Capture d'écran TF1
Un large plébiscite qui a créé la surprise. Samedi soir, Marine a remporté la "Star Academy" saison 12 avec 65% des votes. Une victoire écrasante et quelque peu inattendue puisque la jeune dentiste lilloise faisait face à Ebony, qui s'affirmait depuis quelques semaines comme la grande favorite de la compétition. Et l'ouverture des votes aux DROM-COM n'a finalement pas fait pencher la balance en sa faveur. Troisième gagnante avec le plus large suffrage de l'histoire de l'émission (après Grégory Lemarchal et Cyril Cinélu, avec 80% et 67%), Marine savoure aujourd'hui sa victoire qui a un goût de revanche : en 2015, elle avait tenté l'aventure "The Voice Kids" mais personne ne s'était retourné. « Finalement, ce n'est peut-être pas plus mal que personne ne se soit retourné parce que je n'aurais pas pu vivre cette aventure. J'avais pu en parler discrètement à Jenifer lorsqu'elle est venue au château. Elle était coach cette année-là, et elle se rappelait de moi » assure la chanteuse de 24 ans dans une interview au Parisien, encore « choquée » par l'issue de cette finale : « Je ne réalise toujours pas ! J'avais essayé d'imaginer la voix de Nikos en train de dire cela, mais je l'entendais plus facilement dire le nom d'Ebony que le mien ».
"Un mélange de plusieurs univers sur mon album"
Le triomphe de Marine met fin à une aventure mouvementée pour la "Star Academy", puisque cette édition a notamment été marquée par des vagues de racisme envers Ebony ou de cyberharcèlement envers les élèves. Mais au sein du château, ni la gagnante ni ses camarades n'ont été véritablement mis au courant. « Nous sommes un peu préparés aux côtés néfastes des réseaux, car nous savons qu'en participant à ce genre d'émissions, nous allons être exposés, avec des commentaires positifs et aussi des très négatifs. Personnellement, je ne vais pas m'attarder à aller les regarder » philosophe-t-elle. Ainsi, Marine se concentre sur le positif et notamment sa carrière, qui débute sur les chapeaux de roue. En effet, son premier single "Ma faute", sorti en mai 2022, connaît un énorme succès depuis son arrivée au château et dépasse les 3 millions d'écoutes sur Spotify.
« C'est dingue ! Jamais je n'aurais imaginé que cela crée un engouement. Quand je l'ai sortie à l'époque, je la trouvais pas mal, mais je ne me disais pas que c'était un tube » réagit Marine avec surprise. C'est d'ailleurs sur une version remaniée de cette chanson qu'elle mise comme nouveau single. Un début de carrière qui rappelle celui de Pierre Garnier avec "Ceux qu'on était" et qu'on espère tout aussi explosif. Et rassurez-vous, ce coup d'essai sera bientôt concrétisé ! « J'ai sur mon ordinateur d'autres chansons que j'ai écrites à peu près à la même période » précise-t-elle dans un autre entretien accordé à TF1 : « Certaines n'ont que les paroles, d'autres n'ont que l'instru. Il faut que je ressorte tout ça mais il y en a pas mal. Une autre aussi est complètement terminée ».
L'occasion pour celle qui va mettre sa carrière de dentiste entre parenthèses de préciser les contours de son premier album, désormais très attendu. « Je suis très contente parce que l'objectif en arrivant à la "Star Ac" était justement de me lancer des défis, de découvrir des choses que je n'avais jamais faites. J'aimerais bien qu'il y ait un mélange de plusieurs univers que j'aime sur mon album » indique Marine, qui a déjà des inspirations bien précises : « Des choses plus dans l'émotion, avec peut-être du piano-voix, et des chansons plus dansantes, rythmées et électroniques comme j'ai pu faire avec Charlotte Cardin et Helena dans l'émission. Je n'ai pas encore toutes les idées. Je vais devoir y réfléchir ». Pour rappel, son duo avec Charlotte Cardin lors de la demi-finale a permis de faire exploser la chanson "Feel Good" dans les charts français. Des débuts plus que prometteurs !