous deux". Il est l'artiste de la "Star Ac" le plus populaire sur la plateforme, toutes époques confondues, loin devant Jenifer et Nolwenn Leroy. Helena est l'autre grande gagnante. La chanteuse belge entre triplement dans le coeur du public avec "Mauvais garçon", troisième du podium avec un total de 48 millions de lectures (soit plus que "Nous on sait" pourtant deuxième !), "Summer body" et "Aimée pour de vrai" aux quatrièmes et neuvièmes places.
Les élèves de la promo 2024 s'en sortent bien : la gagnante Marine a séduit 23 millions de romantiques avec "Ma faute" tandis que Marguerite a fait sensation à 20 millions de reprises avec "Les filles, les meufs". Enfin, Julien Lieb se démarque avec "Le jeu", dixième du classement, avec 13 millions d'ajouts dans les playlists. Spotify dresse aussi la liste des cinq projets les plus populaires. Là encore, sans surprise, ce sont les albums de Pierre Garnier, Helena et Marine qui s'imposent. Ils ont cumulé respectivement 262, 123 et 44 millions d'écoutes. Plus étonnant, "L'album de la promo 2023" (celle de Pierre et Helena donc) et l'EP "Me voilà." de Victorien complètent le top 5.
Les 10 titres de la "Star Academy" les plus écoutés
1. Pierre Garnier - "Ceux qu'on était" (90,1 millions d'écoutes)
2. Pierre Garnier - "Nous on sait" (41,9 millions d'écoutes)
3. Helena - "Mauvais garçon" (48,7 millions d'écoutes)
4. Helena - "Summer body" (29,4 millions d'écoutes)
5. Pierre Garnier - "Chaque seconde (avec M. Pokora)" (24,1 millions d'écoutes)
6. Marine - "Ma faute" (23,1 millions d'écoutes)
7. Marguerite - "Les filles, les meufs" (20,4 millions d'écoutes)
8. Pierre Garnier - "Adieu, nous deux" (19,7 millions d'écoutes)
9. Helena - "Aimée pour de vrai" (17,9 millions d'écoutes)
10. Julien Lieb - "Le jeu" (13,7 millions d'écoutes)
Les 5 albums / EPs les plus écoutés
1. Pierre Garnier - "Chaque seconde" (262 millions d'écoutes)
2. Helena - "Hélé" (123 millions d'écoutes)
3. Marine - "Coeur maladroit" (44 millions d'écoutes)
4. Star Academy - "L'album de la promo 2023" (42 millions d'écoutes)
5. Victorien - "Me voilà." (5 millions d'écoutes)