Capture d'écran TF1
Les heures sont comptées. Ce samedi soir a lieu la grande finale de la "Star Academy", qui opposera Marine à Ebony. Alors que les deux élèves finalistes ont sorti leurs singles "Ma faute" et "Unforgettable", elles viennent de faire leurs adieux au château et se préparent pour l'ultime prime où elles partageront notamment le micro avec leur marraine Clara Luciani. Et les règles ont changé : après le coup de gueule de l'actrice Firmine Richard en direct, TF1 a décidé d'ouvrir les votes aux DOM-TOM. De quoi prévoir une large victoire d'Ebony ? Candidate phare depuis le début de la saison, la jeune chanteuse de 20 ans a régulièrement été la cible de nombreuses attaques racistes. Ainsi, TF1 a fait un rappel à l'ordre et son père Thierry Cham a tenu à la défendre, tandis que l'association SOS Racisme dit avoir signalé ces « haines spectaculaires » dans une plainte auprès du procureur de la République du Tribunal judiciaire de Paris.
"Les gens peuvent écrire des horreurs..."
Aujourd'hui, c'est au tour de Hugues Hamelynck de prendre la défense d'Ebony, et plus généralement de tous les élèves de la "Star Academy", face aux attaques des internautes. Et le prof de théâtre se dit « choqué et éberlué » par ces comportements malveillants en ligne, dans les colonnes de Gala : « Nous avons vu passer des tas de propos hors la loi car racistes ou homophobes. J'étais révolté ! Je pense qu'il faut définitivement qu'on légifère sur les comportements des gens sur les réseaux. Il ne faut pas juste faire de l'éducation ». Ainsi, le professionnel belge trouve « complètement fou que les gens puissent écrire des horreurs sans avoir à dévoiler leur identité ».
Ce qui l'inquiète le plus, ce sont surtout comment les élèves vont devoir gérer cela après l'aventure : « [Quand ils vont] retrouver leur téléphone, ils vont malheureusement tomber dessus. Là, ils vont se prendre en pleine figure la notoriété ». Mais Hugues Hamelynck relativise et assure que ces attaques ne représentent qu'une « minorité » des commentaires : « Je trouve ça un peu triste. Le but de la musique est quand même d’adoucir les moeurs ». En interview sur Purecharts, le demi-finaliste Franck s'est également confié sur la haine en ligne : « On nous prépare très clairement au fait qu'il y a du bon et du mauvais dehors, on a un vrai suivi là-dessus. Je préfère me focus sur les personnes qui sont là, qui nous veulent du bien parce qu'il y a des gens qui prennent la peine de nous soutenir ! Il y a des gens qui nous donnent tout leur amour, toute leur attention. Et le mieux à faire, c'est juste de se focaliser sur le bon ».