Crédits photo : Laurent Vu / TF1
Le jeu des chaises musicales commencent pour la "Star Academy". À l'automne, le télé-crochet culte, boosté par les beaux succès d'audience rencontrés par la dernière saison, le carton de la tournée et les débuts tonitruants signées par le gagnant Pierre Garnier, reviendra sur TF1 pour une 12ème saison - la troisième depuis le revival - placée sous le signe de la nouveauté. Jean-Louis Blot promet « un casting extrêmement prometteur » et une édition « différente ». « On est vraiment sur l'idée de faire une "Star Academy" attachante et qui met en lumière des personnes d'une façon dont elles ne sont pas dévoilées habituellement. (...) On vous réserve pas mal de surprises. Le succès de la saison dernière a attiré énormément d'artistes en herbe » a récemment indiqué le président d'Endemol France, qui produit l'émission, à nos confrères de Puremedias.com. Alors que la date de lancement de la nouvelle saison a fuité par erreur, il y a du mouvement en coulisses ! Si l'on sait déjà que Michael Goldman reprendra son rôle de directeur après que la production ait essuyé le refus de Lara Fabian, de nouveaux visages feront leur apparition parmi les professeurs.
Oscar Sisto de retour ?
Selon les informations du journaliste Clément Garin, un professeur en place depuis deux ans va quitter le château de Dammarie-Les-Lys. Il ne s'agit pas de Coach Joe, qui sera « probablement » de retour pour dispenser ses cours de sport aux élèves, mais de Pierre de Brauer ! Depuis 2022, le comédien spécialisé dans l'impro occupe le rôle de professeur de théâtre au sein de la plus célèbre école artistique de France. « La production a annoncé au professeur sa décision il y a quelques mois, en accord avec TF1 » indique le spécialiste médias, qui évoque le nom de son remplaçant. Parmi les pistes envisagées par la production figureraient l'option... Oscar Sisto ! Professeur emblématique de la "Star Academy" durant les saison 2, 3 et 4, le metteur en scène avait de nouveau foulé le plateau du télé-crochet en décembre dernier pour un prime spécial Noël et nostalgie, aux côtés d'Armande Altaï et Kamel Ouali. Des discussions entre Oscar Sisto et Mathieu Vergne, le président de DMLS TV auraient eu lieu en mars dernier. « Les deux parties avaient signé un accord de principe » précise Clément Garin.
𝐄𝐱𝐜𝐥𝐮 : 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐫𝐚𝐮𝐞𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮 de la nouvelle saison de la #StarAcademy ! La production a annoncé au professeur sa décision il y a quelques mois, en accord avec TF1. En mars dernier, Mathieu Vergne avait reçu dans son bureau… 𝐎𝐬𝐜𝐚𝐫… pic.twitter.com/gMsk7qvkVf
— Clément Garin (@clem_garin) August 20, 2024
Sauf que la venue d'Oscar Sisto serait finalement bloquée par... TF1, qui « s'oppose » à son retour, selon Clément Garin. Par volonté d'apporter un souffle nouveau à l'émission avec un profil plus contemporain, afin d'attirer la cible privilégiée des 15-24 ans ? Mystère ! Toujours est-il que la production se met désormais en quête d'un nouveau prof de théâtre. À suivre !