Crédits photo : Endemol / TF1
Des larmes avaient perlé au coin de ses yeux lors de la finale remportée par Pierre Garnier. Huit mois après cette belle émotion, Michael Goldman fera sa rentrée à la "Star Academy" ce samedi 12 octobre en direct sur TF1. Pour la troisième année consécutive, le producteur de musique endosse à nouveau le costume de directeur avec une mission : guider les élèves qui entreront au château de Dammarie-Les-Lys pour en faire des artistes accomplis. S'il n'assurera pas les cours de chant lui-même (« Je chante juste et en rythme, mais j'ai une tessiture très limitée et un timbre tout à fait inintéressant » admet-il), Michael Goldman sera épaulé par de nouveaux professeurs. « Lucie Bernardoni reste répétitrice, et Malika Benjelloun à la danse. Marlène Schaff, en revanche, change de poste : elle va devenir professeure d'expression scénique ! Elle a vraiment un profil très adapté » confie le maître des lieux à Télé 7 Jours, impatient que le public puisse faire la rencontre de Fanny Delaigue, Hugues Hamelynck, Ladji Doucouré ou Sofia Morgavi. « Elle est très académique mais avec une personnalité assez particulière. Ça va être drôle ! » se réjouit-il.
"Je refuse de jouer un rôle pour l'émission"
Le tourbillon médiatique autour de la "Star Academy", dont Purecharts vient de révéler l'hymne de la saison, n'a donc pas effrayé monsieur le directeur, qui doit jongler entre les critiques parfois acerbes des téléspectateurs sur les réseaux sociaux... mais aussi le courroux de ses filles, fans de l'émission et qui n'hésitent pas à lui reprocher ses choix concernant les nominations ! « Ce sont les seules qui peuvent le faire. De vraies patronnes ! C'est vrai que j'ai droit à des débriefings à la fin de chaque prime... Je suis obligé de leur expliquer que ce n'est pas moi qui décide de qui part ou qui reste. Je dois vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête ! (Rires) » plaisante-t-il. Plus à l'aise, Michael Goldman a appris à gérer l'exposition parfois envahissante du programme. « La notoriété, j'ai grandi avec. Elle était autour de moi et j'ai pu l'observer. Ce qui est sûr, c'est que je refuse de jouer un rôle pour l'émission, je ne veux pas être quelqu'un d'autre » assure le chef d'orchestre de la "Star Academy", qui a failli être remplacé par Lara Fabian. Cette dernière interviendra finalement comme "professeure exceptionnelle" au cours de la saison, au même titre que Julien Doré.
A LIRE - Star Academy : la marraine de la saison est une grande star française !
"Lors des castings, j'ai vécu un phénomène"
Concernant le casting de candidats, annoncé « ambitieux » et « différent » par Jean-Louis Blot, le président d'Endemol France, Michael Goldman est persuadé qu'il saura conquérir le coeur des Français. « Comme l'année dernière, les élèves viennent de partout et présentent des profils très différents. Ils sont jeunes, entre 18 et 24 ans. Lors des castings, j'ai vécu un phénomène que j'espérais et qui m'a réjoui : j'ai vu arriver des candidats qui n'avaient absolument aucun passif dans la musique, qui sortaient vraiment de leur chambre. De purs diamants bruts ! » promet-il, curieux de voir leur évolution au sein d'un environnement comme la "Star Academy" : « C'est un régal pour moi qui adore à la fois découvrir des talents et les voir rêver ». Pour l'heure, on connaît l'identité de deux premières candidates : Emma, piégée lors de la conférence de presse de la "Star Ac" au siège de TF1, et Marine, qui a déjà participé à une autre émission culte avec Nikos Aliagas.